Est-ce ainsi que les femmes meurent ?
Didier Decoin2009

15.0

Catherine Kitty Genovese n'aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le Queens, à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : " Une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle. " On arrête peu de temps après le meurtrier, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie. Mais sait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d'une demi-heure, et surtout que trente-huit témoins, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu ou entendu la mise à mort ? Aucun n'est intervenu. Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l'indifférent ? Récit saisissant de réalisme et réflexion sur la lâcheté humaine, le roman de Didier Decoin se lit dans un frisson.

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782253129943

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Grasset

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 1er février 2009 | ISBN : 9782246682219

2011 Editions Alianza

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Elena M. Cano, Iñigo Sánchez Paños | 196 pages | ISBN : 9788420651590

• Ludili Le 13 Août 2010 à 12:52
    Je viens juste de tourner la dernière page et je suis troublée par tant de lâcheté...
  • revelation Le 03 Juin 2014 à 22:41
    Un livre impressionnant, lu très rapidement. Lâcheté et froideur se côtoient de manière impressionnante. Ce n'est certainement pas un chef d'oeuvre, mais il donne énormément à réfléchir !
  • Gentiane Le 21 Avril 2015 à 21:54
    Je n'ai pas du tout aimé le style qui est trop calqué sur celui de Harper Lee: trop froid et distant à mon goût.
  • Cannetille Le 26 Mars 2019 à 10:03
    Il s'agit d'une histoire réelle et stupéfiante survenue dans le New York des années soixante, et qui fait froid dans le dos.
  • Sorbet-Kiwi Le 01 Février 2021 à 11:22
    Ce court roman a tout pour être percutant, mais j’ai trouvé que l’écriture comportait trop de longueurs pour que cela m’atteigne vraiment de plein fouet. Je reste tout de même en colère, mais pas surprise pour autant, contre ce voisinage trop auto-centré pour intervenir. Une belle dénonciation de notre société et de ses mécanismes.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Décembre 2022 à 10:08
    En bref, un true crime saisissant qui montre la lâcheté de la nature humaine. Didier Decoin nous livre, à sa façon, l'histoire de "Kitty", jeune femme assassinée en pleine rue, sous les fenêtres de dizaines d'individus, de voisins...
  • Naya02 Le 14 Juin 2023 à 00:21
    Je l'ai lu il y a longtemps. Depuis j'ai appris que "l'histoire vraie" n'en est pas une. Cette imposture journalistique était connue depuis 2004 visiblement. J'en garde une certaine amertume.
  • Beacakista Le 09 Août 2023 à 11:32
    Relecture. J’ai bcp aimé la manière dont l’auteur raconte ce fait divers. Avec une certaine distance qui me fait me sentir encore plus mal. Attention à certaines scènes vraiment graphiques et choquantes (TW : violences, viols, necrophilie, …)