L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Les aventures de Tintin, tome 02 : Tintin au congo

13.2

L'histoire se déroule pendant l'époque coloniale. Dans le cadre de son travail de journaliste, Tintin, accompagné de son chien Milou, se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l'époque. Tom, un homme embarqué clandestinement sur le même bateau, va tenter plusieurs fois de le tuer une fois qu'ils seront arrivés à bon port.

1946 Editions Casterman

1931 Editions Casterman

• Joe Le 20 Octobre 2011 à 20:09
    Toujours très bon! C'est du Tintin. Il y a juste les scènes de chasse que j'ai moins appréciées.
  • Sil Socrate Le 06 Novembre 2011 à 11:32
    Un clin d'oiel au colonie Belge au Congo. Dommage pour les scènes de chasses. Ce la m'a révolté. Mais bon faut se remettre dans le contexte et l'époque
  • mandorla Le 17 Janvier 2012 à 14:25
    Pas un de mes préférés. Cela se voit qu'il date un peu. Des scènes (de chasse) sans intérêt pour l'hisotoire et un peu choquante à notre époque (les défenses des éléphants).
  • Lilite Le 22 Avril 2012 à 01:57
    Je n'ai pas du tout aimé. Même en remettant l'histoire dans son contexte je reste choquée par les scènes de chasse et l'image des africains.
  • Book-Test Le 17 Mai 2012 à 17:20
    Bd agréable à lire mais je suis vite passé à autre chose, ça apporte tout de même un petit retour à l'enfance.
  • Luna Le 04 Août 2012 à 11:23
    Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le contexte de l'époque pour apprécier pleinement ce tome : entre l'image des africains et les scènes de chasse, je ne me suis pas vraiment sentie à ma place. Cela dit c'est tout de même une lecture agréable qui m'a par moment beaucoup amusée.
  • HommeQuiLit Le 07 Octobre 2013 à 22:11
    C'est un plaisir de retombé dans les tintin de ma jeunesse :)
  • Steflelef Le 20 Avril 2015 à 20:36
    Tintin est une BD qui est toujours aussi agréable même si il ne s'agit pas du meilleur tome
  • drussnaga Le 08 Octobre 2015 à 10:25
    Une histoire assez simpliste, rien de bien fascinant pour cette BD
  • lucky410 Le 29 Décembre 2015 à 20:54
    Pas la meilleur BD, beaucoup trop de clichés ... De plus je suis contre l'exploitation animal, donc très peu pour moi ..
  • Cyan Le 22 Mars 2016 à 10:36
    Même remise dans son contexte, cette BD met mal à l'aise. Restent les dessins d'Hergé...
  • AllTimeJonas Le 12 Juin 2016 à 15:21
    Si l’histoire est bien rythmée, la « toute-puissance » du jeune reporter et la présence de sujets qui aujourd’hui font polémique ne m’ont pas permis d’apprécier cette oeuvre comme j’avais pu le faire étant enfant.
  • tachas Le 15 Octobre 2016 à 20:39
    Un tome qui dénonce et choc par bien des manières. Ce côté critique m'a dérangé pour un second tome
  • aliciachat Le 29 Mai 2017 à 22:57
    Un BD à remettre dans son contexte de l'époque car il y a beaucoup de clichés et il est important je pense de parler avec ses enfants de la colonisation Belge au Congo et ce qui s'est réellement passé
  • Cynt Le 28 Novembre 2017 à 21:35
    bof bof certainement pas le meilleur. trop de scenes de chasses qui sont à remettre dans le contexte. le parlé des congolais barbant. pleins de stéréotipes.au final un peu deçue
  • stellarium Le 10 Décembre 2017 à 07:53
    OK c'est ignoble même si ça a été écrit dans les années 30. Je n'ai jamais vu autant d'animaux morts et de racisme en seulement 60 pages. Des passages de la BD devrait être utilisés à l'école pour parler du colonialisme FR et Belge en Afrique ...