Un amour de mille ans
Akira Mizubayashi2017

Sen-nen - prénom japonais dont la signification ne se révélera que tardivement - est marié à Mathilde, une Française. Ancien professeur de littérature française dans une université à Tokyo, Sen-nen vit désormais à Paris avec sa femme, atteinte d’une grave maladie qui l'oblige à garder la chambre. Tous deux mélomanes, ils se sont connus lors d’un stage de musique en France. Bien avant cela, à Paris, Sen-nen avait fait la rencontre capitale d’une cantatrice, Clémence, qui chantait Suzanne dans Les Noces de Figaro. Ébloui, il avait assisté à toutes les représentations et s’était lié d’amitié avec elle. Des années plus tard, alors qu’il l’a perdue de vue, il reçoit un message de Clémence : Les Noces sont redonnées à l’Opéra, dans la mise en scène originelle qu’elle est chargée de superviser. Mathilde laisse son mari aller à la rencontre du passé, pour une longue conversation dans laquelle la musique et l’amour tiendront une place centrale.
Écrivain et traducteur japonais, Akira Mizubayashi est né en 1952. Il enseigne le français à l’université Sophia de Tokyo. Il est l’auteur de plusieurs livres écrits en français aux Éditions Gallimard, dont Une langue venue d'ailleurs (2011) qui a reçu plusieurs prix littéraires.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9782072782299

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 2072697867

• Alex-Mot-à-Mots Le 13 Août 2019 à 16:18
    Je m’étais fait dédicacer ce livre à la Fête du Livre de l’année dernière après avoir écouter cet auteur japonais passionnant parler en français de son dernier roman. Le sujet ne m’intéressant pas, j’ai acheté un de ses romans plus ancien. Sen-nen raconte sa vie avec son épouse Mathilde à l’heure ou elle est gravement malade : leur rencontre lors d’un stage de chant, leur vie au Japon
  • au-dela des mots Le 20 Mai 2021 à 16:05
    Une très belle lecture pour qui s'intéresse à la musique classique et en particulier à l'opéra et aux mots. Atmosphère feutrée tout en retenue, personnages attachants, qualité littéraire certaine.