La trilogie de la poussière, tome 1 : La Belle sauvage
Philip Pullman2017

16.6

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Titre original : The Book of Dust, book 1: La Belle Sauvage (2017)

2021 Editions Folio

Française Langue française | 537 pages | ISBN : 9782072935398

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782075148672

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par François-Éric Gendron | Durée : 770 min | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 978-2075148672

2020 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 540 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782075145077

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 530 pages | Sortie : 16 novembre 2017 | ISBN : 9782075091268

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2017 Editions David Fickling Books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 19 octobre 2017

2017 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 451 pages | Sortie : 19 octobre 2017

2017 Editions Penguin books

• Chess Le 05 Novembre 2017 à 15:15
    TELLEMENT bon ! Je suis très contente de pouvoir retrouver l'univers de Lyra, savoir comment elle s'est retrouvée à Jordan College, faire la connaissance de Malcolm et Alice, revoir certains personnages secondaires... Vraiment excellent <3 ! Et maintenant, à quand la suite ?!
  • Malhabile Le 12 Novembre 2017 à 20:31
    Au sein d'un univers riche, on découvre de nombreux personnages et apprend en même temps que Malcolm (très attachant d'ailleurs) les liens et buts qui les unissent. Une plume concise, immersive, de nouveaux personnages tout aussi intéressants que ceux de la CdM. Hâte de lire le second tome et en apprendre plus sur la Poussière et les machinations qu'elle entraînera...
  • Je lis donc je suis Le 14 Novembre 2017 à 22:34
    Un très bon roman! L'intrigue prend sa place, doucement mais sûrement, et une fois que tout s'accélère, on ne peut refermer le livre. C'est également très intéressant d'en savoir plus sur la toute petite enfance de Lyra, les mystères qui l'entourent et de découvrir les aventures de Malcolm, personnage que j'ai beaucoup aimé.
  • Alexselivre Le 16 Novembre 2017 à 23:43
    Philip Pullman nous offre un récit terriblement mâture, immersif et riche. Sa plume fine, ciselée et érudite capture une ambiance feutrée, mystérieuse et changeante. Une palette bigarrée de nouveaux personnages justes, attachants ou glaçants en diable vient donner corps à cette épopée magnifiquement orchestrée. Laissez-vous bercer par ce récit ronronnant et tumultueux qui saura vous hypnotiser.
  • unemalledeslivres Le 21 Novembre 2017 à 18:07
    J'ai adoré les personnages de ce roman : Malcolm est hyper attachant, Alice aussi même si elle est plus sombre. Quant à l'univers et toutes les machinations qui s'installent tout ça est très riche. C'est tout simplement immersif à souhait ! J'ai très très hâte d'avoir la suite entre les mains :)
  • L'Oli Fant Le 27 Novembre 2017 à 18:08
    Je gardais un tel souvenir d'A la Croisée des mondes que j'avais peur d'être déçue, mais ça n'a clairement pas été le cas ! On retrouve le mystère, la magie, l'aventure et la maturité qui caractérisent l'oeuvre de Pullman. Ce qui m'a le plus plu je crois c'est le personnage de Malcom, loin des clichés et tellement attachant !
  • Yellowtricycle Le 30 Novembre 2017 à 21:43
    Quel bonheur de replonger dans l'univers prodigieux d'A la croisée des mondes et de retrouver Lyra et Pan âgés de quelques mois seulement. Les nouveaux héros sont très attachants (et pourtant la comparaison pourrait être rude) et Pullman a un réel don pour écrire les enfants d'une façon touchante et crédible qui prête à sourire. Très belle intrigue, hâte à la suite ... <3
  • Luciole Ecarlate Le 06 Décembre 2017 à 23:49
    Un excellent premier tome qui annonce une trilogie pleine de révélations et de complots. Les personnages de Malcolm et d'Alice sont très bien campés et les intrigues politico-religieuses sont déjà fort intéressantes. Et surtout, quel bonheur de retrouver l'univers foisonnant de Philip Pullman, les daemons, les sorcières, les érudits et les gitans!...
