Lettre au dernier grand pingouin
Jean-Luc Porquet2016

18.3

Le 3 juin 1844, sur l'île d'Eldey, non loin du cercle polaire, des pêcheurs islandais ont tué les deux derniers spécimens de grands pingouins.
En «honnête homme» du XXIe siècle, Jean-Luc Porquet sait que, à l'image de cet oiseau incapable de voler, toutes sortes d'animaux sont en train de disparaître, que la sixième extinction de masse des espèces est en cours, que la Terre n'a pas connu pareil massacre depuis 65 millions d'années et que les hommes, ses semblables, en sont les maîtres d'œuvre irresponsables. Comment faire face à ces vérités-là sans céder à la panique ni au déni? L'auteur écrit au Grand Pingouin pour nous prendre à témoin et interroger en miroir nos destinées solidaires.
Cette lettre à bâtons rompus se fait tour à tour intime, érudite et rêveuse : une élégie funèbre, mais combative.

2016 Editions Verticales

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782070197507

• Gentiane Le 08 Septembre 2017 à 19:27
    L'idée et l'acceptation que toutes les espèces finissent pas disparaitre un jour. Une prise de conscience globale des êtres vivants sur terre en sortant de l'anthropocentrisme. L'auteur, journaliste explore toutes les pistes. On sent les notes sur les coins de nappes. Mais l'enquête tourne toujours court. Je conseille cette lecture aux naturalistes qui ne veulent plus mettre la tête dans le sable.