Les caprices de Marianne
Alfred de Musset1975

14.8

Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par « caprice », elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue Coelio est le double d'Octave ; Octave est « une autre Marianne ». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde.

Titre original : Les caprices de Marianne (1975)

2019 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : août 2019 | ISBN : 9782081494794

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 76 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782266289962

2013 Editions Folio (Plus classiques)

2012 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 septembre 2012

2012 Editions Larousse (Petits classiques)

2012 Editions Bordas (Classiques)

2011 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 79 pages | Sortie : 1er juin 2011

2011 Editions Nathan (Carrés classiques)

2009 Editions Hatier (Classiques & cie)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782218936371

2008 Editions Folio (Théâtre)

2006 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 16 mai 2006

2006 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 1er mars 2006

2006 Editions Larousse (Petits classiques)

2006 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

2005 Editions Hachette (Les classiques)

2003 Editions Librio (Théâtre)

1999 Editions Larousse (Petits classiques)

1999 Editions Librio

1998 Editions Flammarion (GF)

1992 Editions Larousse (Classiques)

1975 [E-book] Editions Bibliothèque nationale de France (BnF) (Ebooks)

Française Langue française | 71 pages | Format : PDF | ISBN : B005R8ZJRE

1975 Editions Larousse

• Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 20:58
    Un vrai plaisir à lire. Une de mes pièces préférées de Musset. Le personnage d'Octave est fascinant !
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:55
    J'ai beaucoup aimé! J'adore Musset
  • Jeanalyse Le 25 Février 2015 à 19:41
    J'ai adoré !
  • EnjoyCreation Le 28 Avril 2015 à 18:57
    Lu en français j'ai vraiment adoré !
  • Ekphrasis Le 22 Mai 2015 à 12:17
    Un régal...
  • mangeur de culture Le 30 Janvier 2016 à 10:51
    J'ai adoré cette pièce à la fois efficace et émouvante. A lire ! Note: 18
  • Mademoiselle Athéna Le 21 Mars 2016 à 08:39
    Déception !
  • L'ivre de rêves Le 26 Mars 2017 à 16:05
    Trop court ! J'aurais aimé un peu plus de pages pour davantage m'imprégner du texte. Sinon j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment, mais le message du texte ne m'a pas paru assez fort, un peu trop superficiel à mon goût. Disons que j'aurais aimé qu'il soit plus général. Musset reste cependant un auteur que j'apprécie, et plus particulièrement "On ne badine pas avec l'amour".
  • AuxPetitsBonheurs Le 11 Février 2018 à 13:57
    Plus tragique que comique pour moi ! J'aime beaucoup le sarcasme d'Octave.
  • manon_mgd Le 19 Décembre 2018 à 07:15
    C’est une pièce qui change de celles dont j’ai l’habitude de lire, un personnage d’Octave sarcastique qui m’a beaucoup plu.
  • motsdouxetinfinis Le 11 Mai 2019 à 15:21
    J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre, la plume brillante de Musset et les répliques vives de Marianne - la répartie d'Octave et la passion de Coelio m'ont beaucoup plu. La première que je lis de Musset, et je pense qu'elle restera une de mes préférées.
  • Ultimate Le 31 Août 2019 à 12:27
    Je n'est vraiment pas aimé ce livre. Les personnages m'exècrent. Ce livre n'est vraiment pas épais et pourtant j'ai mis beaucoup de temps à le lire tellement je l'ai détesté.
  • iselou Le 02 Février 2020 à 14:10
    Si seulement ce texte avait été plus long... Un véritable coup de cœur. Si tout le monde semble tomber d'accord sur le sarcastique Octave, qui n'en cache pas moins de nombreuses blessures, je retiendrai tout autant le désespoir d'un Cœlio voué à écouter son coeur, même si celui-ci le conduit à la mort. Des personnages vraiment forts.
  • Adrichouuu Le 26 Mars 2020 à 15:29
    J'ai vraiment adoré ce drame bourgeois. Surtout qu'elle fin. Des personnages vraiment forts. Une intrigue vraiment passionnante je conseille.
  • nathbruneau Le 01 Octobre 2020 à 10:42
    Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette pièce...
  • lulu231198 Le 28 Février 2021 à 22:16
    Je suis pas du tout convaincu... Je pense qu'il y avait du potentiel mais c'est trop court et trop bâclé je trouve.
  • fillyne Le 20 Avril 2021 à 12:43
    j'ai bien aimé, je lis presque pas de théâtre donc j'ai trouvé ça cool. c'était court, bien écrit, pas dur à comprendre et entertaining vraiment je conseille quand on est pas habitué.e au théâtre (et même quand on est habitué i guess)
  • |_ucile Le 16 Octobre 2021 à 12:38
    Cette pièce m'a transpercé le cœur quand je l'ai lue pour la première fois.
  • mimou <3 Le 04 Mars 2024 à 22:54
    Lu pour mon cours de français, la fin est vraiment innatendue. D'habitude je n'aime pas particulièrement les livres donnés par mes professeurs mais cette fois-ci, je l'ai trouvé plutôt plaisant à lire !!