Le gouvernement Lévesque, tome 1 : de la genèse du PQ au 15 novembre 1976
Jean-Charles Panneton2016

17.0

Le gouvernement Lévesque est l'un des gouvernements les plus marquants de l'histoire contemporaine du Québec. Son premier mandat est très souvent comparé à celui de Jean Lesage et à la Révolution tranquille. Dans ce premier tome, on assiste à l'émergence d'une vedette politique, René Lévesque, alors qu'il occupait les fonctions de ministre des Richesses naturelles dans cette équipe du tonnerre. Bien que turbulent, transgressant très souvent la solidarité ministérielle, il parvient à mener à bien son projet d'étatisation des 11 grandes compagnies privées d'électricité. Si René Lévesque était déjà connu des Québécois grâce à sa présence au petit écran, l'homme prend dès lors une stature imposante en devenant le père de la nationalisation. L'évolution de sa pensée sur l'avenir du Québec, qui débouche sur le concept de la souveraineté-association, l'amène à quitter le Parti libéral du Québec et à fonder le Mouvement souveraineté-association, puis le Parti québécois, ralliant au passage et sous une même bannière les nationalistes et les indépendantistes issus de différentes mouvances idéologiques. René Lévesque, appuyé par une machine électorale devenue entre-temps puissante, file dans une ambiance euphorique vers les élections générales du 15 novembre 1976. À paraître : Le gouvernement Lévesque, tome 2. En route vers le référendum Fruit d'un travail de recherche qui s'est échelonné sur plus de quatre ans, Jean-Charles Panneton a fouillé dans de nombreux fonds d'archives, faisant ainsi plusieurs découvertes inédites. À cela s'ajoute le dépouillement de nombreux journaux et revues, des ouvrages sur le Parti québécois, en plus d'une multitude de biographies et de mémoires. L'auteur est également entré en contact avec plusieurs anciens ministres, députés et conseillers. Il en ressort un récit efficace et vivant, dans lequel des femmes et des hommes incarnent les aspirations et les désirs de changement d'une nation entière.

2016 Editions Septentrion

Française Langue française | 1 pages | Sortie : 14 novembre 2016 | ISBN : 9782894488737