  • Tichousmile Le 13 Décembre 2017 à 11:42
    Le retour de Pullman.Un très bon livre d'aventures qui tourne au fantastique. On retrouve les ingrédients envoutants de la Croisée des mondes, attention à la redite parfois, mais pour ceux qui n'ont pas lu la première trilogie, La belle sauvage est totalement accessible. L'univers et l'intrigue est foisonnant, un brin complexe parfois. Pour les bons lecteurs !
  • mathie36 Le 25 Décembre 2017 à 20:58
    L’auteur prend le temps de poser les éléments de l’histoire, on est pris dans la présentation des personnages et des lieux, on est intrigué par ce qui va arriver même si l’on s’en doute forcément. Le livre fait plus de 500 pages, mais on ne les voit pas passer, j’ai particulièrement apprécié la plume de Philip Pullman et je comprends pourquoi il plaît autant.
  • Melody Pond Le 30 Décembre 2017 à 08:36
    Je suis ravie de me replonger dans cet univers des années après la première trilogie que j'avais adorée. Pas vraiment de coup de cœur pour ce premier tome, j'en attendais peut-être trop mais Pullman sait quand même y faire. J'espère que Malcolm gagnera en caractère pour la suite.
  • JustAnotherReader Le 31 Décembre 2017 à 22:47
    Quel bonheur de retrouver Pullman et cet univers des années après la Croisée des Mondes et le coup de cœur qu'avait été cette trilogie ! Les nouveaux personnages sont très attachants, Pullman a décidément un don pour écrire du point de vue des enfants avec justesse. Il me tarde de voir où va nous mener cette trilogie !
  • Crapoussine Le 05 Janvier 2018 à 22:48
    Une petite déception. J'avais tellement apprécié "A la Croisée des Mondes" que mes attentes étaient sans doute trop hautes... J'ai trouvé à ce premier tome beaucoup de longueurs, une intrigue assez creuse avec des éléments qui sortent de nulle part et certaines péripéties inutiles. J'ai en fait eu l'impression que l'auteur manquait d'inspiration et/ou se reposait sur ses lauriers.
  • Alex Braus Le 07 Janvier 2018 à 18:39
    Quel plaisir de retrouver la Philip Pullman, Lyra et Pan. Une merveille! J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Azurys Le 21 Janvier 2018 à 12:05
    Coup de coeur immense ! Une pure merveille de fantastique, quel bonheur de retrouver cet univers, Lyra, les deamons et de découvrir tous ces nouveaux personnages tellement bon. Je suis restée ancrée dans l'histoire du début à la fin, l'écriture de Pullman est simple, extrêmement mature, puissante et si belle ! Ça va être très difficile d'attendre le prochain tome.
  • anto13 Le 23 Janvier 2018 à 07:13
    Un 1er tome initiatique sympathique. J'ai retrouvé l'univers très visuel de Pullman de mon enfance. Malheureusement, l'intrigue est assez linéaire entrecoupée de petits contes moraux à chaque débarquement sur île sans grand intérêt. Les figures et Mrs Coulter et Lord Asriel étaient aussi sous exploités. Légèrement en dessous de ce que à quoi je m'attendais... 15/20
  • hazelreadings Le 26 Janvier 2018 à 13:36
    Un vrai plaisir de retourner dans l'univers d'A la croisée des mondes, bien que j'ai trouvé ce premier tome un peu lent et sans grands rebondissements... L'écriture m'a également décontenancée (faute à la traduction française? j'ai noté beaucoup de fautes...), mais c'est avec beaucoup d'amour qu'on s'attache à ces nouveaux personnages et qu'on retrouve des visages déjà connus !
