Cinquante nuances de Grey, tome 5 : Darker
E. L. James2017

15.9

Christian Grey ne parvient pas à se défaire du souvenir d'Anastasia. Afin de la reconquérir et de parvenir à l'aimer selon ses attentes, il se confronte aux douleurs de son enfance avec l'aide de son thérapeute, le docteur Flynn. Une version de Fifty Shades du point de vue de Christian.

Titre original : Darker (2017)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu, Dominique Defert, Carole Delporte | 761 pages | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782253906971

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valentin Merlet | Durée : 1035 min

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu, Dominique Defert, Carole Delporte | 560 pages | Sortie : 6 décembre 2017 | ISBN : 9782709661782

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 560 pages | Format : AZW | Sortie : 6 décembre 2017 | ISBN : B076PKGDR6

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | Sortie : 6 décembre 2017

2017 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 28 novembre 2017

2017 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Zachary Webber | Durée : 1079 min

• FiftyShadesDarker Le 09 Décembre 2017 à 17:42
    Un énorme coup de cœur pour cette histoire racontée par Christian. Cela donne une autre dimension à cette Saga déjà génial.
  • Celdunord Le 14 Décembre 2017 à 13:01
    C'était déjà mon tome préféré de la saga, mais là avec le point de vue de Christian c'est juste encore ++++ !! Il est vraiment excellent !
  • Nolany Le 18 Décembre 2017 à 09:53
    Une lecture sans prises de tête, beaucoup (trop ?) de scènes de fesse même si c'est le but de l'histoire. Si c'est ce que lecteur cherche il est servi. Les personnages sont un peu plus étoffés que dans le premier tome mais ça reste tout de même une lecture relativement niaise et vraiment très longue, surtout pour ce que l'auteur a à développer et aux vues des révélations auxquelles on assiste.
  • dominolivre Le 24 Décembre 2017 à 13:03
    j'ai adoréééééééééé.
  • Bouquineuse_compulsive Le 02 Janvier 2018 à 11:12
    Christian est de retour et nous livre quelques secrets au passage. J'ai adoré ce tome (contrairement à Grey). "Cinquante Nuances de Grey plus sombres" est mon tome préféré et cette version ne fait qu’amplifier mon coup de cœur.
  • Vaniiille Le 03 Janvier 2018 à 13:41
    J'ai tellement adoré ce livre. Un gros coup de coeur. On en apprend plus sur Christian. On rentre dans sa tête. Quelques scènes inédites que j'ai adoré. Pour celles qui ne l'ont pas encore lu, il est à lire d'urgence !
  • Jetro Le 05 Janvier 2018 à 17:56
    J'ai adoré découvrir le point de vue de Christian, tous ses moments où on ne savais pas se qu'il c'était passé. J'étais impatiente de le lire, je ne suis pas dessus le moins du monde. Mon tome préférer. Hâte de pouvoir lire le dernier tome.
  • Marina Avis de Livres Le 08 Janvier 2018 à 06:45
    C'est sûrement plus "stylé" de critiquer ce livre... mais je refuse de bouder mon plaisir et de nier à quel point de me suis régaler pendant ma lecture... Ni le coup de cœur que j'ai eu pour Darker. L'histoire de E.L. James est une des rares que je peux relire à l'infini.... Mais c'est clairement la version du héros dont je me délecterai à l'avenir.
  • LittleSun Le 12 Janvier 2018 à 18:09
    Je n'avais pas boude mon plaisir pour le point de vu de Ana, et bien pour celui de Christian c'est encore mieux. On connais enfin les secrets, les cauchemars et ce qu'il se passe pendant de Charlie Tango, on en apprend aussi plus sur sa relation avec Elena , celle avec Leila et surtout sur son enfance, ce qui rend le livre assez sympa a lire. Ce sera un 16. Mon préféré de la saga pour l'instant.
  • cocolili70 Le 22 Janvier 2018 à 22:24
    Cette seconde trilogie me fait encore plus aimer 50 nuances de Grey. J'avais quand même du mal avec Chrisitian mais grâce à ces tomes de son point de vu j'arrive mieux à comprendre son comportement. C'est un homme très complexe mais cette romance me plaira toujours autant malgré mes nombreuses lectures. C'est le genre de roman parfait pour se détendre et ne penser à rien d'autre.
  • La liseuse heureuse Le 26 Janvier 2018 à 10:11
    Et bien prendre un livre faire du copié collé changer les pronoms et transformer une vison feminime à à peine plus trash et voilà l'affaire et dans le sac et hop c'est emballé bingo jackpot recette facile mais efficace
