Rendez-vous à 20h !

Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 1 : Le syndrome E

de Franck Thilliez (2010)

16.9

Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

2012 [E-book] Editions Fleuve

2012 Editions Pocket

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Michel Raimbault | Durée : 965 min

2011 Editions Pocket

2011 Editions France Loisirs

2010 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 14 Octobre 2010

2010 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

• lilcassie Le 24 Octobre 2010 à 19:29
    Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue! Bonne idée de nous faire retrouver à la fois Sharko et Lucie. J'ai hâte de pouvoir lire la suite!
  • Lamalal' Le 09 Décembre 2010 à 18:22
    Je l'attendais moi aussi, et pareil, j'ai adoré! Comme d'habitude, avec Franck Thilliez, on apprend plein de choses et on passe un très bon moment de lecture!
  • Leynaa Le 22 Janvier 2011 à 22:29
    Très bon livre ! Une fin qui nous donne très envie de lire le prochain livre de Thilliez !
  • duc_leto Le 31 Janvier 2011 à 16:14
    Le pape du thriller français a encore frappé! Ce livre est un petit bijou. Vivement la suite.
  • Laurence Le 02 Février 2011 à 16:27
    J'ai adoré J'ai hâte de lire la suite mais il va falloir attendre encore un peu!!!
  • fleurdusoleil Le 20 Février 2011 à 13:13
    Le dernier Thilliez, d'accord, mais pas le meilleur pour moi. Je n'ai pas adhéré à tout cette fois-ci.
  • Kayleigh Le 02 Avril 2011 à 09:26
    C'est un excellent livre de Thilliez. Je le conseille vivement !!!
  • Flo Tousleslivres Le 07 Avril 2011 à 09:29
    Je ne trouve pas sur le forum un post qui en parle ...
  • Marionnette Le 07 Août 2011 à 20:05
    J'ai adoré comme d'habitude! Je n'ai qu'une envie c'est de lire la suite ...
  • FXC Le 26 Août 2011 à 10:59
    Excellent polar bien documenté et parfaitement maitrisé. Il ne reste plus qu'à lire la suite !
  • Tchoups Le 27 Août 2011 à 20:00
    Un roman génial et très dur à lâcher ! Foncez !
  • Prun3 Le 31 Décembre 2011 à 09:31
    Un super thriller, j’ai adoré l’histoire ainsi que les personnages. J’ai hâte de pouvoirs lire Gataca qui est la suite, sa va être dure de patienté !
  • crystal Le 26 Janvier 2012 à 09:02
    Roman prenant et surprenant
  • Kellin Le 18 Février 2012 à 16:15
    Coup de coeur pour ce livre ! L'auteur vous tient en haleine du début à la fin et d'ailleurs cette fin qui vous donne envie de découvrir la suite ! Rah à lire !
  • roma1005 Le 24 Février 2012 à 11:46
    j'ai adoré !!!! je vais vite lire la suite!!
  • petit_speculoos Le 31 Mars 2012 à 13:17
    Thriller très prenant et très bien documenté ! J'ai hâte de lire Gataca :-)
  • supernounet Le 13 Juin 2012 à 19:03
    Un très bon livre qui ne donne qu'une envie, lire la suite!
  • radiasp Le 04 Juillet 2012 à 21:56
    tous les ingrédients du thriller... pas du tous déçu, impatiente de lire Gataca (la suite)
  • Caelina Le 07 Juillet 2012 à 20:49
    Mon premier Franck Thilliez et une très bonne découverte. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui fait quand même froid dans le dos ! Juste une petite déception pour l'évènement de dernière minute un peu trop prévisible à mon goût.
  • Cookies Le 21 Juillet 2012 à 14:29
    Ce n'est pas le meilleur de Franck Thilliez à mon goût mais rien que pour la rencontre (enfin) entre Hennebelle et Sharko il vaut le détour. Toutefois la fin annonce la couleur du prochain qu'il me tarde de lire
  • Mylène P. Le 24 Juillet 2012 à 03:09
    Un bon thriller avec de bons passages de suspense...
  • Julya Le 30 Juillet 2012 à 12:20
    Un bon thriller ! Contente de retrouver cet auteur avec Henebelle et Sharko. La fin laisse en suspens, hâte de pouvoir lire la suite Gataca.
  • achille49 Le 16 Septembre 2012 à 20:25
    Diablement efficace une nouvelle fois
  • June Le 19 Septembre 2012 à 18:39
    On relève l’originalité du sujet sur lequel repose notre histoire.Une nouvelle preuve de sa maîtrise des outils de l’horreur, autour de la perversité enfantine, le sexe, la violence et la religion.
  • Niline Le 03 Octobre 2012 à 21:16
