La fille à histoires
Irène Frain2017

12.0

FAIBLE

Comment en suis-je venue à écrire ? Je revois ma mère. Je l’entends. Elle avait un don inouï pour les histoires. Courtes ou longues, vraies ou fausses.

C’était sa façon de conjurer la souffrance, la vie difficile. Elle m’a ainsi ouvert ces portes invisibles qui transfigurent le monde et font jaillir l’espoir.

Dès ma naissance, pourtant, elle m’avait rejetée. Les circonstances. Et un secret qui faillit me détruire.

Pour m’en sortir, je suis devenue sa plus fervente écouteuse. Si bien qu’un jour, dans ses histoires, j’ai voulu « mettre mon grain de sel », comme elle disait. Elle a refusé. M’a interdite d’histoires.

Je me suis rebellée. Je me suis inventé des mères de papier, des mondes rien qu’à moi.

Voici le récit de cette guerre qui m’a sauvée. Un combat pour gagner son amour.

2018 Editions Points

Française Langue française | 225 pages | ISBN : 9782757871485

2017 Editions Seuil

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 2021341941

• Myriam Moondream Le 24 Octobre 2021 à 15:50
    Lecture très lointaine, malgré l'utilisation de la première personne du singulier. Je n'ai pas été touchée comme je l'attendais. Ce court roman autobiographique m'a laissée de marbre. Désolée pour l'autrice...