Animosity, tome 1
Marguerite Bennett2017

15.5

Un jour, les animaux se sont éveillés.
Ils ont commencé à penser.
Ils ont commencé à parler.
Ils ont commencé à se venger.

Une fillette et son chien vont essayer de s’échapper de New York pour retrouver la seule personne capable de la sauver et de la protéger de ce nouveaux monde ou les humains et les animaux vont devoir cohabiter.

Titre original : Animosity, book 1 : The Wake (2017)

2017 Editions Snorgleux Comics

• Alexselivre Le 15 Novembre 2017 à 16:37
    Une dystopie antispéciste moderne et sanglante qui pousse le lecteur dans ses retranchements et pose les bonnes questions. C’est organique, brutal mais le tout manque de clarté et de cohérence. Curieuse de voir ce que donnera le tome 2.
  • Verdorie Le 19 Novembre 2017 à 00:21
    Un comics qui n’est certes pas sans défauts (trop d’ellipses e.a.) mais avant tout un aventure post-apo très original dans un monde où les animaux par un brusque « réveil » sont devenus égaux aux hommes. Un album qui fait réfléchir aussi !
  • Lost in Macalania Le 19 Novembre 2017 à 09:35
    Ce comics post-apocalyptique nous dépeint une époque où les animaux jadis exploités par l'homme se sont soulevés contre ce dernier. Ce premier tome commence très fort. On entre très vite dans le vif du sujet avec des dessins sanglants, mais sublimes. Toutefois, j'ai eu du mal à me repérer parfois (les flash-back pourraient être mieux amenés). J'ai tout de même hâte de me procurer le tome 2 !
  • FungiLumini Le 17 Mars 2018 à 16:14
    Ceci est l’histoire d’un éveil : celui des animaux.Nous suivons la jeune Jesse et son chien Sandor alors qu’ils tentent de quitter la ville. Ce tome m’a semblé très introductif : on ne sait encore presque rien de ce qui a éveillé les animaux, ni de ce qui est arrivé aux parents de la jeune protagoniste. Un chouette album pour traiter ce thème si important de la relation de l’homme à l’animal.
  • Aealo Le 10 Novembre 2018 à 22:51
    Une idée de départ pour le moins originale! Mais tellement d'ellipses que s'en est déboussolant pour ne pas dire décousu... J'ai eu à plusieurs moments du mal de suivre en bonne partie à cause de ça... J'aime l'idée des convictions de départ... mais son application est beaucoup trop anthropomorphique (les animaux ont les mêmes réflexions-comportements que l'être humain) pour que ça m'accroche...
  • La Petite Mu Le 26 Décembre 2018 à 01:10
    Convaincue par le pitch, beaucoup moins par la narration. Non seulement je me suis perdue a plusieurs reprises dans les enchaînements de cases aléatoires, mais en plus la traduction m'a parfois laissée complètement dans l'incompréhension du texte. Un peu dur a suivre surtout que l'intrigue va à toute allure. J'aurais aimé que l'on prenne un peu plus soin à installer le cadre
  • Sita Le 25 Janvier 2019 à 12:49
    Un récit percutant, où les arguments anti-spécistes ne laissent plus place à des contre-arguments après le réveil des animaux qui peuvent enfin prendre parole pour leur cause. Un comics qui remue et fait réfléchir. La narration laisse en revanche à désirer, avec des ellipses et des flashbacks assez mal introduits ou des dialogues peu clairs (qui s'améliorent dans les tomes suivants)
  • Chicky Poo Le 12 Avril 2021 à 10:34
    Le scénario est saisissant et invite à se poser des questions... J'ai beaucoup aimé ce comics très particulier, le premier tome met dans le bain direct et je n'ai qu'une hâte : plonger dans la suite.
  • Gwours Le 30 Août 2021 à 23:18
    Sur le papier, ce comics a tout pour me plaire... et pourtant je l'ai trouvé pénible à lire. J'ai trouvé que toutes les séquences s'enchaînaient mal, que les dialogues étaient convenus. Ca a fini par me détourner de l'intrigue. Je pense que je vais m'arrêter là dans la série.
  • TrottinetteWarrior Le 02 Décembre 2021 à 20:19
    Une excellente idée de base avec de bons personnages ! Hélas les ellipses temporelles sont trop énormes, et ruinent tout. Des moments importants sont zappés, et tout ça pour du suspens forcé. Je ne lirais pas la suite.