La tour de Babylone
Ted Chiang2002

Entre 1991 et 2002, Ted Chiang a écrit huit nouvelles (toutes réunies dans ce recueil). Ces textes, ciselés par un véritable surdoué, ont été par récompensés par une kyrielle de prix littéraires. " La tour de Babylone ", la première nouvelle publiée par l'auteur, a eu les honneur du prix Nebula. " L'histoire de ta vie " a été récompensée par un autre Nebula et le Theodore Sturgeon Award. " Soixante-douze lettres " a été nominée au prix Hugo et a reçu le Sidewise Award. " L'enfer, quand Dieu n'est pas présent " a reçu les prix Hugo et Nebula. On trouve ainsi au sommaire de ce recueil : deux brillantes uchronies, thriller paranoïaque haletant, une histoire de deuil et d'anges, une rencontre avec des extraterrestres, une autre avec la post-humanité... Huit textes dont la somme dessine le potentiel hors du commun d'un auteur d'ores et déjà célèbre dans le monde de la science-fiction anglo-saxonne malgré son impardonnable manque de prolixité.

Titre original : Stories of your life and others (2002)

2018 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean-pierre Pugi | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782072455681

2016 Editions Folio (SF)

2010 Editions Folio (SF)

2006 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 2207254569

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | ISBN : 9781529039436

2016 Editions Vintage

2002 Editions Young Picador

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | ISBN : 9781447289234

• Deanna Le 27 Mai 2015 à 10:21
    Bizarrement j'ai aimé les 8 nouvelles sauf celle qui donne son titre au livre : la tour de Babylone. Donc si vous commencez ce livre, ne vous arrêtez pas à la première, les autres sont encore mieux :)
  • Hortense_L Le 22 Mars 2017 à 19:05
    Un recueil dense mais très intéressant même si j'admets ne pas avoir réussit à aller jusqu'au bout de la nouvelle "Soixante douze lettres". Des nouvelles qui sont variées, magnifiquement bien écrites, mais parfois un peu compliquées. A réserver, je pense, aux plus grands fans de la SF !
  • L'Oli Fant Le 03 Septembre 2017 à 00:30
    Une des nouvelles a inspiré le film Arrival. Une science fiction différente de ce qu'on connaît, où le mot "science" prend tout son sens. Cela rend parfois la lecture assez exigeante car l'auteur ne vulgarise pas toujours. Mais c'est une science fiction pleine de sens qui invite vraiment à réfléchir !
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 18:07
    J'ai adoré ce recueil. Je pense qu'il est assez accessible pour celles e ceux qui débutent dans la SF. Mes nouvelles favorites sont "l'histoire de ta vie" ou l'on suit un premier contact avec des extraterrestres et "aimer ce que l'on voit" sur le thème de la beauté. A la fin du livre, l’auteur a fait des commentaires sur chaque nouvelles qu’il a rédigé et c'est bien qu'il donne sont avis.
  • ThierryTix Le 06 Novembre 2019 à 22:00
    Je pense que les nouvelles La Tour de Babylone et Aimer ce que l'on voit : un documentaire sont des chefs d'oeuvre, ce qui est un argument suffisant pour lire ce recueil. Surtout que le reste est tout aussi passionnant. Ted Chiang trouve toujours le bon angle pour raconter ses histoires.
  • Lydwine Le 31 Décembre 2019 à 17:39
    Parfois ardu mais toujours intéressant. De la SF bien écrite, aux thèmes originaux. Une préférence pour Comprends, Histoire de ta vie et Soixante-douze lettres.
  • yex Le 27 Juillet 2020 à 12:15
    Ces nouvelles sont toutes intéressantes même si certaines sont difficiles d'accès (j'ai calé sur "72 lettres"). J'ai adoré les autres et "aimer ce que l'on voit..." est magnifique
  • Anima Lecteur Le 24 Octobre 2020 à 20:27
    Très beau recueil de nouvelles avec " l'histoire de ta vie", dont le film Premier Contact de D. Villeneuve (Arrival en VO) en 2016 est tiré, mérite un 20/20 avec toute la beauté du récit. Franchement, elle reste ma préférée et donne envie d'être relue à l'infini. J'ai aimé aussi la tour de Babylone, les autres peuvent plaire ou déplaire.
  • Korydwen Le 23 Janvier 2021 à 12:10
    Un beau recueil de nouvelles. Il faut parfois s'accrocher et avoir une curiosité vis à vis des sciences pour éviter de passer à côté. J'ai été un peu perdue dans "72 lettres" et "Division par 0" j'ai aimé l'histoire de ta vie connaissant le film Premier contact j'ai été ravie de découvrir le texte à l'origine et pour "aimer ce que l'on voit" j'ai trouvé ça fort !
  • Lepandarouxquilit Le 25 Janvier 2021 à 22:52
    C'était un recueil de nouvelles aux thèmes novateurs, mais bien trop scientifiques à mon goût (mais alors, c'était brillant !). J'ai eu du mal à trouver les textes abordables, ce qui a limité mon appréciation des univers développés. J'ai beaucoup aimé la nouvelle "Aimer ce que l'on voit", qui était au final la plus compréhensible à mon sens.
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:47
    Que Ted Chiang peut être frustrant : des idées lumineuses, parfois bouleversantes (L'Histoire de ta vie...), présentées avec autant d'émotion qu'une thèse de 348 pages sur le théorème de Pythagore. Dommage, on était à deux doigts du chef-d'œuvre, pour certaines nouvelles.
  • Leslivresde_Lucas Le 09 Mai 2022 à 10:54
    Malgré certains textes assez complexes, j'ai bien aimé l'ensemble de ce recueil et plus particulièrement "la tour de babylone"
  • Ghostin2shell Le 12 Juillet 2023 à 18:34
    Un recueil de 8 nouvelles, empreint de raisonnements scientifiques (là ça peut piquer). Afin de découvrir, "Stories of your life" superbement adaptée par Denis Villeneuve (Arrival, Premier contact). Pas tout saisi, mais une lecture stimulante.