La ville sans juifs
Bettauer Hugo2017

À Vienne, en 1922, les juifs autrichiens occupent les postes-clés de la ville. Certes, les viennois apprécient
hautement leurs qualités, mais les estimant trop écrasantes pour que la majorité aryenne puisse elle
aussi prendre son essor, obtiennent du Parlement l'expulsion de tous les juifs d'Autriche. Expulsion
douloureuse mais non physiquement brutale, chaque individu recevant une indemnité proportionnelle
à ses précédentes déclarations fiscales, ce qui ne manque pas de faire naître, chez certains, quelques
regrets tardifs.
Après le départ du dernier juif, fêté dans l'allégresse, l'euphorie retombe très vite. Des secteurs entiers de
l'économie périclitent. Les juifs savaient certes gagner de l'argent, mais avaient aussi l'art d'en dépenser.
Le cours de la couronne s'effondre, le chômage et l'inflation galopent alors que, de son côté, la vie
intellectuelle et culturelle tombe au plus bas. Vienne perd son prestige de capitale et prend des allures
de ville de province.
On en vient bientôt à souhaiter secrètement le retour des juifs…

2017 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 192 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 septembre 2017

2017 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 192 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782714476296

• alivrouvert Le 08 Septembre 2017 à 11:56
    Dans ce livre, écrit en 1922 et se voulant humoristique, il n’est fait mention que de l’évacuation des juifs hors de l’Autriche mais on pourrait le qualifier de livre prémonitoire sur la montée du nazisme et l’éradication des juifs. Hugo Bettauer décrit le climat de terreur antisémite qui régnait en Autriche à cette époque. Roman qui fait froid dans le dos.
  • Dreaming_With_Boooks Le 22 Février 2018 à 17:24
    Un roman publié en 1922 et pourtant prémonitoire sur l'avenir des Juifs. Ici, l'auteur a souhaité démontrer l'absurdité des thèses antisémites sans savoir que la réalité dépasserait la fiction quelques années après ...