Le livre des livres pour enfants
François Rivière2008

Absente pendant des siècles, puis pompeusement didactique et donc ennuyeuse, la production littéraire destinée aux enfants a pris au XIXe siècle un essor magnifique tout en restant encore le privilège de la progéniture des classes aisées (comme en témoigne par exemple le travail de Hetzel). Elle s'est enfin popularisée au siècle dernier, devenant plus inventive et plus ludique -en somme un genre à part entière- revêtant les atours les plus divers et les plus attrayants et soumis à l'imaginaire d'auteurs et d'illustrateurs hors du commun. A travers plus de 80 ouvrages présentés sous forme de livres ouverts, reproduits dans leur édition originale, et largement commentés par François Rivière, spécialiste dans ce domaine, nous retrouverons ainsi Mary Poppins, Oui-Oui, Peter Pan, Babar, Alice au pays des merveilles et bien d'autres héros et personnages emblématiques qui ont bercé notre enfance. Véritable promenade amusante et souriante, ce livre nous offre ainsi une vision buissonnière unique et atypique qui réveillera plus d'un souvenir chez le lecteur.

2008 Editions du Chêne

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 8 octobre 2008 | ISBN : 9782842779252

• _Nephtys Le 22 Novembre 2017 à 15:17
    Très beau livre pour (re)découvrir de grands classiques de la littérature jeunesse -auteurs et/ou dessinateurs-. J'avoue ne pas connaître 80% des titres cités dedans, mais cela m'a justement permis de voir ce qui existait bien avant ma naissance. Sinon une grande nostalgie m'envahit en voyant Pouf et Noiraud, Oui-Oui ou encore Babar.