Congo
Michael Crichton1990

14.9

La chaîne volcanique de Virunga, aux confins du Zaïre et de l'Ouganda, recèlerait des mines de diamants d'une pureté inégalée. L'expédition envoyée sur place annonce, par liaison satellite, qu'elle pense avoir localisé la légendaire cité de Zinj et son fabuleux trésor. Mais les images transmises montrent une station dévastée, équipements détruits, techniciens massacrés, et la vision fugitive d'un visage de gorille. Karen Ross, responsable du projet, décide de partir sur les lieux. La jeune femme improvise alors une expédition avec des compagnons dont elle découvrira bientôt à quel point leurs intérêts divergent : Monroe Kelly, guide mercenaire, et surtout Peter Eliott, spécialiste des primates, qui va réintroduire, dans la région, Amy, un gorille exceptionnel, doté dun ordinateur qui peut transcrire ses gestes en paroles. Si les membres de cette folle équipée réussissent à dévoiler le secret de Zinj, ils ne tarderont pas également à découvrir qu'ils foin - eux aussi - partie d'une espèce en voie de disparition...

Titre original : Congo (1980)

2022 Editions Archipoche (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Martin | 400 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9791039201384

1995 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Martin | 445 pages

1990 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2009 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 454 pages | ISBN : 9780061782558

• Candide Littéraire Le 28 Octobre 2010 à 19:34
    Haletant !
  • namira Le 19 Novembre 2011 à 19:15
    A part la monotonie due à un trop de détails techniques, cette aventure scientifique est bien sympathique d'autant plus qu'elle se transforme en étape de survie dans un milieu animal peu commun.
  • Losselait Le 07 Avril 2018 à 10:20
    Beaucoup de passages scientifiques qui peuvent peut être en rebuter certain. Malgré cela c'était une aventure pleine de suspense et sans répit pour les héros. On plonge avec plaisir au cœur des profondeurs de l'Afrique.
  • MSophieBC Le 15 Mars 2022 à 18:33
    Même si les technologies « de pointe » décrites dans le roman ont plus de 40 ans, cela reste un vrai bonheur de lire Chrichton, comme toujours. Avec un vrai coup de coeur pour le personnage d’Amy, cette gorille largement inspirée de Koko, la gorille qui avait appris plus de 1000 signes.