Le monde de Zhou Zhou, tome 1
Golo Zhao et Bayue Chang'an2017

14.2

YU Zhou-zhou, petite fille de 6 ans, entre à l’école. Elle a vécu jusqu’ici avec sa mère divorcée et elle est très solitaire. Heureusement, elle va bientôt faire la connaissance de Benz - Benz, un garçon de même âge qui pleure tout le temps (il est battu par son père adoptif) et qui devient son fervent admirateur. A la maison les difficultés financières s’accumulent, et Yu Zhouzhou et sa maman doivent s’installer chez la grand-mère. La petite fille doit désormais partager sa chambre avec deux cousines plus âgées qu’elle… Jalousies, premiers conflits et premières amitiés surtout, une nouvelle vie commence pour la petite fille.

Titre original : Hello the past, book 1 (2015)

2017 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Julien Nénault | 103 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782203121942

• Amita Le 11 Septembre 2017 à 08:57
    Un gros coup de coeur ! Cette BD est tellement mignonne, attachante, et émouvante ! Une perle venue d'Asie
  • Lesvoyagesdely Le 22 Septembre 2017 à 02:28
    Une BD touchante, poétique, adorable, pour passer un moment avec une petite fille chinoise. Elle est comme un bonbon amer (tendre mais parfois on ressent l'amertume de la vie)
  • Chicky Poo Le 15 Février 2018 à 13:29
    Bon ben la magie n'a pas opéré avec moi... J'avais craqué sur la couverture mais finalement je n'ai pas du tout aimé l'intérieur, me perdant dans les textes, ne sachant plus qui était qui... Bref, je ne continuerai pas la série.
  • EniCarry Le 10 Mars 2018 à 16:39
    Les dessins sont magnifiques, avec des ciels et des bâtiments qui nous font voyager. La différence entre l'imaginaire de Zhou Zhou et le réel n'est pas assez marqué cela rend la compréhension de l'histoire plus difficile, alors qu'elle manque déjà de clarté.
  • Titania Le 26 Avril 2018 à 16:03
    J'ai eu de la peine a comprendre ce qui se passait et ce que Zhou Zhou imaginait, du coup j'ai vraiment pas accorché à l'histoire. Mais les dessins sont vraiment très beaux.
  • CitronSorbet Le 01 Mai 2018 à 13:28
    C'est mignon, les dessins sont beaux, mais ça manque énormément de profondeur. Il y a plusieurs choses intéressantes d'abordées mais qui ne sont pas du tout exploitées, c'est vraiment dommage. Le tome 1 est une déception et je ne lirai pas le tome 2.
  • Vanessbrode Le 31 Octobre 2018 à 08:59
    Une petite déception pour moi! De jolis dessins, des thèmes importants abordés mais pas assez approfondis à mon sens... dommage!
  • yunaa Le 09 Décembre 2018 à 20:47
    Une bd aux dessins sympa avec une héroïne touchante qui ne se laisse pas démonter par les problèmes d'adultes et vie sa vie d'enfant du mieux possible j'ai adorer.
  • Lalawitchbooks Le 03 Juin 2019 à 16:45
    des planches juste magnifique. L'histoire et dure à suivre voir très brouillon tous comme les autres tomes.
  • Tatouille Le 04 Août 2019 à 09:45
    Une histoire très mignonne mais qui décolle difficilement. Ça a tout de même été très plaisant à lire, les dessins et les couleurs sont super jolis!!!
  • _Nephtys Le 13 Octobre 2019 à 14:59
    L'histoire manque de clarté, j'étais un peu perdue par moment... Cela dit j'ai beaucoup aimé les dessins et les thématiques abordées - assez dures pour une petite fille comme Zhou Zhou -. Dommage de ne pas avoir plus d'approfondissement que cela, j'espère que le second tome sera plus marquant.
  • Chrisbookine Le 11 Avril 2020 à 09:46
    Une enfant qui vit dans son imaginaire et qui a du mal à communiquer avec ses camarades de classe. L'enfance est très bien traitée et le personnage principal est attachant.
  • Alexia JM Le 04 Janvier 2022 à 17:27
    comme toujours l'auteur nous transporte avec son personnage très attachant
  • Poyita Le 22 Janvier 2022 à 14:09
    Zhou Zhou est une enfant qui peut paraître au premier abord très capricieuse et énervante mais elle reste incomprise aux yeux des autres personnages, surtout les adultes qui la trouve très insolente. Personnellement je la trouve très mignonne et attachante car elle essaye de faire de son mieux avec une mère pas très présente et compréhensible. Elle a besoin d'être vivante auprès des personnages.
  • D.Séverine Le 29 Novembre 2022 à 07:14
    J'ai tout de suite adoré la couverture et les illustrations et couleurs, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée vers ce 1er Tome. Malheureusement, je n'ai pas réussi à être à fond dans l'histoire. J'ai souvent eu l'impression d'avoir loupé quelque chose, comme si des passages avaient été sautés et ça m'a rendu la lecture (et la compréhension) un peu difficile. Dommage !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Août 2023 à 19:58
    Une bande dessinée sur la vie d'une petite fille à l'imagination fertile, qui part habiter chez sa grand-mère et ses cousines pour faire son entrée à l'école. On y découvre le système scolaire chinois et les difficultés auxquelles doit faire face Zhou Zhou. C'est sympathique mais sans plus, je ne poursuivrais pas la série. 14/20