Les magiciens, tome 1
Lev Grossman2010

Saga Les magiciens Terminée

14.1

Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills, une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait?…

Titre original : The Magicians, book 1: The Magicians (2009)

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 512 pages | Sortie : 24 mars 2016 | ISBN : 9782841727544

2013 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 18 février 2013 | ISBN : 9782367930237

2013 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2010 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2009 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 402 pages | ISBN : 978-0-452-29629-9

2009 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2009 Editions Plume

2009 Editions Arrow Books

• debat Le 26 Octobre 2010 à 19:53
    Ce livre ne ressemble pas vraiment à Harry Potter. J' ai passé tout le tome à me demander si je l'aimais et je n'est toujours pas réussi à trancher ! En tout cas il fait réfléchir...
  • rozetta Le 28 Octobre 2010 à 00:01
    Je ne sais quoi en penser tellement il ne ressemble à aucun livre que j'ai eu entre mes mains... Il y a comme une mélancolie ambiante dans ces pages. Quelque chose qui nous mettrait presque mal à l'aise, jusqu'à la fin...
  • Lievre2Mars Le 26 Novembre 2010 à 22:13
    Je ne sais pas non plus trop quoi en penser, ... Il ressemble plus au monde de Narnia qu'a Harry Potter! Le livre est prenant jusqu'a la moitié , alors que la suite est tellement previsible. Je crois qu'il faut le lire pour ce faire une idée personnel car ce livre est étrange ...
  • Sita Le 28 Décembre 2010 à 10:03
    Difficile de déterminer ce que j'en pense... En tout cas, le terme d'Harry Potter pour adulte est franchement réducteur. Il y a tellement de choses dans ce roman, et la magie est plus un moyen qu'une fin.
  • Kendall Le 14 Novembre 2011 à 09:49
    Je suis assez perplexe aussi comme vous face à ce livre. J'ai bien aimé mais en même temps j'ai trouvé que y'avait des longueurs, il y a certaines pages que j'ai relu plusieurs fois pour comprendre mais il n'est pas mauvais pour autant.
  • Gwenouille Le 18 Avril 2012 à 22:32
    Je me suis sentie mal a l'aise en lisant ce livre, il etait assez deroutant et disons... unique en son genre.
  • heleneducauteur Le 28 Juillet 2014 à 10:32
    Je n'ai pas accroché. Malsain, brouillon, incompréhensible parfois, et vraiment mal écrit . Je ne suis pas parvenue à aller au bout.
  • Anastasia.B Le 18 Octobre 2014 à 19:09
    Décidemment pas pour moi. Il y règne quelque chose de dérangeant.
  • Lyra Sullyvan Le 07 Janvier 2016 à 19:31
    En même temps ça parle de dépression, donc c'est plutôt normal ^^ Mais effectivement, c'est sombre, parfois un peu yerk, mais intéressant.
  • JulieteER Le 03 Mars 2016 à 23:19
    J'ai abandonné. Au départ ça me plaisait. Il y avait des éléments qui me dérangeaient et flottait une atmosphère d’incompréhension mais j'étais presque fascinée. Mais vers les 3/4, il a vraiment fallu que je me motive pour continuer alors j'ai arrêter. Je pense que je n'ai tout simplement pas compris ce livre...
  • Ambroisie Le 18 Mars 2016 à 20:56
    Pas terrible comme lecture. J'ai trouvé le découpage du roman mal choisi. L'univers magique pas assez décrit. J'aurais aimé en savoir plus. Et que dire du héros, une poule mouillée, rongé par la dépression, perdu, et le remord qui le ronge à la fin. Je trouve que ça ne fait pas honneur au Monde de Narnia qui a inspiré Fillory. Une honte, à mes yeux.
  • Limoniade Le 14 Août 2016 à 00:04
    Un roman que j'ai beaucoup eu du mal à finir. Des longueurs trop souvent présentes et un univers mal abordé. J'ai beaucoup aimé malgré tout l'atmosphère particulière du livre : dépression, noirceurs et lenteurs. J'ai trouvé que les personnages avaient tous de bonnes et différentes personnalités. Malheureusement cela ne suffit pas, cette trilogie s'arrête là pour moi.
  • Alhweder Le 26 Décembre 2016 à 10:39
    J'aimé aimé l'univers magique qu'a créé l'auteur, avec certains détails de description et d'action décalés qui font preuve de beaucoup d'imagination. Il est toutefois compliqué d'entrer dans un roman quand on méprise son personnage principal. J'ai beaucoup de mal avec les gamins pourris gâtés, d'autant plus quand ils ont la vingtaine et qu'ils se complaisent dans un mal-être artificiel.
  • noemifasol Le 11 Janvier 2017 à 14:44
    Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. L'histoire manque d'originalité et je ne compte pas le nombre de fois où ce livre m'a fait lever les yeux au ciel. J'ai achevé ma lecture uniquement parce que ce livre était un cadeau et que cela me mettait mal à l'aise vis à vis de mon amie de ne pas le finir. Mais c'est un gros flop pour moi. Je ne lirai pas la suite.
  • Purdey23 Le 18 Janvier 2017 à 13:23
