L'enfant et le savoir
Martine Menès2017

L’enfant et le savoir

D’où vient le désir d’apprendre chez l’enfant ? Et qu’est-ce qui explique l’échec scolaire ? C’est à cette double interrogation que tente de répondre Martine Menès en mettant en lumière les liens étroits qui existent entre l’apprentissage et le développement psychique des plus jeunes. Car l’angoisse, l’instabilité et le besoin de dépendance sont autant de contraintes naturelles à l’apprentissage. Et les aléas du parcours d’un enfant, ses interactions avec l’environnement ou ses rencontres avec l’imperfection ordinaire des adultes influent aussi bien sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel.

Ce livre ouvre des pistes fécondes pour relancer la réflexion sur l’aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal à recevoir des autres – car apprendre, c’est aussi, et peut-être d’abord cela.

2017 Editions Seuil

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 2020960125