Le courage qu'il faut aux rivières
Emmanuelle Favier2017

15.2

Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l’arrivée d’Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.
Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d’Emmanuelle Favier a la force du mythe et l’impalpable ambiguïté du réel.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782253259695

2017 Editions À vue d'oeil (20)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 12 décembre 2017 | ISBN : 9791026901792

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2226400192

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 152 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : B073B4YH5Z

• femmesdelettres Le 03 Octobre 2017 à 10:08
    En bref : un livre à la fois féministe et poétique, ou peut-être même de poésie féministe, à lire et à offrir !
  • Virtchou Le 14 Octobre 2017 à 20:14
    Un livre étonnant, que j'ai dévoré. Une plume poétique et une histoire qui nous emmène là où on ne l'attend pas. Un livre à lire et à faire découvrir autour de soi.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 06 Novembre 2017 à 18:12
    Un livre fort. Qui aborde la sexualité et la place de la femme au sein de la société avec beaucoup de sensibilité et d'originalité.
  • LesCarnetsdeLucile Le 10 Novembre 2017 à 19:42
    La jolie couverture du livre m'a donné envie et j ai pu en apprendre davantage sur les vierges jurées; le tout avec une plume très poétique.
  • Florence Oh'Well Le 23 Novembre 2017 à 19:58
    Ok alors j'ai du passer à côté du truc parce que je n'ai pas aimé - du - tout. La couverture me promets une histoire sur les vierges jurées et finalement ça ne prends que quelques pages, j'ai trouvé beaucoup de passages inutiles et terriblement longs. Je me suis ennuyée, 100 pages de plus et j'aurais abandonné la lecture...
  • Elphriya Le 07 Janvier 2018 à 16:17
    Un premier roman emprunt d'une douceur et d'une poésie qui tranchent avec la réalité cruelle de l'histoire. Un portrait de femmes qui m'a émue. Une réflexion sur le genre et la condition féminine. Un roman qui traite du désir et de l'amour au-delà des conventions sociales.
  • Meels Le 01 Mars 2018 à 13:16
    Un roman poétique et doux, une douceur qui m'a envoûté. Un roman fort, qui ne me laisse pas indifférente. Un début qui m'a conquis mais une suite que j'ai trouvé un peu linéaire.
  • LoupiotEnPapier Le 28 Mars 2018 à 15:09
    Une écriture poétique et lyrique pour nous décrire le lent cheminement de ces femmes vers la découverte de soi. Un roman court mais assez percutant. Un rappel constant à la nature et un témoignage poignant de ces femmes confrontées à un monde rustre et violent. En revanche, une plume usant de trop de métaphores et d'images qui m'a parfois un peu perdu.
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:33
    Il y a tout ce que j'aime dans ce roman : le côté historique et ethnologique, la découverte de personnages et de caractères entiers, d'un pays exotique au sens premier du terme, c'est-à-dire si différent du nôtre, une description pleine de sensibilité de la nature et des paysages, de la ville également, ainsi qu'un côté enchanteur, en lien avec la nature, que j'apprécie toujours.
  • Adhara_ Le 21 Avril 2019 à 17:08
    Mitigée... Le sujet n'est pas inintéressant, loin de là ! Mais j'ai eu du mal à suivre l'intrigue : beaucoup de descriptions, difficile de s'attacher vraiment aux personnages. Je crois que j'aurais préféré qqchose de plus centré ou de plus documenté sur ce qu'est cette tradition des "vierges sous serment" : d'où ça vient, comment ça peut être vécu dans la construction de son identité etc
  • Bouledechat Le 15 Avril 2022 à 14:09
    Mmh non, je n'ai pas été envoutée. Le résumé semblait prometteur mais je ne sais pas, quelque chose a fait que la magie n'a pas opéré. Il n'y a pas vraiment d'histoire, tout semble prétexte à développer une intrigue bateau, et le contexte sociologique manque cruellement de matière, on veut en savoir plus et ça ne vient pas, j'ai du mal à situer ce roman. Et le style est bien trop lourd.
  • Candide Littéraire Le 23 Avril 2022 à 17:06
    Une écriture parfois très belle, poétique, terrienne. Une thématique intéressante mais trop peu fouillée à mon grand regret. Des personnages que l'on ne fait que croiser et auquel l'auteur ne nous intéresse pas. Il me semble que ce texte a manqué du travail en amont d'un éditeur... déçue des éditions Albin Michel.
  • Morrigan Le 14 Octobre 2023 à 07:45
    Lecture en demi-teinte. Je pense que je m'attendais plus à l'analyse des sentiments de ces femmes quand elles font ce choix de devenir vierges ou quand on leur impose ce choix. Malheureusement je trouve que le livre reste trop superficiel à mon goût. Mais je reste contente d'avoir découvert cette tradition que je ne connaissais pas.