  • Fialotta Le 02 Février 2018 à 12:59
    Une très bonne lecture... J'ai préféré la première partie à la seconde.
  • evey_trinity Le 12 Février 2018 à 06:31
    Contente de retrouver l'œuvre, l'auteur et la réflexion incessante autour de la religion dans une nouvelle trilogie qui semble prometteur, mais il me faudra attendre la suite pour comprendre l'œuvre totale et surtout son but (car avec cet auteur il y en a toujours un).
  • Sophisme Le 06 Mars 2018 à 21:14
    La suite, il me faut la suite !
  • Liverté Le 17 Mars 2018 à 09:32
    Qu'il est bon de retourner dans l'univers de A la croisée des mondes ! Peu de choses ont changé, et ce préquel d'une des meilleures sagas jeunesse de tout les temps n'a justement rien à lui envier. 18/20
  • Tsu Le 22 Mars 2018 à 06:59
    Une fois de plus, Philip Pullman a réussi à m'embarquer dans son univers et dès le premier chapitre, j'étais partagée entre l'envie de dévorer tout le livre d'une traite ou celle de le savourer tranquillement. J'ai adoré retrouver des personnages connus et en rencontrer des nouveaux qui apportent tous quelque chose à ce monde. J'ai beaucoup aimé le duo principal. Vivement la suite !
  • lenadlcruz Le 26 Mars 2018 à 14:56
    Un très bon livre qui annonce une trilogie plus que prometteuse. Quel bonheur de retrouver cet univers si spécial... !
  • tortuesolaire Le 28 Mars 2018 à 15:23
    Déçue je suis... J'ai aimé la première partie, découvrir pas à pas les manigances qui se trament autour de la petite Lyra. Malcolm est attachant. Les autres perso m'ont laissé de marbre et la seconde partie m'a ennuyé. Une fois partis sur les eaux, j'ai trouvé l'histoire très longue et le style assez aride. Je lirai sans doute la suite mais je regrette de ne pas avoir été plus emportée.
  • Astralasia Le 25 Avril 2018 à 09:31
    J'ai aimé retrouver l'univers de Philippe Pullman. Captivant, j'ai eu du mal à lâcher l'histoire, l'intrigue qui se pose... j'ai hâte de lire les deux prochains tomes
  • Drag0nFly Le 03 Mai 2018 à 16:36
    Malgré le plaisir de retrouver le monde de Lyra, je suis un peu déçue. Le personnage de Malcolm est attachant, bien qu'un peu trop parfait, et la première partie est très bien menée. La seconde partie traine en longueur avec des épisodes répétitifs et qui deviennent par conséquent prévisibles. Je lirai néanmoins la suite, mais je reste sur la réserve pour le moment.
  • LibrisAddictus Le 08 Juin 2018 à 14:48
    Excellent roman jeunesse plein d'aventures trépidantes et empreint de sensibilité. J'étais très heureuse de retrouver cet univers et j'ai bien aimé les nouveaux personnages. L'histoire est plus linéaire et plus simpliste que celle de la trilogie originale, mais tout de même assez bien!
  • Kalmiya Le 04 Août 2018 à 13:58
    J'ai adoré retrouver l'univers de Lyra ! Le livre est un bon roman, plein d'aventures et de péripéties. Mais j'ai été déçue par la fin qui m'a parue bâclée : ça s'est finit trop brutalement et les personnages principaux m'ont eu l'air d'être mis de côté.
  • Annawaelle Le 13 Août 2018 à 13:44
    Un vrai plaisir de retrouver le monde Philip Pullman. J'ai hâte que le deuxième volume paraisse.
  • Baboushka Le 17 Août 2018 à 11:31
    J'avais tellement hâte de retrouver la plume et l'univers de Pullman, la trilogie précédente avait été un réel coup de foudre! Malheureusement je suis un peu déçue, j'ai trouvé l'intrigue un peu fade et certains passages très longs. C'est dommage je pensais vraiment être séduite. J'attends tout de même le tome suivant avec curiosité!
