Comment j'ai rencontré les poissons
Ota Pavel2016

15.6

« Les poignantes mais souvent joyeuses histoires de ce livre composent la tendre chronique d’un homme qui se souvient de son père, génial représentant de commerce et grand amoureux de la pêche, géant captivant et charmeur aux yeux de l’enfant qu’il était. Elles commencent simplement, par ce regard de l’enfance, puis elles se développent pour illustrer la prise de conscience d’un garçon qui grandit et observe le monde autour de lui. Et si elles reconstituent l’histoire de sa famille, avec en arrière-plan celle de l’Europe centrale, elles sont en réalité beaucoup plus que cela : de touchantes méditations sur la vie et la survie, la mort et la mémoire, l’humour, la justice et la compassion. »

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Faure Barbora | 288 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782072864865

2016 Editions Do

Française Langue française | Traduit par Barbora Faure | 232 pages

• viduite Le 14 Avril 2020 à 09:09
    La pêche, ses enchantements, ses fanfaronnades et ses clandestinités, ses résistances à l'oppression. Avec un humour ravageur, Comment j'ai rencontré les poissons dresse un portrait doux-amer du père du narrateur, de ses enthousiasmes mais aussi de chacune des menaces de l'époque. Ota Pavel livre une série d'instantanées joyeux et donc d'une gravité insidieusement distillée.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 06 Juin 2020 à 10:14
    Joliment écrit et tendre, mais pas aussi drôle que promis par la 4è de couverture. J'ai été déstabilisée par l'absence de chronologie des chapitres et les incohérences avant de trouver que ça rendait ce récit de souvenirs très authentique et réaliste : les lieux, les anecdotes et les époques se mélangent parfois dans nos esprits...
  • Aiko Le 27 Juin 2021 à 18:21
    Un beau livre, qui parle avec tendresse et humour de la vie et de la mort, et de liberté. J’ai apprécié le portrait doux-amer que l’auteur fait de son père, leur amour à tout deux des ruisseaux et rivières et l’Histoire qu’on suit en filigrane. Je ne me suis pas plongée dans ce livre, je ne sais pas si j’en garderai de grands souvenirs mais j’ai passé un bon moment de lecture.
  • Isa De la Montalay Le 03 Décembre 2021 à 17:49
    Une agréable saga familiale dans la Tchécoslovaquie des années 40. Entre chaque ligne transparaît l'amour filial éprouvé par ce garçon. Il faut dire que la figure du père, fantasque et bouleversant, est au centre de cette histoire décalée, les péripéties de ce pêcheur invétéré réussissant même à éclipser les heures sombres de la grande Histoire ! La fin s'essouffle cependant et perd son allant.
  • |_ucile Le 21 Mai 2023 à 15:12
    Ota Pavel signe un récit très touchant dans les vérités qu'il montre du doigt. À travers son histoire personnel, l'auteur parle à chacun de nous et ses mots murmurent à notre âme. L'épilogue rend le livre encore plus beau. Un coup de cœur.