Le seigneur de Charny
Laurent Decaux2017

16.5

Une formidable aventure de cape et d'épée

Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l'église du château.

De toute l'Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par la famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le corps martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, Jeanne, la mère de Jacques, a décidé d'exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies.

Alors qu'il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l'hostilité de tous. Sa mère, la première, lui reproche d'avoir ruiné la seigneurie avec ses voyages en Orient. Pierre d'Arcis, l'implacable évêque de Troyes, veut interdire l'exposition du drap sacré. Et même sa promise, la ravissante Hélène, s'est mariée à un barbon... Seuls ses deux amis d'enfance, Miles, le bouillonnant comte de Brienne, et Arnaut, le fougueux chevalier de Jaucourt, semblent se réjouir de son retour.

C'est alors qu'un jeune seigneur et sa suite arrivent en Champagne pour admirer la sainte relique. Pour Jacques, cette visite inattendue va s'avérer providentielle...

Avec Le Seigneur de Charny, Laurent Decaux nous offre un grand roman d'aventure où la passion, l'audace et l'amitié triomphent de la mort et du déshonneur.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782266287838

2017 Editions XO

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 2845639252

• Ingrid59 Le 19 Octobre 2017 à 19:10
    Ciselée comme l’anneau Piscatorial, Le Seigneur de Charny est une épopée médiévale qui ravira autant les amateurs de de romans historiques que les inconditionnels de romans de cape et d’épée !
  • AesaStrange Le 28 Juillet 2019 à 09:52
    Bon roman, malgré quelques erreurs historiques (des Danois avec des casques à cornes ? De l'huile bouillante jetée des créneaux ??). Outre cela, ce fut une bonne lecture, à conseiller à ceux qui aiment les épopées médiévales.