La forêt de cristal
J.G. Ballard1973

15.8

Pendant quinze ans, le Dr Sanders a soigné les lépreux en Afrique avec les docteurs Max et Suzanne Clair. Mais les Clair sont partis depuis quelques mois pour Mont-Royal, une petite ville perdue dans une forêt du Cameroun et ils lui ont envoyé une étrange lettre, l'incitant à les rejoindre. Malheureusement, il est devenu impossible de rejoindre Mont-Royal. Le mutisme de la police et des préparatifs militaires laissent prévoir une situation grave. Mais en compagnie d'une jeune journaliste française, Sanders s'enfonce clandestinement dans la forêt. Et soudain, ce sont des arbres entièrement cristallisés, des oiseaux et des crocodiles comme sculptés dans le quartz. Et surtout, il semble que dans la forêt envoûtée, le temps ait une dimension inversée, que la mort soit plus douce que la vie.

Titre original : The crystal world (1973)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 29 octobre 2015 | ISBN : 9782070445455

2008 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 240 pages | ISBN : 2207259161

1989 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1977 Editions Denoël (Présence du futur)

1973 Editions Denoël (Présence du futur)

• Sordide Assistante Le 04 Décembre 2014 à 02:15
    Un roman étrange, contemplatif, qui s'attarde peu sur les causes de la cristallisation mais surtout sur ses effets sur la psyché humaine. J'ai beaucoup aimé, mais je pense qu'il peut être un peu difficile de se pénétrer de l'ambiance et de bien apprécier cette histoire.
  • GraveMaskin Le 10 Août 2019 à 00:07
    Un bon roman dans lequel Ballard partage une vision onirique d'une nature multicolore, écarlate, où toute la vie s'unit et se fige dans un repos éternel, un paradis sur terre. Malheureusement cette vision est transcrite avec un style bien trop lourd et accompagnée d'une histoire bien trop explicitement métaphorique pour que le roman soit à la hauteur de ses ambitions.