Nos âmes jumelles, tome 3 : Nos âmes plurielles
Samantha Bailly2017

Saga Nos âmes jumelles Terminée

17.2

Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique !

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782017867180

2017 Editions Rageot

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 2 novembre 2017

2017 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 295 pages | Format : AZW | Sortie : 2 novembre 2017

2017 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 295 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782700257083

• Chess Le 23 Octobre 2017 à 16:23
    Toujours aussi bon !
  • Kohalin Le 28 Octobre 2017 à 16:09
    Une fin qu'on aime et qui nous laisse mélancolique. On adore voir les filles évoluer et porter un regard critique sur leur art tout en essayant de s'améliorer. La vie parisienne n'est pas facile mais c'est un vrai plaisir de la lire !
  • Marinette Le 04 Novembre 2017 à 11:41
    Ce n'est pas un coup de cœur pour un tome en particulier, c'est un joli coup de cœur pour la saga en générale. L'auteure a su mettre de belles choses en avant, sans enjoliver les questionnements et doutes de l'adolescence.
  • JessLivraddict Le 07 Novembre 2017 à 21:40
    J'ai bcp aimé ce 3ème tome, avec les questionnements, les doutes liés à l'entrée en école supérieure et dans l'âge adulte. Un roman plein de maturité. Un bémol cependant : un peu trop de Samantha dans le personnage de Sonia (cf. Le roman ce qui nous attend (--> ce qui nous lie) et le passage où elle décrit l'importance d'avoir son espace à soi (= vidéo postée sur YT par Samantha).
  • Alexselivre Le 08 Novembre 2017 à 18:04
    Ce merveilleux tome clôt la trilogie en beauté ! Tous les questionnements auxquels les jeunes étudiants se sont trouvés confrontés sont abordés avec douceur, justesse et nostalgie. Un régal qui m'a fait fondre de bout en bout.
  • florasoraya Le 13 Novembre 2017 à 15:31
    Toujours aussi bon, j'ai été très émue en lisant cette trilogie tellement les personnages sont attachants, je suis triste que ce soit terminé, j'espère que il y aura quand même un quatrième livre. Ce livre est dans la continuité des deux autres.
  • LittleGirly Le 19 Décembre 2017 à 00:33
    La conclusion parfaite pour cette trilogie que je vous conseille très fortement. Lou et Sonia vont me manquer...Cette série est un retour en arrière, attention à la nostalgie ! :p
  • Clara74440 Le 27 Décembre 2017 à 13:45
    Un gros coup de cœur pour ce tome ! Il est de loin mon tome préféré. On reconnaît vraiment l’auteure dans ce livre, lors des points de vues de Sonia. J’ai adoré et je quitte ces deux « âmes » avec beaucoup de tristesse !
  • justine_knight Le 22 Janvier 2018 à 12:40
    Toujours aussi bon ! Les héroïnes sont ici bien plus matures, leurs tourments aussi. C’est sympathique, c’est bien écrit. Bref une jolie suite !
  • mediabede Le 24 Janvier 2018 à 11:36
    Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais ça n'a pas été gênant. Facile à lire, ce récit est dynamique et bien vu. Les deux héroïnes sont touchantes et sympathiques. Un roman distrayant comme on aime.
  • lulu231198 Le 13 Février 2018 à 14:14
    Un coup de cœur pour ce tome et pour toute la saga ! L'histoire de Lou et Sonia est magnifique et me fait penser à ma relation avec ma meilleure amie ... Merci à l'auteure de m'avoir fait vivre tous ces bons moments lors de ma lecture qu'ils soient triste ou joyeux ! J'ai un peu de mal à me dire que c'est fin mais cette fin est juste splendide ... Un joyau tout simplement !
  • Kitty-Addict Le 09 Mars 2018 à 15:18
    Un excellent conclusion !! Nos deux héroïnes se lancent dans la vie d'adultes, avec tout les doutes, questionnement et changement que cela implique. Lou et Sonia grandissent mais malgré les désaccords inhérents à la vie en colocation elle se soutiennent et se comprennent. Depuis leurs première rencontre, elles sont vraiment des "âmes jumelles". Leurs amitié est très touchante !!
  • maryneuh Le 18 Mars 2018 à 16:13
    Ce tome est celui pour lequel j'ai le moins accroché. Je trouve que tout est survolé, ça manque de profondeur pour moi mais lecture agréable malgré tout.
  • Emeline13 Le 15 Avril 2018 à 19:18
