Un dimanche à la piscine à Kigali
Gil Courtemanche2002

16.1

« À cette heure précise où les buses s'installent autour de la piscine, les parachutistes français, dans leurs transats de résine, se donnent des airs de Rambo, des coopérants québécois rivalisent de rires bruyants avec des coopérants belges. En ce dimanche tranquille, un ancien ministre de la justice se livre à d'intenses exercices d'échauffement sur le tremplin, quelques carcasses rondouillettes ou faméliques troublent l'eau, et Valcourt, qui note ces observations, les marmonne, souvent avec rage, parfois avec tendresse, mais toujours ostensiblement. »
Bernard Valcourt, journaliste revenu de tout, de la famine en Ethiopie à la guerre au Liban, se rend au Rwanda pour une bien futile et utopique mission, mettre sur pied un service de télévision libre. Il y découvre un pays ravagé par la misère, la corruption, le sida, et l'amour au travers de Gentille, une Hutue aux traits fins de Tutsie. Et, tandis que la petite colonie occidentale se détend au bord de la piscine à Kigali, un peuple sombre dans la folie exterminatrice.

2006 Editions Folio

2003 Editions Denoël

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 2207255212

2002 Editions Boréal (Compact)

• Isabelle Le 27 Décembre 2010 à 21:04
    Un roman difficile mais marquant !
  • joyeux-drille Le 18 Avril 2011 à 17:07
    Sans doute un des tout meilleurs textes sur le génocide rwandais. La tension est palpable, le récit est pédagogique sans être ennuyeux et le décalage entre cet hôtel où s'ébattent les Occidentaux et l'extérieur où se déroule le massacre est terrifiant.
  • livromaniac Le 27 Juin 2011 à 02:07
    Un des plus beau livre que j'ai lu depuis un moment.
  • Analire Le 29 Avril 2017 à 09:04
    De cette lecture, j’en ressors grandie, puisque moins ignorante sur un pan très important de l’histoire du Rwanda. Une histoire atroce, souvent tue ou très peu connue. Pour pousser plus loin ma découverte de ce pays et des constituants de son histoire, je pense regarder prochainement l’adaptation cinématographique de ce roman… en espérant ne pas être trop choquée par les images montrées.
  • ellalecrivain Le 16 Octobre 2018 à 21:55
    C'est après avoir visionné le film que j'ai découvert le roman. Les deux sont complémentaires. Une écriture tragique qui tente de raconter ce que les tutsis ont vécu en deux mois. Lecture difficile, pénible de savoir que cette horreur a vraiment existé. Âmes sensibles s'abstenir.