Girlhood
Cat Clarke2017

15.6

L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.
J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau.
Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...

Titre original : Girlhood (2017)

2017 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 5 octobre 2017

2017 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 353 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2017

2017 Editions Quercus

Ecossaise Langue ecossaise | 384 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9781784292737

• Lupiotte Le 13 Novembre 2017 à 21:55
    Girlhood est un roman fort sur l’amitié. Cat Clarke nous prouve encore son talent et sa maîtrise sur un thème pas toujours facile entre le deuil et l’amitié entre filles. On se fait emmener sur un sentier dont on ne voit pas le bout, un scénario bien ficelé dont l’histoire monte crescendo. Une belle réussite et un roman que je vous encourage à vous procurer !
  • NovaBaby Le 14 Novembre 2017 à 07:32
    Un bon moment tout au long du livre qui nous offre une atmosphère de plus en plus pesante. Mais un gros regret pour la fin, que j'attendais bien plus sombre, à l'image du reste du roman.
  • Evaporée Le 20 Novembre 2017 à 21:16
    J'entends toujours parler de Cat Clarke en bien, et suis légèrement déçue par les deux romans que j'ai lus. Même si celui-là était très intéressant, la fin n'est pas à la hauteur à mon humble avis, et les personnages pas forcément très développés.
  • Madame la Fraise Le 26 Novembre 2017 à 20:30
    Pour mon premier Cat Clarke j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les filles, elles sont attachantes et j'ai beaucoup aimé comment l'auteur fait monter le mystère et la pression pendant tout le roman. Je m'attendais juste à quelque chose de plus "gros".
  • happyzett Le 07 Janvier 2018 à 13:12
    Un pensionnat, des filles et des secrets ! Un roman moins sombre de ce qu'on a l'habitude de voir avec Cat Clarke, j'ai été un poil déçue par la fin que j'attendais donc plus poignante et noire. Un des moins bons de cette auteur pour moi mais ça fait qd même plaisir de retrouver son style, ses mystères et une atmosphère aussi pesante. Dommage que ce soit toujours les mêmes thèmes qui reviennent...
  • SpaceBubble Le 04 Février 2018 à 18:24
    Une belle histoire et un contexte touchant mais ce n’est pas assez pour me transporter
  • Vampilou Le 09 Février 2018 à 13:50
    Girlhood, c'est une intrigue psychologique terriblement palpitante, qui saura maîtriser le suspense à la perfection, pour nous livrer une histoire émotionnellement très intense !
  • Grekova Parrot Le 25 Juillet 2018 à 15:22
    Trop d'amour dans ce livre qui m'a fait revivre mes années d'internat <3
  • brookeabookafterbook Le 22 Octobre 2018 à 11:49
    Cela faisait un moment que je voulais découvrir un roman de Cat Clarke, et je sais que celui-ci est souvent une déception pour les gens. J'avoue que j'aurais beaucoup aimé une fin à laquelle je m'attendais venant de l'auteure, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman. L'ambiance est vraiment très bizarre, et j'ai beaucoup aimé le contexte et la plume de l'auteure.
  • LauLau love Le 18 Avril 2019 à 19:29
    Je suis un peu déçue par la fin qui m'a semblé trop simple alors que tout le livre et l'intrigue étaient vraiment intéressants. C'est mon premier roman de l'auteur et son écriture se lit extrêmement vite!
  • Vanessbrode Le 07 Mai 2019 à 10:52
    Une lecture agréable avec une intrigue assez prenante et une ambiance malsaine qui s'installe dans ce pensionnat de filles, mais connaissant Cat Clarke, je m'attendais à plus de rebondissements avec une fin comme elle sait si bien les faire... et j'ai été déçue!
  • NanaSoligny Le 13 Novembre 2019 à 14:44
    Le personnage principal m'a paru trop ingénu ; ce n'était pas possible à mon sens de se voiler la face à ce point-là, du coup cela m'a un peu gâché la lecture, mais le livre reste prenant et intrigant, agréable à lire même. Un bilan donc plutôt positif.
  • cocomb3 Le 18 Décembre 2020 à 14:25
    Je m'attendais à mieux comme histoire. Cette "nouvelle fille" dont il est question m'a déplu, d'autant plus que ses comportements étaient manipulateurs les 3/4 du temps. Mais j'ai bien aimé cette bande de filles, j'aurais aimé que les liens entre certaines d'entre elles soient davantage développés...
  • ElBaathory Le 05 Janvier 2021 à 20:40
    Cat Clarke ne déroge pas à son style si particulier et plaisant à lire. Malheureusement, je trouve que ce roman est le moins abouti de cette dernière. Les idées sont bonnes mais manquent de profondeur lorsque l’on connaît l’ampleur de son talent. J’ai malgré tout passé un bon moment lecture et je ne peux que vous inviter à découvrir cette auteure.
  • Bookishdreamy Le 06 Janvier 2021 à 21:48
    J'ai passé un tellement bon moment, jusqu'à ne plus vouloir finir les dernières pages de ce livre !!! Je l'ai adoré et vous le conseille. Ce livre aborde des thèmes très intéressants qui m'ont beaucoup touchée ! C'est le deuxième roman que je lis de cette auteur et je n'en suis pas déçue, j'espère pouvoir autant aimer les autres !
  • Aleskvia Le 07 Février 2021 à 15:29
    Un peu déçue. Il se lit vite car intriguant, mais le perso principale se voile clairement la face. Il y a des broutilles amicales assez débiles et pas nécessaire. Certains persos auraient pu être plus détaillés et aboutis. Par contre la fin est grave et ça se dénoue comme si de rien n'était... Bref impression assez bizarre... Pas très logique.
  • Azura Le 17 Avril 2022 à 18:01
    Ce roman m’a touché de part ses thèmes. La fin est toujours choquante avec Cat Clarke, je l’air adoré. Cette bande de filles aussi. L’heroine paraît naïve par moment mais je l’ai bien appréciée. L’histoire est sympa. Ce livre m’a rappelé mes douces années d’internat.