Dans quelle France on vit
Anne Nivat2017

14.0

La France. La connait-t-on ? Comment la raconter ?
Anne Nivat, reporter de guerre, familiere des lointains conflits en terres irakienne, afghane ou tchetchene, porte pour la premiere fois son regard sur l'Hexagone.
Pour cette immersion dans six villes de France, a l'heure ou les journalistes sont parfois taxes d'arrogance, la reporter de terrain se place a hauteur de ces femmes et de ces hommes cotoyes durant des semaines, chez qui elle a vecu.
A Evreux, Laon, Laval, Montlucon, Lons-le-Saunier, Ajaccio, tous lui ont confie leurs preoccupations, leurs projets, lui ont donne a voir leur vie. Qui sont ces Francais oublies que l'on accuse parfois de mal voter et qu'on ne va jamais rencontrer ? Ils ont evoque ensemble le sentiment de declassement et celui d'insecurite, le poids du chomage, le malaise des jeunes, le questionnement sur l'identite. Reconversions reussies, humour et espoir jalonnent aussi cette enquete.
A mille lieues des discours stereotypes charries par la campagne electorale de cette annee 2017, ce recit, denue de prejuges, sonne vrai parce qu'il a ete recueilli sans hate et sans tabou, avec honnetete, respect et minutie.

Anne Nivat est reporter de guerre independante. Habituee a des terrains dangereux ou la vie ne tient qu'a un fil, cette longue proximite avec la guerre lui a donne paradoxalement envie d'ecrire sur son propre pays, la France.
Elle est l'auteur d'une dizaine de livres, dont Chienne de guerre, prix Albert-Londres 2000, tous publies aux editions Fayard

2017 Editions Fayard