Ce que murmure la mer
Claire Carabas2017

14.8

" Je quitte mon monde, une fois de plus, pour aller à la rencontre du vôtre.
Je m'approche des lumières qui ceinturent vos rivages.
Je respire l'odeur de votre terre, de vos plantes et de vos feux.
Je longe vos côtes. Je peux nager longtemps.
Inlassable, je fends l'eau. Je cherche ce chant à nul autre pareil.
Ce chant que les femmes adressent à leurs hommes perdus. "

L'histoire de la sirène qui aimait l'homme n'a pas d'âge, l'impossibilité de cette pulsion se noue à la manière des grandes tragédies et étouffe inexorablement l'héroïne. Pourtant, quand Galathée aperçoit Yvon, solitaire sur son bateau à voiles, l'amour la foudroie et la pousse à toutes les folies. Éperdue, désespérée, animée par un espoir aveugle, elle parvient à se faire une place dans la vie du jeune marin, mais qu'en est-il de son cœur?

2021 [E-book] Editions Magic Mirror

Française Langue française | 193 pages | Format : ePub | ISBN : 9791097222031

2017 Editions Magic Mirror (Enchanted)

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9791097222024

2017 [E-book] Editions Magic Mirror (Enchanted)

Française Langue française | 193 pages | Format : PDF | Sortie : 7 septembre 2017

• Padawan Tiff Le 10 Septembre 2017 à 19:26
    Ce que murmure la mer est un premier roman étonnant. Le style de l'auteure est léger et féérique. Elle nous emporte dans une revisite de la petire Sirène qui pourra en charme plus d'un. Je remercie la maison d'éditions pour la découverte car c'est un coup de coeur étonnant qui me marquera longtemps.
  • Camille Salomon Le 11 Septembre 2017 à 14:22
    J'ai toujours quelques appréhensions sur les réécritures de contes mais celui-ci ne manque vraiment pas d'originalité ! Les descriptions sont enchanteresses et le destin de Galathée pas si féerique que ça ! J'ai beaucoup aimé la noirceur qu'apporte l'auteure à ce conte. Un très bon premier roman !
  • Les lectures de Kriemhild Le 20 Septembre 2017 à 09:34
    J'ai eu du mal avec le début du roman que j'ai trouvé un peu long. Mais sitôt la frontière franchie, sitôt que Galathée est dans notre monde, alors le livre prend une nouvelle tournure et j'ai beaucoup aimé !
  • Pikobooks Le 23 Septembre 2017 à 11:50
    Cette réécriture de conte soignée et moderne a su complètement me charmer. J'ai beaucoup apprécié les petits pics écologiques placés çà et là au cours du récit. Faites confiance à Magic Mirror, cette maison d'édition propose enfin autre chose en termes de contes de fée. Bravo à eux et à l'autrice !
  • Laurapassage Le 24 Septembre 2017 à 15:24
    Ce que murmure la mer, avec ses côtés vrais et tristes, se rapproche grandement du conte original, mais Claire Carabas a su innover, notamment avec le point de vue du coup de coeur de la sirène, qui apporte une nouvelle dimension à l’histoire.
  • La Petite Étagère Le 29 Septembre 2017 à 17:49
    une lecture fort sympathique où l’auteure réécrit ce célèbre conte dans une aventure captivante et intrigante, où les pages défilent sans que l’on s’en rende compte !
  • Phebusa Le 06 Octobre 2017 à 21:19
    En bref, je recommande vivement ce roman aux lecteurs friands de contes de fées. C’est une belle histoire d’amour, avec ses moments heureux mais aussi douloureux. Cette réécriture a su me toucher !
  • Artelode Le 07 Octobre 2017 à 13:28
    Une deuxième publication franchement réussie des éditions Magic Mirror. Claire Carabas revisite le conte de "La Petite Sirène" de façon contemporaine en alternant les points de vue des protagonistes, en nous offrant une très belle plongée au coeur de leurs âmes. A découvrir absolument !
  • SauceForestiere Le 01 Avril 2018 à 23:10
    Le style de l'autrice est tellement poétique ! Jolie réécriture, assez sombre et surprenante.
  • AudryEsprint Le 18 Avril 2018 à 11:17
    Ce n’est pas une histoire d’amour, c’est une histoire de rendez-vous manqués et de silences. D’incompréhension. C’est plus qu’une romance empêchée, c’est un livre qui parle d’intégration, de l’importance de la famille, de la liberté, du rapport à soi-même, au corps et aux autres. Ce roman m’a profondément touchée.
  • MyBelovedFairyTales Le 11 Juin 2018 à 18:21
    Derrière cette sublime couverture, j'ai adoré suivre l'histoire de cette petite sirène des temps modernes. L'écriture est fluide et particulièrement poétique. Elle dépeint à merveille les âmes torturées et remplies d'espoir de Galathee et Yvon.
  • Bookeo Le 22 Octobre 2018 à 22:44
    Pour commencer j'adore cette maison d'édition ! l'idée est juste génial! les livres sont sublimes je ne louperais aucune sortie!Cependant la plume aussi sublime soit-il de l'auteure, ma noyée dans des description à "rallonge" en début de roman. La seconde partie était beaucoup plus "vivante". C'est une très belle histoire. Mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "percutant" et moin polie
  • padanlaru_ Le 26 Avril 2020 à 06:31
    Un coup de cœur pour cette réécriture du célèbre conte d'Andersen. Très onirique mais également très sombre. Je n'ai pas pu le lâcher !
  • Zoeprendlaplume Le 04 Juin 2021 à 16:15
    Touchée par ce joli roman à la fois doux, délicat et cruel. C'est comme un petit bonbon sucré qui devient piquant à la fin. J'ai adoré la lecture de ce texte qui ondule comme des vagues, les personnages travaillés et l'aspect réinterprétation intéressant. Un joli roman, bien écrit, dans un livre soigné et beau, que les qques coquilles ne parviennent pas à gâcher. Et quelle couverture encore !!
  • devoreusedelivresch Le 09 Juin 2021 à 20:07
    Une réécriture de La Petite Sirène (selon le conte d'Andersen) intéressante. Je suis tombée sous le charme de la plume de l'autrice et je ne m'attendais pas à un tel dénouement final. Cependant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause des longueurs que j'ai rencontrées au début et que j'ai par la suite retrouvées au début du récit.
  • Islael Le 29 Mars 2023 à 13:44
    Dommage que le début soit si lent, surtout que l'histoire est assez courte. Une fois la première partie passée, ça été moins difficile pour moi, j'étais curieuse de voir le dénouement. Et sur ce coup là, pas de déception, j'ai trouvé la fin à la hauteur. En définitif, c'est une réécriture assez sombre que j'aime beaucoup. Petit bémol pour les coquilles, c'est dommage.