Vladimir Nabokov : Oeuvres romanesques complètes, tome 1
Vladimir Nabokov1999

ŒUVRES ROMANESQUES COMPLÈTES [1999], trad. de l'anglais et du russe par Rene Alladaye, Gilles Barbedette, Brian Boyd, Yvonne Davet, Gérard-Henri Durand et Raymond Girard . TOME I : Machenka - Roi, dame, valet - Appendice : Chapitre XIII [Fin de la version russe de 1928] - La Défense Loujine - Le Guetteur - L'Exploit - Rire dans la nuit - Appendice : Chambre obscure - La Méprise - Invitation au supplice. Édition publiée sous la direction de Maurice Couturier avec la collaboration de Genia et René Cannac, Yvonne Couturier, Alexandre Dolinine, Doussia Ergaz, Suzanne Fraysse, Bernard Kreise, Georges Magnane, Jarl Priel, Christine Raguet-Bouvart, Marcelle Sibon, Marcel Stora, Laure Troubetzkoy et Wladimir Troubetzkoy, trad. de l'anglais et du russe par Genia et René Cannac, Maurice Couturier, Yvonne Couturier, Alexandre Dolinine, Doussia Ergaz, Suzanne Fraysse, Bernard Kreise, Georges Magnane, Jarl Priel, Christine Raguet-Bouvart, Marcelle Sibon, Marcel Stora, Laure Troubetzkoy et Wladimir Troubetzkoy. Chronologie par Brian Boyd, 1808 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 461), Gallimard -rom. ISBN 9782070113002.

1999 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)