La tanche
Inge Schilperoord2017

15.2

Dans un village de la banlieue d'Amsterdam, au bord de la mer, de nos jours. Jonathan, la trentaine, sort de prison.
Dans le bus qui l'emmène chez sa mère, il se répète ce que le psychologue lui a enseigné : s'il organise rigoureusement ses journées, il sera un homme meilleur. Jonathan se le promet : il va s'occuper de sa mère, faible, asthmatique, retourner travailler à l'usine de poissons, promener le chien, aller à la pêche. Il restera seul, il ne parlera à personne, il va s'occuper les mains, l'esprit, tout pour ne pas replonger.
Car Jonathan est un pédophile. Il est sorti de prison, faute de preuves. Le psychologue lui a parlé d'un taux de récidive de 80 %. Il sait qu'il ne doit pas se laisser déborder par ses pulsions.
Or, dans ce quartier en démolition où vit sa mère, vivent aussi une mère célibataire et sa fillette...

Titre original : Muidhond (2017)

2017 Editions Belfond

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2714473903

• Vinushka Le 08 Octobre 2017 à 23:29
    Voici un roman marquant en cette rentrée. Le sujet est sensible, mais justement traité, jamais trash, et très psychologique. Alors évidemment, on monte en pression, on angoisse... Le lecteur est malmené, mais la littérature est aussi faite pour ça, non ?
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Décembre 2017 à 14:49
    Jonathan sort juste de prison et retourne vivre chez sa mère. Libéré faute de preuve, il est bien décidé à continuer de suivre sa thérapie afin de ne pas recommencer. Heureusement, il a un travail et une passion pour les poissons. Un jour, il pêche une tanche dans le marais près de chez lui et décide de la soigner dans son propre aquarium.
  • granny Le 09 Février 2018 à 07:36
    A lire