    Ayant découvert la Série "The Magician" par la chaîne Syfy, je souhaitais absolument lire le livre ! Bien que l'univers me plait totalement, je suis déçue de l'écriture de Lev Grossman. C'est très rare mais j'ai préféré l'adaptation que le livre ...
  • stark Le 07 Mars 2017 à 08:37
    J'ai découvert ce livre grâce à la série qui m'a bien plu, mais je n'ai pas vraiment accroché au livre, j'ai préféré la série. Je ne finirais pas la saga.
  • Citronnelle03 Le 17 Avril 2017 à 22:54
    J'ai découvert ce roman suite à une discussion avec une amie qui l'a suit en série TV. Ne voulant pas le voir en série avant de l'avoir lu, je me suis lancée dans l'histoire... hé bien je n'ai pas accroché. J'ai tenté au fils des pages de, justement, empoignée un élément, une bride, quelques choses... de me retenir à un fils conducteur, mais rien. Impossible.
  • elzelina Le 04 Septembre 2017 à 14:28
    Livre abandonné au bout de 150 pages. J y ai trouvé aucun intérêt et le style d'écriture ne me convient pas. Dommage !
  • Poucet Le 10 Mars 2018 à 16:39
    Par rapport à la série, le livre apporte plus de détails sur les études des personnages à Brakebills. Pourtant si il y a de bonnes idées, l'ensemble est assez lent et plat, sans parler des personnages auxquels on ne s'attache pas beaucoup. Bref, j'ai trouvé le livre divertissant mais sans plus, pas sûr que je lise la suite.
  • June Fox Le 08 Juillet 2018 à 11:43
    Les personnages sont subtils et profonds, et l’atmosphère assez addictive. Ce n’est pas un roman de fantasy classique, mais plus un roman psychologique et existentiel qui se situe dans un monde magique. Dommage que la 2ème partie du livre soit moins intéressante selon moi, et trop proche de l’histoire de Narnia.
  • Daydreamer Le 17 Août 2018 à 17:16
    Premier volume d'une trilogie singulière que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Le ton employé tranche radicalement avec les romans de ce type et surprendra (gênera ? ^^) plus d'un lecteur. En effet, malgré un univers parfois fantasque, l'émerveillement est toujours de courte durée avec une réalité qui rattrape systématiquement des personnages traînant leur spleen.
  • LaurenaLJ Le 27 Juin 2019 à 22:43
    Je ressors de cette lecture complètement perturbée, avec une impression assez particulière! J'ai énormément apprécié ce roman très singulier, plus que le résumé ne le laisse présager, qui pose des réflexions intéressantes et présente des personnages particuliers. C'est atypique, et malgré quelques longueurs je ressors de ma lecture totalement fascinée, et curieuse d'en savoir plus!
  • BlueMoon Le 29 Juin 2019 à 21:02
    De grands temps forts, mais aussi cette deuxième partie assez longue (ce n'est pas le cas au nombre de pages, mais c'est comme cela que je l'ai senti) qui m'a presque donné envie d'abandonner ! Sombre, ce roman m'a fait penser à un mélange entre The Secret History et Narnia !
  • Jonathan Herbrecht Le 31 Mai 2020 à 09:08
    Un hommage puissant aux titres légendaires, Harry Potter et Narnia en tête, mais d'une subtilité tout à fait remarquable. C'est aussi et surtout un récit bien plus sombre qu'il n'y paraît au premier abord, et un questionnement sur la fin de l'innocence, du passage du monde de l'enfance au monde des adultes absolument touchant et subtil. Indispensable.
  • Lumina33 Le 20 Juillet 2020 à 18:48
    J’ai déploré la narration très distante et spectatrice. Certaines choses me paraissaient peu crédibles. Quand j’ai réalisé que les péripéties inclueraient toute la bande de personnages, pas seulement Quentin et Alice, j’ai abandonné ma lecture. En effet, je n’ai pas du tout accroché avec leurs personnalités, ni avec les relations malsaines qu’ils entretiennent. Je ne les sentais ni soudés, ni liés
  • FullLegal Le 19 Mai 2021 à 19:52
    Abandonné à la page 322. L'univers n'est pas inintéressant, mais les personnages sont abominablement mauvais, nous n'avons que des adolescents emo déprimés, et qui surtout n'évoluent absolument pas en 300 pages et restent toujours aussi niais à se morfondre sans vraiment savoir pourquoi.
  • Miss Audrey Le 03 Mars 2022 à 11:08
    Un roman fort, torturé, avec un univers complètement loufoque et une écriture qui part parfois dans tous les sens. Mais le fil de base, ce sont ces étudiants surdoués dépressifs, qui cherchent à travers tous leurs excès un sens à leur vie. A chaque aventure, chaque étape ils croient approcher le bonheur et puis paf, nouvelle déception... Un livre très triste mais prenant car unique en son genre.
  • M.Kate Le 10 Mai 2023 à 20:58
    Lu en VO. Quentin et son vague à l'âme, sa recherche perpétuelle du bonheur qui s'efface dès qu'il le trouve. C'est sombre, dépressif et torturé. J'adore l'univers, même si je regrette le trop bref passage à Fillory.