    Un dernier tome qui conclut très bien cette trilogie. J'ai apprécié de voir Lou et Sonia grandir et devenir adultes. Une belle histoire sur l'amitié ! Samantha Bailly sait créer des personnages à l'image de toute une génération qui se cherche et surtout, des personnages réalistes.
  • MarjorieCFerryn Le 18 Avril 2018 à 21:50
    J’ai été très heureuse de suivre les aventures de Lou et So’. L’une artiste, l’autre autrice. Deux âmes sœurs. Intéressant de voir la galère et l’évolution des personnages dans leurs vies personnelles comme professionnelles. Bref, coup de coeur !
  • Queen.sianaa Le 29 Avril 2018 à 23:21
    Quel plaisir de retrouver Lou et Sonia. Ces deux jeunes filles ont grandit et apprit de leurs erreurs. On les voit évoluer, grandir et réaliser petit à petit leurs rêves et j'ai adoré observer ces changements. La plume de Samantha Bailly rend l'ensemble fluide et agréable. L'univers et les personnages vont quand même me manquer... En tout cas, une lecture complètement addictive et toute mignonne !
  • Melora Le 22 Mai 2018 à 23:12
    J'ai dévoré cette saga en un seul week-end !! J'aime décidément l'écriture mature et réfléchie de cette auteure, très rafraîchissant dans le genre "Young adult". Je me suis sentie proche des passions de Sonia (lecture, écriture) et de la personnalité de Lou. Le tout dans un univers réaliste et pas niais du tout ! Coup de cœur !!
  • Cathy Le 26 Mai 2018 à 13:24
    Un dernier tome qui clôt très bien la trilogie. J'ai beaucoup aimé voir Lou et Sonia entrer dans leur vie d'adulte, leurs prises de conscience, leurs doutes. Une fois de plus, c'est vraiment le fait de pouvoir se retrouver dans l'une ou l'autre des filles qui fait que ce roman, cette trilogie, soit une réussite. C'est avec une certaine nostalgie que j'ai refermé ce livre.
  • A fleur de livre Le 12 Juin 2018 à 17:26
    Une très belle saga qui dépeint joliment la fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé cette trilogie et l'on se retrouve beaucoup en Lou autant qu'en Sonia. Ce dernier tome clôt la saga parfaitement.
  • Alicia36 Le 30 Juin 2018 à 02:33
    En commençant à lire un roman jeunesse on s’attend à voir des histoires d’amour un peu cucul à chaque chapitre. Cependant ce n’est pas le cas pour cette saga, surtout dans ce dernier tome. L’amitié l’emporte sur l’amour même s’il y a quand même de l’amour dans ces tomes. Mais ce qu’on en retient c’est que l’amitié est plus fort que tout et qu’on peut aller loin avec la bonne personne à nos côtés!
  • Lemondestunlivre Le 29 Juillet 2018 à 16:49
    Sûrement le meilleur de la trilogie. J'ai adoré retrouver Lou et Sonia et suivre leurs évolutions. Encore un livre de Samantha Bailly que j'ai dévoré en quelques heures. Une petite pointe de tristesse de quitter ces jeunes artistes tout de même
  • Unedanseusegeek Le 09 Septembre 2018 à 10:21
    Une fin très intéressante , sûrement le meilleur tome un peu triste de les quitter.
  • plumes_parchemins_dencre Le 19 Septembre 2018 à 23:05
    Dernier tome d’une excellente trilogie ! J’a i beaucoup aimé suivre Lou et Sonia, voir leur évolution et la fin m’a beaucoup plus. Un beau roman sur l’amitié, comment atteindre ses rêves et surtout sur la persévérance. Je recommande a 200% !
  • Lilycook Le 30 Octobre 2018 à 13:49
    Lecture distrayante qui se lit très vite. Pas révolutionnaire mais sympathique à lire.
  • So-hee Le 22 Novembre 2018 à 17:17
    Un très bon livre mais je trouve qu'il fait vraiment gamine mais sinon je le recommande :3
  • themoonberrybib Le 15 Janvier 2019 à 09:40
    Une lecture envoûtante, j'ai un pincement au coeur de devoir terminer cette saga tant je me suis attachée à Sonia et Lou. Leur évolution est vraiment intéressante et nous prouve à quel point l'amitié est belle.
  • Sylvanay Le 25 Janvier 2019 à 14:32
    Émouvant, frais; Lou et Sonia semblent si réelles. Une très belle lecture qui donne beaucoup d'espoir !
  • DesPagesEvee Le 21 Mars 2019 à 13:20
    Tout le long de ma lecture j'ai été chagriné par la tournure de certains évènements et un peu émue de devoir quitter les aventures de Sonia et Lou qui me faisait passer un très bon moment ! Je recommande cette trilogie à 100%
  • Nituti Le 10 Mai 2019 à 17:22
    Cette trilogie résonne en moi. Je la relirais, c’est certain !
  • Myss_tyk Le 16 Septembre 2019 à 23:59