  • Unedanseusegeek Le 19 Août 2018 à 18:08
    Cette épopée magnifique fut presque un coup de cœur . Alice qui au début je trouvais insupportable finalement je l'aime bien . Vivement la suite ^^
  • CitronSorbet Le 21 Août 2018 à 20:07
    J'ai bien aimé la première partie dans laquelle j'ai retrouvé l'ambiance d'A La Croisée des Mondes, même si je l'ai trouvée trop longue. Et j'ai été très déçue de la seconde partie qui propose un schéma trop classique et inintéressant (obstacle/résolution). De plus, la traduction française a quelques épines qui gâchent la lecture. Globalement une déception.
  • Caro28 Le 27 Août 2018 à 19:33
    Je n'ai jamais lu à la croisée des mondes, j'ai vraiment adoré ce livre, même si il a quelques imperfections. Il m'a donné envie de lire la suite et aussi l'autre trilogie.
  • plumes_parchemins_dencre Le 07 Septembre 2018 à 11:40
    Quel plaisir de retourner dans cette univers ! J’ai énormément aimé cette histoire et gros coup de cœur pour Malcolm. J’attend la suite avec grande impatience.
  • Marielaine Le 06 Novembre 2018 à 14:13
    C'est toujours un bonheur de retrouver la plume de Philip Pullman. Cette prequelle des royaumes du nord, nous emmène à nouveau dans son monde ou nous retrouvons Lyra bébé. Un immense plaisir de lecture.
  • Tessa Le 13 Novembre 2018 à 23:10
    On ne voit pas les pages se tourner et à chaque fois que je refermais le livre, j’avais vraiment hâte de pouvoir me replonger dedans ! On vit une belle aventure, avec des moments difficiles, mais aussi avec une belle note d’espoir grâce à notre jeune héros. A découvrir de toute urgence si vous avez aimé la trilogie initiale, ou sinon pour commencer à vous immerger dedans !
  • Kyeira Le 10 Janvier 2019 à 12:27
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Plus la première partie que la seconde je dois bien l'avouer. J'ai retrouvé cette envie de me poser et lire juste pour le simple plaisir de m'évader avec ces personnages. C'était prenant, bien construit et avec de beaux points forts : les dialogues, la relation adulte/enfant, les thèmes soulevés. J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
  • Frankie Le 03 Mars 2019 à 08:49
    C'est super sympa de retrouver l'univers de À la croisée des mondes et certains personnages. Je trouve le roman plein de charme, j'adore toujours la relation entre les humains et les daemons et la première partie du livre est très bien. La seconde en revanche est moins intéressante, on se croirait dans un jeu vidéo avec un niveau, une épreuve. En tout cas ça m'a donné envie de relire la trilogie.
  • Duna Le 19 Mars 2019 à 22:32
    A la croisée des mondes est ma série "jeunesse" préférée de par son incroyable richesse et intensité émotionnelle (inventivité littéraire et sémantique, profondeur des personnages, enchaînement dynamique des péripéties, audace d'une réflexion politique, religieuse, philosophique). J'ai aimé ce tome, mais m'attendais à des héros plus attachants, davantage de révélations, une traversée plus épique.
  • Bib33 Le 26 Avril 2019 à 13:41
    Très beau roman, plein d'aventures et de rebondissements ! Un peu déçue, toutes ces aventures pour cette fin quelque peu abrupte... Je trouve que les deux personnages principaux n'ont pas été suffisamment exploités... Ce roman m'a tout de même donné envie de relire la trilogie avant le prochain tome (octobre 2019) !
  • Paul_Clement Le 12 Juin 2019 à 09:41
    Grosse déception et une triste impression de lire une fanfiction de qualité assez faible et manquant cruellement d'idées. Alors que ce n'était pas le cas avec A la croisée des Mondes, là j'ai réellement eu l'impression de lire un roman pour un très jeune public avec des péripéties survolées et enchaînées au lance-pierre. La traduction est d'ailleurs très médiocre.
