Chaman
Maxence Fermine2017

15.8

« Le jour où Richard Adam comprit qu’il n’avait qu’une vie, il n’avait jamais été si proche du ciel. Et pour cause. Il se tenait en équilibre sur une poutrelle d’acier, à près de soixante mètres de hauteur. Parvenu au bout de son perchoir, il s’arrêta, retint son souffle, et contempla une dernière fois le paysage qui s’offrait à lui, telle une flaque d’or blanc. Il pensa que la vue était sublime, et la vie, terriblement fragile. Un souffle de vent, un faux pas, et il disparaîtrait à jamais. Il s’envolerait tel un oiseau dans les nuées.
Il n’avait jamais été vraiment sujet au vertige. Jusqu’à aujourd’hui. »

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 222 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2017

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 9782749932545

• ptitelfe Le 09 Octobre 2017 à 11:20
    Encore une mission réussie pour Maxence Fermine, il m'a complètement emporté dans son histoire, j'ai autant adoré découvrir l'histoire de Richard Adam, que l'Histoire des Sioux, des Amérindiens, et faire communion avec la Nature !
  • Oceaneca Le 09 Octobre 2017 à 12:33
    Ce récit est intéressant de par les origines de cette réserve expliquées dans ce roman. Mais le personnage principal évolue trop vite selon moi, apportant un côté invraisemblable à l’histoire.
  • Phebusa Le 24 Janvier 2018 à 21:45
    En bref, je recommande les aventures de ce héros qui fait un voyage formateur et qui découvre la culture chamanique.
  • FLaureFL Le 21 Février 2018 à 09:15
    Un livre qui m'a plu pour le récit mais aussi pour les découvertes que j'ai faite sur ce peuple et cette partie d'histoire. Maxence nous permet de découvrir les rites, les coutumes et les croyances de ce "vieux" peuple qui a su transmettre ses institutions.
  • Musemania Le 11 Avril 2018 à 22:51
    Un tout grand merci aux éditions Michel Lafon et Netgalley pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas et qui ne m’a pas déçue. Sans m’en rendre compte, je suis tombée sous le charme de ce roman. Une fois commencé, j’ai littéralement été aspirée.
  • Anaisb38 Le 30 Août 2018 à 12:11
    Je sors de cette lecture mitigée : j'ai aimé cette fresque sur le peuple Sioux entre réalité quotidienne et culture traditionnelle mais l'histoire ne m'a pas complètement conquise. On voit s'opérer tellement rapidement les changements chez le héros que l'histoire devient superficielle tout comme le voyage initiatique. En revanche j'ai adoré la prose de l'auteur!
  • Christelle72 Le 20 Avril 2020 à 14:29
    J'ai bien aimé le début du voyage du personnage mais l'histoire est trop rapide et perd en crédibilité... C'est dommage car je pense que c'est un sujet qui méritait qu'on s'y attarde plus profondément. J'ai malgré tout appris des choses intéressantes sur la culture indienne.
  • Virtchou Le 17 Juillet 2020 à 11:20
    Un roman qu'on lit comme une légende, duquel on s'imprègne d'une ambiance et d'une culture. Je suis très sensible à la culture indienne et cette histoire m'a beaucoup plu, même si j'aurais aimé que l'histoire soit approfondie davantage.
  • Candide Littéraire Le 31 Décembre 2020 à 16:58
    Une écriture si poétique, si belle au service d'une non moins belle histoire. Un texte qui m'a transportée.