Kintsugi suivi de Un ami
Mélissandre L.2017

18.0

Perdue à Tokyo, une jeune femme française apprend une nouvelle qui va accroître la distance qui la sépare de sa famille.

Cette très courte nouvelle est suivi d'un autre texte intitulé "Un ami". Ces deux histoires forment des ébauches qui deviendront peut-être un jour des romans à part entière.

Extrait de Kintsugi : "C’est fou, que l’on soit à Paris ou dans la banlieue de Tokyo, c’est fou comme c’est rassurant, un supermarché ! Malgré la lumière qui pique les paupières ou bien les inscriptions sur les produits que je ne comprends pas toujours, il y a du familier dans l’abondance, quelque chose qui fait taire les angoisses enfantines d’un jour manquer de quoi que ce soit."

Extrait de Un ami : "Il existe plus de 600 variétés de cerisiers au Japon, ça en fait des flocons de fleur. Et chacun d’entre eux doit un jour se laisser porter par le vent. C’est le suicide collectif le plus poétique et le plus merveilleux qui soit sur la planète. Je me demandais si parfois cinq pétales parmi les milliers se rassemblent en conciliabule silencieux pour décider de ne pas suivre la tradition. “Non, cette année, campons sur nos positions. Notre fleur ne tombera pas. Après tout, nous n’avons aucune espèce d’idée de ce qu’il peut bien y avoir après. Autant rester ici, là où nous avons grandi depuis toujours.” Et les autres d'acquiescer dans la brise. Un pétale de cerisier, ça n’a surtout aucune idée du temps qu’il y a derrière ce “toujours”. Il leur fallait quelques jours seulement pour passer de l’état de bourgeon à plein épanouissement. Une toute petite semaine pour venir au monde. Et si le temps leur était clément, il leur resterait une autre semaine pour comprendre l’univers et y trouver leur place."

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 13 pages | Sortie : 22 août 2017

• La Parenthèse d'Axelle Le 31 Août 2017 à 19:18
    Enfin je découvre la plume de mon amie Mélissandre ! J'ai apprécié le premier texte, mais adoré le second, de part les thèmes, l'écriture légère et drôle, ... J'espère le voir devenir un roman à part entière un jour !