    Une jolie conclusion pour une trilogie qui m'a touché, même si Lou et Sonia ne me ressemblent pas elles ont fait écho en moi. J'aurai aimé les suivre jusqu'à leurs aventures chez Pixies. Je me répète mais j'aime beaucoup l'écriture simple de S Bailly qui sonne si juste. A lire et à relire sûrement, à partager certainement. Un petit baume pour le coeur.
  • Lunar Eclipse Le 18 Septembre 2019 à 17:22
    Ce roman fut le dixième de Samantha Bailly que j'ai lu en une année. Je me suis reconnue un peu de chacune des deux jeunes filles, et les réflexions qu'elles se font sur l'entrée dans l'âge adulte me sont familières. Et y'a pas à dire, une amitié pareille, c'est magnifique.
  • Setsuka Le 28 Avril 2020 à 18:17
    Très belle saga pour adolescents que je recommande chaudement ! L'auteure a su crée un vrai tandem qu'on suit avec plaisir, le tout servi par une belle écriture et des passages qui ont fait écho en moi.
  • RomyRead Le 08 Mai 2020 à 03:13
    Tellement simple mais si efficace. J'aurais aimé lire cette trilogie étant plus jeune. Je suis sure qu'elle m'aurait aidé à me trouver et à suivre mes envies profondes. Une belle lecture d'amitié et d'apprentissage sur la vie
  • BibliothequeCouleurPastel Le 20 Juillet 2020 à 11:13
    Un dernier tome qui confirme que cette trilogie est pour moi un coup de coeur ! Je n'ai pas les mots tant j'ai aimé cette histoire qui donne de l'espoir !
  • Bookish_Cup Le 30 Août 2020 à 14:36
    Une trilogie excellente. Ce dernier tome conclut très bien l’histoire, même si on a envie d’en avoir encore plus ! De nouvelles questions, une nouvelle vie qui font que nos héroïnes évoluent tout au long du tome. Rafraîchissant avec un brin de nostalgie, je ne peux que conseiller cette trilogie qui a été un coup de cœur tout du long !
  • DraikoPinpix Le 09 Février 2021 à 22:04
    [Bien] Une belle trilogie dans l'ensemble. Dans ce tome, on réalise à quel point les deux filles ont grandi, évolué. Ces livres m'ont emmenée dans mes souvenirs d'ado et d'étudiante.
  • AliFantasque Le 25 Août 2021 à 12:41
    Dans l'ensemble, cette trilogie m'a moins transcendée que celle des Stagiaires (qui fait office de suite logique dans le parcours entre la vie étudiante et professionnelle). Malgré tout, elle se laisse lire, le style est très agréable. Peut-être un sentiment d'inachevé en tournant la dernière page. J'aurais aimé suivre l'évolution des deux jeunes filles jusqu'à la parution de leur bande dessinée.
  • Andjalie012 Le 26 Septembre 2021 à 23:56
    Un dernier tome que j'ai beaucoup aimé. J'adore les personnages et on voit leur évolution. J'ai toujours l'impression que ce roman a été écrit quand j'avais 18 ans car les musiques, les films ou les tendances de ce moment correspondent à cette période, c'est même troublant. Samantha Bailly est une découverte pour moi, je n'hésiterai pas à relire des romans à elle. Un très bon moment de lecture !
  • aurelye++++++++ Le 02 Octobre 2021 à 05:58
    Dernier tome a la hauteur des 2 premiers. Des personnages qui gagne wn maturité. J'ai vraiment apprecié la trilogies.
  • Ironfeybook Le 04 Janvier 2022 à 15:41
    Encore un coup de coeur, beaucoup de similitude avec ma vie actuelle, bien triste d'avoir terminé cette saga !
  • Je lis donc je suis Le 21 Février 2022 à 10:05
    Coup de coeur pour ce dernier tome ! Les personnages se font bousculer, perdent leurs certitudes et plus encore. J'ai adoré retrouver la plume de Samantha Bailly et ressentir toute sa passion pour les mots, l'écriture, et l'amour qu'elle porte à sa meilleure amie. Je garderai un très bon souvenir de cette saga !
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:47
    Je n'ai pas lu les deux tomes précédents je l'avoue. Et pourtant la lecture du roman à été très claire. Bien sûr certains liens ou références ont dû m'échapper. Mais cela était comme un roman one shot pour moi. Je vais lire les autres tomes car l'histoire de Sonia et Lou m'intéresse vraiment. Leurs parcours est très bien retracé.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:51
    J'ai trouvée ce dernier tome, vraiment bien mené on voit la vie des deux filles qui n'est pas si simple avec toute les complications qui peuvent arriver en malheur ou en bonheur, seul bémol j'ai trouvée la fin vite expédiée on ne sait pas vraiment (même si on peut deviner)si elles arrivent au bout de leur rêve.