Les pilleurs de nids
Joëlle Barnabé1992

Une histoire de petits oursons capables de voler, vivant dans une forêt secrète. Ces oursons sont des défenseurs de l'environnement. Dans leur forêt vivent également deux belettes (Rak et Hercule) qui viennent constamment troubler la quiétude la forêt par diverses actions.
Dans une forêt à l'abri des hommes, vivent des oursons volants de toutes les couleurs. Il y a Ban (bleu), meilleur ami de Nika (orange) la championne, Jason (rouge), Niro (brun) ami de Jasmine et Lotus (rose) les jumelles. Ils ont des amis sur lequel ils peuvent compter comme Ariane l'araignée protectrice des arbres à sirop, Ourou le hibou grand râleur à l'affût de tout ou encore Niapi la grenouille diva qui aime chanter de l'opéra. Ils habitent une grotte à la forme d'une tête d'ours, collé à un volcan inactif dans lequel ils entreposent les mets délicieux qu'ils collectent dans la forêt.
A la tête et grand-père de ses oursons, Platon (le sage de la forêt) qui ne peut plus voler, mais les protège des divers dangers causés par deux belettes : Rak dit la terreur qui aime nuire aux oursons et à l'environnement et Hercule le gaffeur un peu simplet à ses ordres. Rak récupère la plupart de ses gadgets de la décharge des hommes afin de jouer un nouveau tour à nos héros et Spik le seul serpent de la forêt, lèche-bottes et peureux adore parler et chanter en rimant et leur vient souvent en aide.

Permet aux enfants de mieux se rendre compte de l'importance de protéger l'environnement. On peut y voir les effets nocifs des aérosols, de la pollution dû au rejet des usines, du feu ou encore le rôle important de l'écosystème.

1992 Editions Hemma

Française Langue française | 15 pages | ISBN : 9782800626734