Le destin de l'occident : Athènes, Jérusalem
Jacques Attali et Pierre-Henry Salfati2016

3.0

MAUVAIS

Il peut paraitre etrange, a un moment ou seul l'avenir devrait nous concerner, de s'interesser aux relations entre deux modes de pensee nes quelque part au Moyen-Orient il y a plus de trois mille ans. Et pourtant, rien n'est plus actuel, plus necessaire, plus urgent, pour comprendre ce qu'est reellement notre monde, que de devoiler les fondements de la civilisation occidentale, aujourd'hui pratiquement planetaire, si admiree et si detestee a la fois. Et ces fondements sont essentiellement juifs et grecs. Judeo-grecs.
Le dialogue entre la pensee juive et la pensee grecque a construit un systeme de valeurs, une utopie sociale glorifiant l'individu, la liberte d'etre et de penser, la raison, la decouverte, l'accumulation de connaissances, l'amelioration du monde materiel. C'est de lui que surgit le refus de la fatalite, du destin, et que decoule la liberte des hommes s'imposant contre celle des dieux. C'est avec lui que commence le regne de la raison, inseparable de celui de la liberte. Si les Juifs pronent l'infini et l'esperance, si les Grecs pronent le fini et la raison tragique, ils convergent autour d'une idee qui fonde l'Occident l'Unite. De Dieu. De l'Homme. Des causes.
Pourtant, cette double origine judeo-grecque si fondatrice est totalement meconnue si la civilisation occidentale admet sa filiation grecque, elle neglige en general ce qu'elle doit au judaisme, preferant se referer au christianisme.
C'est donc une sorte de psychanalyse de la civilisation occidentale, pour devoiler et assumer ses secrets de famille, que nous proposons dans ce livre. Car la reside la condition de sa survie.
J.A. et P.-H.S.

2016 Editions Fayard