  • Petite.fleur.de.terre Le 02 Juillet 2019 à 11:26
    Quel plaisir de retourner dans le monde de Lyra. Un 1er tome qui met en place l'intrigue et qui se lit très rapidement. J'attend le tome 2 avec impatience !
  • Anouklibrary Le 25 Juillet 2019 à 10:48
    Un premier tome qui a su me convaincre de part les nombreuses thématiques qu’il aborde : la puissance de l’église, les dangers du pouvoir, l’amitié. Malgré cela et le riche univers créé par Philip Pullman, j’ai trouvé que La Belle Sauvage manquait cruellement de rythme et que l’intrigue se mettait bien trop doucement en place, ce qui m’a gênée dans ma lecture à de nombreuses reprises..
  • Maman tu lis quoi Le 20 Septembre 2019 à 15:03
    Un beau petit pavé de 530 pages qui vaut le détour.
  • Yalerose Le 19 Février 2020 à 17:29
    Un grand bonheur de retrouver cet univers et de découvrir les péripéties de Lyra bébé. Petit bémol sur les personnages adultes qui sont sous exploités et pour l'intrigue un peu linéaire. Hâte de lire la suite tout de même.
  • PinkVeggie Le 31 Mai 2020 à 15:18
    Bon livre, mais petite déception par rapports aux précédents tomes. J'ai trouvé l'histoire linéaire avec un manque de profondeur et l'impression de tourner autour du pot. Je lirai quand même la suite.
  • Benben Le 17 Juillet 2020 à 10:04
    Finalement on apprend peu de choses sur le monde de Lyra au travers de ce 1er tome d'une trilogie qui s'annonce pourtant prometteuse. Certes on voit la religion prendre petit à petit le pouvoir, et on nous jette des bribes en mode "t'as vu" pour nous rappeler His Dark Materials... Au final beaucoup de longueurs pour simplement narrer comment Lyra a atterri à Jordan College.
  • Olive Verte Le 29 Septembre 2020 à 20:40
    Je suis vraiment content de retrouver l'univers de Lyra et Pan. On découvre de nouveaux personnages, certains très bons (Malcolm, Pr Relf) et d'autres pas très bons (Alice...). Ce que nous apprend le résumé met 300 pages à arriver. Et donc la première partie, tout de même bonne, était un peu lente. J'ai trouvé ce tome très mature. Une chose est sûre, je suis impatient de lire le second tome !
  • Stracx Le 30 Septembre 2020 à 17:30
    Je viens de le relire et, à chaques fois, c'est un bonheur de retrouver cet univers. J'aurais aimé en savoir plus sur la professeur et son organisation. Personnellement j'ai plus aimé la première partie qui exploite le monde qu'on connait déjà, alors que la deuxième n'est qu'une aventure n'apportant pas grand chose mais qui reste malgré tout sympathique
  • Bouledechat Le 06 Décembre 2020 à 18:34
    J'ai adoré les deux premiers tiers ! Et un peu moins le dernier, mais cela ne viendra pas obscurcir mon ressenti global : j'ai adoré ! On retrouve vraiment l'ambiance, l'écriture... Les aventures et les personnages sont moins nombreux que dans la première trilogie, mais ça change. Le héros est très attachant. Un très bon livre que j'ai dévoré en deux jours ! Je le recommande bien sûr.
  • Alizoups Le 07 Décembre 2020 à 15:36
    Un peu déçue. La première partie est bien menée, les personnages sont attachants, il y a de la maturité, de l’intrigue. Mais la deuxième partie est pleine de longueurs, un peu trop tirée par les cheveux à certains moments. Et surtout, la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, pas bâclée mais pas à la hauteur de mes attentes...
