La Brûlure des cordes / Million dollar baby
F. X. Toole2005

13.2

Comme l’ont déjà donné à voir ou à lire quelques cinéastes (dont Kazan) et plusieurs écrivains (p.e. Fat City de Leonard Gardner), le Noble Art n’est pas une fin en soi. Quand on parle de boxe, il est très vite question de tas d’autres choses : de cupidité, de jalousie, de souffrance physique, de haines raciales, mais aussi de courage surhumain, de générosité, de revanche sociale. Comique lorsque le soigneur surprend un poids léger chicano à comploter en espagnol avec son manager dans le but de lui rafler ses honoraires et se venge de manière spectaculaire, la saga du personnage multiforme de Toole est surtout éminemment tragique : presque toujours, ses poulains se font berner, amocher, ou même assassiner…

Titre original : Rope Burns: Stories from the Corner (2002)

2006 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Albin Michel

2002 Editions Albin Michel

• Folfaerie Le 26 Août 2010 à 19:20
    Je ne savais pas du tout que le film de Clint Eastwood était une adaptation... un film poignant qui m'aura fait sangloter dans mon mouchoir
  • CaptainFuckingMagic Le 06 Août 2017 à 15:35
    ni le résumé de la version Livre de Poche, ni celui-ci, n'explique que ce livre recense 6 petites histoires qui n'ont pas de rapport entre elles - et Million Dollar Baby, devenu film, est l'une d'entre elle. L'effet est curieux quand on ne le sait pas ! Mais c'est sympa, chaque histoire est intéressante, mais ça doit être mieux en anglais.