Le dernier violon de Menuhin
Xavier-Marie Bonnot2017

13.1

Rodolphe Meyer était violoniste célèbre. Le public l'adulait, les critiques l'encensaient. Mais l'alcool a vaincu l'artiste.
Reclus dans une vieille ferme dont il vient d'hériter, Meyer vit ses derniers jours en compagnie du prestigieux Lord Wilton, le dernier violon de Yehudi Menuhin, modèle absolu de Rodolphe. Un matin d'hiver, alors que sa raison vacille, son double surgit de la nature sauvage et interroge l'artiste sur sa part d'ombre. Sur sa vérité.

Roman intimiste au cœur des grands espaces, tour à tour hostiles ou bienveillants, Le dernier violon de Menuhin nous bouleverse par ce qu'il révèle de la solitude des hommes, au sommet de leur art... ou simples mortels.

2017 Editions Belfond

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2714478069

• Adie Le 18 Septembre 2017 à 10:28
    C'est un roman pour le moins original, assez déroutant, auquel je vous conseille de donner sa chance. Une ode à la musique, à la vie et à la mort.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Octobre 2017 à 11:15
    Rodolphe Meyer est un prodige du violon. Depuis ses 5 ans, son père le pousse à jouer de cet instrument avec lequel il excelle. Le récit commence au moment du décès de la grand-mère de Rodolphe. Il hérite de son exploitation dans l’Aveyron et s’y rend pour son inhumation. Une tempête de neige l’oblige à passer la nuit dans la maison, puis sa voiture qui ne démarre plus à cause de fils coupés.
  • joyeux-drille Le 27 Novembre 2017 à 23:52
    Un roman fascinant, dans une veine proche du romantisme ou du fantastique à la Maupassant. La descente aux enfers d'un virtuose, un enfant prodige qui a rejeté son statut. Au bord de la folie, fragilisé par un deuil et l'alcool, il se retrouve confronté à lui-même, mais aussi à un étrange et sauvage double, qui semble incarner sa part d'ombre. Une très intéressante variation sur le thème du génie.
  • lilibookncook Le 13 Décembre 2017 à 13:36
    Au rythme du violon de son personnage Rodolphe Meyer, l'auteur propose un roman poétique et lyrique sans toutefois quelques notes d'étranges. Plus qu'un récit sur l'envoûtement de la musique, du musicien en proie aux doutes, l'auteur nous entraîne d'abord dans la folie douce puis dans une folie sombre, de plus en plus poreuse. Fiévreux!