  • Mellie Le 09 Décembre 2020 à 20:07
    [Audio] Déjà lu une première fois en version papier, je me suis replongée avec plaisir dans l'histoire de la Belle Sauvage. Je ne peux que conseiller de découvrir (ou de redécouvrir) la belle plume et le formidable univers de Philip Pullman, qui est véritablement un conteur d'exception.
  • Miyuki_ Le 12 Décembre 2020 à 15:58
    Comme à son habitude, Philip Pullman est un conteur de génie. Mettant en scène une nouvelle trame intelligente, pleine de subtilité et de richesse, il m'a fait replonger avec beaucoup de bonheur dans ce monde qui m'intrigue et que j'aime tant. Une vraie réussite !
  • nalicou Le 17 Décembre 2020 à 22:06
    Même si j'ai beaucoup aimé la première partie, j'ai trouvé la 2e partie très floue et en longueur...j'ai eu beaucoup de mal à finir. Lecture en demi-teinte donc
  • LesFantasydAmanda Le 22 Décembre 2020 à 13:55
    C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé l'univers de la saga À la croisée des mondes, bien des années plus tard. L'affaire d'espionnage qui se dessine dans ce premier volet m'a beaucoup plu, d'autant plus qu'elle fait référence à la Poussière. Toutefois, la seconde partie, davantage orientée vers la survie des personnages, m'a un peu moins emballée sur la fin. Mais ce n'est qu'un léger bémol.
  • Maureen books Le 27 Décembre 2020 à 11:53
    Un bonheur de découvrir enfin cet auteur. J'ai adoré découvrir Lyra bébé tout en regardant la série télé. La plume de l'auteur est un régal, je me suis laissée porter au gré des eaux. J'ai aimé les personnages de Malcolm et d'Alice, qui sont tout deux attachants. Leurs aventures sont contés avec justesse, et surtout je me suis laissée prendre par leurs sentiments. En bref, j'ai adoré ma lecture.
  • Écaille de sable Le 08 Janvier 2021 à 19:02
    beaucoup plus mature que à la croisée des monde, une intrigue bien construite qui se dessine peut à peu, au fur et à mesure qu'on tourne les pages, des personnages très attachants, s'était un plaisir et on retrouve parfaitement le monde de phillip pullman (je veux un deamon!)
  • Liloulit Le 09 Janvier 2021 à 21:20
    Ravie d'avoir pu replonger dans l'univers de la croisée des mondes ! La plume de Philip Pullman est fluide et on retrouve bien l'équilibre entre réflexion et aventure qui me plaisait tant dans la saga d'origine même si l'intrigue est plus courte, la première partie servent surtout à poser le décor. J'ai hâte de lire la prochain tome !
  • MADMAX BOOKS Le 26 Janvier 2021 à 07:39
    On reconnaît la plume de conteur de Philip Pullman qui nous embarque à nouveau dans son univers. Aucune perte de rythme tout au long du récit, les personnages sont construits et on suit avec plaisir (et parfois crainte) leurs aventures. Cette histoire (comme à la croisée des mondes) n'a rien d'un livre pour enfants. Bref une lecture géniale !
  • Aschellia Le 10 Février 2021 à 16:11
    J'ai trouvé ce roman long, sans enjeu... je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. J'ai un peu la sensation d'avoir lu un livre rempli d'évènements faits pour étoffer le nombre de pages mais sans intérêt pour la trame principale. J'ai eu bcp de mal à finir. Et encore aujourd'hui, je me demande quel était le but de ce livre
  • autempsdeslivres Le 15 Février 2021 à 18:24
    La Belle sauvage nous emporte à nouveau dans le monde de Lyra et Pan que l'on découvre un peu plus et où l'on retrouve des personnages plus développés et rencontre de nouveaux. Le roman est bien écrit, avec un très bon rythme mais certains passages sont assez énigmatiques. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié. Je suis curieuse de découvrir la suite d'A la croisée des mondes.