    Ouah... A peine terminé, je me suis précipitée à la première FNAC pour acheter la suite !!! J'ai adoré !!!
  • LucilleAnne Le 28 Novembre 2012 à 16:44
    Un excellent thriller qui en plus de nous faire vibrer nous dévoile un pan méconnu de l'histoire du Quebec !! Mais pourquoi n'ai-je pas acheté la suite en même temps ?
  • sweswe Le 21 Février 2013 à 02:01
    J'ai adoré !!! et vais commander le prochain, (et les autres par la suite) tellement je suis heureuse de cette découverte !
  • audette Le 11 Mars 2013 à 14:07
    Lu après Gataca (oups ^^), j'ai été un poil déçu par ce roman, moins prenant que le suivant, même si le fond est assez incroyable.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 19 Mai 2013 à 18:02
    En bref, un nouveau coup de cœur pour l'auteur et son récit travaillé, plein de suspense. Il sait trouver, à chaque fois, un thème intéressant et amenant des questions dans la tête du lecteur : ce n'est pas qu'un thriller gore, c'est plus psychologique et tortueux que ça. Et bien sûr, des personnages crédibles et mystérieux qui donnent envie d'en savoir plus !
  • Joanskingdom Le 02 Octobre 2013 à 14:42
    Mon premier Thilliez, vraiment une belle découverte. Hâte de lire la suite avec Gataca
  • frenchorchidea Le 04 Octobre 2013 à 15:31
    Wouah! Mon premier Franck Thilliez et ca ne sera pas mon dernier! J'ai juste adore!!! On est scotche des la premiere ligne et ce jusqu'a la derniere! Un roman policier de haut niveau, ecrit de facon intelligente! Excellent! A lire!
  • Aceituna Le 12 Mai 2014 à 14:25
    Un très bon thriller, hyper réaliste don til faut que je me procure la suite rapidement !
  • freudreuse Le 24 Juin 2014 à 11:03
    Très bon thriller...
  • Passion Le 06 Juillet 2014 à 16:48
    Magnifique thriller !
  • Juju Books Le 10 Août 2014 à 16:53
    Je savais que les romans de Thilliez étaient réputés effrayants et quelque peu gores, je n'ai pas été déçue ! Ce thriller m'a fait froid dans le dos. La fin en cliffhanger suppose une suite.
  • bebenoah Le 13 Novembre 2014 à 14:37
    très bon thriller c'est mon second Thilliez et j'ai apprécié.
  • didinegc Le 13 Décembre 2014 à 10:21
    mon premier Thilliez sui me donne très envie de lire les autres !
  • lelfem Le 15 Décembre 2014 à 08:44
    Fan de Franck thilliez je suis, fan je reste !! Super idée de réunir lucie et sharko, j'adore !!
  • Jacana Le 09 Février 2015 à 18:41
    Ha! Ce que j'ai aimé cette rencontre tant attendue entre Lucie et Sharko! Idée exceptionnelle! Un livre qui tient toutes ses promesses aux airs du "chien andalou" de Dali, qui sait jouer avec notre conscient et notre inconscient! J'ai adoré!
  • enforme Le 10 Février 2015 à 16:12
    On se retrouve dans l'action dès le dédut et les rebondissements continuent au fil du livre. Deux flics hors du commun qui se trouvent, se découvrent et se plaisent. La fin est aussi innattendue !!!!
  • Dizy35 Le 23 Février 2015 à 18:49
    Mon premier Thilliez ... snif c'est émouvant ... et du coup pas le dernier ;-) J'adore son univers et son écriture qui nous en fait voir plus avec des mots qu'avec des images !
  • Nannie Pomme Le 03 Mars 2015 à 17:19
    Mon premier Thilliez ! Magistral, énorme, fantastique ! Dévoré en 3 jours je vais attaquer la suite, parce que la fin j'en parle même pas, faut que je sache !
  • natachabouquine90 Le 09 Mars 2015 à 16:40
    un super thriller sur fond de faits réels cachés. Très intérressant!
  • san1746 Le 26 Mars 2015 à 20:08
    Super bon thriller. Très bonne idée d'avoir réuni Lucie Hennebelle et Sharko. Franck Thilliez sait tenir en haleine ses lecteurs avec de nombreux rebondissements et cela jusqu'à la dernière ligne. Hâte de commencer GATACA la suite.
  • Akajou Le 07 Avril 2015 à 17:25
    un thriller très bien mené, tenant en haleine tout du long
  • laludeslivres Le 05 Septembre 2015 à 08:18
    Comme toujours, j'adore un livre plein de suspense. Lucie et Frank rassemblés ça va fait faire flipper car ils sont aussi noir l'un que l'autre mais sincérement ce livre c'est une bombe.... Sur un fond d'expériences scientifiques pas très saine, nous avancé vers l'horreur d'hopital psychaitrique. De bonnes sueurs dans le dos.
