Madame Vérité ou la conspiration des étoiles
Christian-Louis Eclimont2017

17.0

Femme de l'ombre, Mademoiselle Lenormand participa pourtant à la grande Histoire, de la Révolution française à la monarchie de Juillet, recevant à son guéridon, au 5, rue de Tournon à Paris, celles et ceux – avides de ses prédictions – qui en furent les acteurs effectifs, parmi lesquels des figures aussi diverses que Robespierre ou Napoléon.

Femme de lettres en correspondance avec l'au-delà, dramaturge occasionnelle, ne s'embarrassant d'aucun scrupule pour s'assurer gloire et fortune, celle qu'on appelait la "Sibylle du faubourg Saint-Germain", qui était aussi une fervente royaliste, amie intime de Joséphine et espionne pour Fouché, conspira en tous sens pour des causes qui la dépassaient, sauf la sienne.

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782290139084

• talou61 Le 27 Janvier 2021 à 12:38
    Un roman historique somptueux ! La vie de Marie-Anne Lenormand, divinatrice qu'ont consulté les grands de l'ancien régime, en passant par les révolutionnaires et puis Joséphine et Bonaparte. Dans un style fluide et descriptif, tout y est : du café mécanique, à la vision des révolutionnaires, en passant par le Palais royal, les intérieurs des merveilleuses (sans le R de Révolution !) et les prisons