  • Titelotie Le 18 Mars 2021 à 09:32
    J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Malcom ainsi que Lyra bébé. Replonger dans l'univers de A la Croisée des Mondes a été un vrai bonheur. Je reste cependant un peu sceptique sur certaines "étapes" du voyage de Malcom, Alice et Lyra. J'espère qu'il y aura un lien avec les tomes suivants.
  • Natalee Book'nGeek Le 21 Juin 2021 à 17:20
    Une bonne lecture avec quelques longueur, il faut l'avouer. La fin m'a laissée sur la faim , mais je conseille "La Belle Sauvage". En particulier aux fans de la trilogie "A la croisée des mondes" ou ceux qui veulent découvrir l'univers de Philip Pullman.
  • MomeRath Le 13 Août 2021 à 22:18
    J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Pullman, retrouvant presque les sensations que j'avais éprouvées à la lecture de À la croisée des mondes. J'ai apprécié Malcolm même si j'ai eu du mal à comprendre son attachement pour bébé Lyra. Je regrette aussi que les derniers chapitres soient si longs et confus, provoquant une fin abrupte.
  • JeyMuller Le 30 Août 2021 à 13:53
    Quel bonheur de replonger dans le monde de Lyra. J'ai dévoré ce livre, si bien écrit et si haletant. A acheter les yeux fermés.
  • Miss Audrey Le 04 Septembre 2021 à 20:17
    Un prélude sympa, je me suis attachée à Malcolm avec sa ténacité et son grand cœur. Bébé Lyra est très mignonne aussi, ça apporte un peu de douceur dans l'histoire qui comporte quelques passages assez sombres. Par contre, les dernières étapes du voyage étaient parfois un peu loufoques et inexpliquées, ça m'a laissée perplexe. J'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre :)
  • Azura Le 14 Octobre 2021 à 16:14
    Quel plaisir de replonger dans l'univers incroyablement riche de Philip Pullman. On reconnait bien la plume exceptionnelle de l'auteur et l'univers qui m'est désormais familier. Ce roman nous fait voyager et permet d'en apprendre plus sur la petite enfance de Lyra. Bien sûr la trilogie initiale reste indétrônable dans mon cœur mais ce livre est un très bon complément.
  • Vicky Rouberte Le 31 Janvier 2022 à 12:15
    Lecture complexe avec le nom de deamons, les descriptions chargées, les explications, le rythme lent, des choses étranges, parfois gênantes, voir incohérentes et une fin trop floue. Cela dis, les dessins sont sympas, la narration variée, j'ai aimé Malcolm et voir Asriel inquiet et le passage sur l'ile enchantée m'intrigue pour la suite. Donc je la tenterais surement, mais avec de l'appréhension.
  • Fille-de-lecture Le 23 Février 2022 à 20:48
    J'ai eu un étonnant coup de cœur pour cette suite. Je ne m'y attendais pas. J'ai englouti les 530 pages en 3 jours. Je n'ai jamais vu les pages défilées aussi vite. J'ai adoré tout dans ce tome. Les nouveaux personnages, les nouvelles informations, l'aventure haletante et palpitante à bord de la Belle Sauvage, l'écriture jeunesse, mais si addictive de l'auteur, bref je suis conquise.
  • LynePRose Le 31 Mars 2022 à 17:06
    Ça été vraiment un plaisir de retrouver l'univers de Pullman avec ce premier tome réussi ! J'ai bien aimé le personnage de Malcom, j'espère qu'on continuera à le suivre dans le tome 2
  • Emmaaa33 Le 22 Avril 2022 à 15:51
    Un joyeux retour dans l'univers de Lyra sans vraiment la retrouver. L'histoire de Malcolm er Alice est très intéressante et permet de mettre un peu de matière dans le passé du monde de la boussole d'or. Un régal !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 09:00
    Long c'est le mot qui irait le mieux pour résumer ce livre, même si l'histoire est vraiment très intéressante.