  • Sevader_Lecture Le 25 Février 2018 à 06:37
    Alors que le premier tome avait été une déception pour moi, je dois dire que ce second tome a su me surprendre. Oui, l'histoire reste la même, mais j'ai tellement aimé me retrouver dans la tête de Christian et mieux comprendre ce personnage déjà complexe ! J'ai adoré et ça donne une autre profondeur à une série que j'aimais déjà.
  • Vanenzoe Le 25 Février 2018 à 14:25
    Bonjour je suis nouvelle ici comment puis je lire le livre svp merci de votre aide
  • Jane read Le 26 Mars 2018 à 17:29
    j ai adoré retrouver Anna et Christian. l histoire de son point de vu à lui est intéressant , même si on connait déjà l'histoire les films ... pour ma part j ai passé un bon moment... ;)
  • Les Lectures Sucrées Le 23 Juin 2018 à 14:12
    J’ai adoré écouter cette histoire avec la voix officielle de Christian dans les films VF. C’était un réel plaisir de me laisser transporter dans l’ambiance du film que j’ai tant apprécié. C’est une écoute que je vous recommande, surtout si vous avez beaucoup aimé la voix officielle des films. On a vraiment l’impression que Christian Grey nous murmure une histoire. C’est très envoutant.
  • LauraCarolineVivi Le 01 Août 2018 à 17:54
    C'est vraiment agréable de pourvoir lire des scènes dont on a juste l'idée avec le point de vue d'Ana
  • Solaine Le 24 Septembre 2018 à 20:29
    Une grosse préférence pour ce point de vue. Je trouve le récit plus sombre et plus mature. J'ai redécouvert le tome 2.
  • Meteora-books Le 21 Janvier 2019 à 11:44
    [LECTURE AUDIO] Un bon T2 avec un peu moins de redites que dans le T1. J’ai beaucoup apprécié certaines scènes inédites clés qui nous manquaient dans la version par Ana. Hâte de voir ce que donnera le T3 et ce que E. L. JAMES ajoutera !
  • Nadègenadzieja Le 20 Mars 2020 à 16:52
    C'est mon premier New romance que j'ai lu il y a 6 ans et j'ai adoré ! J'espère qu'il y aura une suite car j'ai vraiment aimé les pensées de Christian Grey...
  • Minielly Le 01 Juin 2020 à 22:29
    Alors, pour finir cette saga, je crois que c'était mon préféré. J'ai adoré avoir les réponses à toutes mes questions et surtout savoir ce qui c'est réellement passé quand ils ont eu l'accident d'avion. J'ai aussi adoré savoir de quoi rêvé Christian et ce qu'il pensait juste après. C'était vraiment un pur bonheur de lire ce roman.[...]
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 09 Septembre 2020 à 23:34
    Je suis soulagée que ce soit fini, il n'en fallait pas un de plus. Je n'aimais déjà pas la version d'Ana de ce tome 2, mais Christian est horripilant. Il m'a exaspéré du début à la fin du roman. Pour un soi-disant dominant dur à cuire, il n'était pas si costaud. Et puis les scènes de sexe à répétitions sont lassantes aussi, j'avais l'impression de suivre un vlog porno. Bref, j'ai fini une saga !
  • DarkAthena59 Le 07 Avril 2021 à 00:30
    J'ai laissé traîner ce livre 3 ans dans ma PAL parce qu'après la folie de la série, j'avais besoin d'un peu de temps pour profiter de ma lecture. Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers Fifty Shades du point de vue de Christian. J'ai apprécié cette perspective de l'histoire car elle permet de découvrir d'autres facettes de Mr Grey. Tout en contradiction. Très bon moment de lecture.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:52
    Un tome un peu plus sombre pour conclure l'histoire des Grey même si dans celui-ci on poursuit l'histoire du point de vue de Christian.
  • Tsubasa Kayla Le 16 Juillet 2023 à 14:34
    Wahou. J’adore de plus en plus le point de vue de Christian, tellement intense, instructif. On l’aime malgré et pour ses défauts, ses fêlures. Il repart sur de bonne base et apprend à aimer Anastasia au gout vanille avec quelques épices. Très belle histoire, quelques rebondissements avec Leïla, l’accident d’hélico.
  • Amandine lecture Le 26 Août 2023 à 21:37
    J'ai déjà lu plusieurs fois la trilogie du point de vue d'Ana mais c'est la première fois que je la relis de celui de Christian. Ça confirme que c'est mon tome préféré car le héros se dévoile et je trouve ça beau de le voir tomber amoureux. Il y a un vrai changement de sa part puis les scènes en plus apportent beaucoup.
  • NakemieLys Le 13 Janvier 2024 à 20:51
    Voir la sensibilité de Christian à même Christian ça change tout, ça fait un peu peur aussi; dans le bon sens.