  • Sil Socrate Le 26 Septembre 2015 à 09:02
    un plaisir, un délice à lire.
  • Syfrid Le 05 Octobre 2015 à 12:27
    Lecture parfois un peu longue, et les sentiments que Lucie et Frank ressentent l'un pour l'autre m'ont donné l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe... Mais toujours un style très agréable à lire, du pur Thilliez et une révélation à la fois surprenante et évidente. Et surtout quelle fin ! Obligée de lire le tome suivant ;)
  • Harley Le 09 Octobre 2015 à 17:21
    Enfin Lucie et Shark se rencontrent ! Deux âmes complètement torturée. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, encore une sale affaire. J’ai appris pas mal de choses sur les yeux et les images. Quelques fois j’ai eu peur pour Le Commissaire et Le Lieutenant. Je trouve qu’ils forment un très bon duo. Je suis impatiente de lire la suite !
  • Perfect-Readings Le 25 Octobre 2015 à 21:43
    On m'avait loué les langes de ce romans et je confirme ! C'est super ! J'ai été très surprise par les directions que prennaient l'histoire et j'étais simplement passionnée par ce roman.
  • D.Séverine Le 08 Février 2016 à 15:42
    Un sujet qui n'a pas manqué de me passionner malgré quelques regrettables longueurs. Une fin "What the Fuck ?!" qui donne juste envie de se jetter sur le Tome suivant. En bref, Franck Thilliez a encore sû me captiver et je n'en attendais pas moins de lui ! Je ne peux que conseiller cette intrigue on ne peut plus fascinante !
  • WeTheKings Le 18 Février 2016 à 13:14
    J'ai découvert cet auteur grâce à ce premier tome, et j'ai littéralement dévoré ce livre. Ce type a une plume, qui permet de s'imprégner de l'histoire dès les premières lignes. L'histoire est prenante, et jusqu'au bout, on est sûrs de comprendre, sans comprendre. Le personnage de Sharko est juste génial, et l'histoire est menée jusqu'au bout d'une plume de maître ! Hâte de lire la suite !
  • Cecilia_et_cie Le 23 Février 2016 à 16:40
    Thilliez me sidère à chaque fois avec ses thrillers super bien documentés et palpitants ! j'ai hâte de lire la suite !
  • nanet Le 06 Avril 2016 à 12:25
    un bon thriller qui m'a fait découvrir Franck Sharko, personnage intéressant par ses défauts et son caractère atypique. Les nombreux déplacements et le petit manque de crédibilité m'ont dérangés, mais le style et les descriptions de l'auteur, ses apports scientifiques et sur le cinéma font de cette lecture une découverte sympathique.
  • Wishy Le 26 Août 2016 à 22:37
    L'un de mes premiers policier et je suis tombée amoureuse d'Henebelle et Sharko!
  • Oceaneca Le 30 Août 2016 à 12:33
    Une enquête parfaitement menée avec deux policiers que l'on connaît déjà mais qui cette fois-ci se rencontrent et produisent un duo pertinent. L'histoire de ce syndrome et tout ce qu'il engrange et comprend ne peut pas laisser indifférent.
  • cora Le 31 Août 2016 à 08:00
    Très intéressant, une enquête qui nous fait voyager du Caire au Canada, et des personnages qui me séduisent de plus en plus! Par contre la dernière page est terrible: vous êtes sadique Mr Thilliez!!!
  • L'ivre de rêves Le 16 Septembre 2016 à 09:05
    Mon premier Thilliez, et je suis conquise ! J'ai vraiment adoré, que ce soient l'histoire, les personnages ou la plume de l'auteur. L'enquête est vraiment intéressante et je ne regrette pas ma lecture.
  • Natmo49 Le 27 Février 2017 à 16:37
    1er Thilliez et certainement pas le dernier ! J'ai été séduite par le style. L'histoire est originale et bien documentée, les personnages sont attachants... et la fin (s'il en est une) est juste terrible. Affreusement addictif !!
  • Aline Inacio Le 03 Mars 2017 à 13:35
    C'est avec ce roman que j'ai découvert Thilliez et ses 2 enquêteurs récurrents, Hennebelle et Sharko. J'ai été bluffée par la qualité de son écriture, la richesse de son récit très documenté, la pertinence de son intrigue sans faille de bout en bout et le réalisme d'une histoire aussi dingue que déroutante. Ce 1er volet de son diptyque sur la violence est implacable d'efficacité.