Bug, tome 1
Enki Bilal2017

Saga Bug

15.1

Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.

Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d’enjeux multipolaires…

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782203238893

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | 86 pages | ISBN : 9782298155501

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 85 pages | Sortie : 22 novembre 2017 | ISBN : 9782203105782

• Benben Le 28 Décembre 2017 à 14:44
    Enki Bilal demeure un excellent dessinateur, et son style SF bien à lui, permet de bénéficier de planches vraiment jolies. Par contre... C'est un auteur affreusement mauvais, et Bug en est l'exemple parfait : quand quelqu'un qui ne connaît rien à l'informatique décide de pondre une histoire sur un bug planétaire, ça donne un scénario assez nul, et des incohérences qui font trembler.
  • JadElit Le 09 Février 2018 à 20:43
    Histoire intéressante, mais je trouve que certains points sont maladroitement amené, et certaines bulles trop descriptives auraient pu être retirées
  • Le boudoir livresque Le 08 Mai 2018 à 22:41
    Lecture sympathique, à voir pour la suite :)
  • HUBRIS LIBRIS Le 15 Août 2018 à 17:15
    C’est une paralysie de la société. Un gouffre pour une civilisation qui ne jurait que par un nouveau dieu - le numérique.
  • Nannie Pomme Le 18 Mai 2019 à 16:11
    Une magnifique découverte, une histoire post-apocalyptique qui nous entraîne dans les pires cauchemars de l'informatisation à outrance, de l'homme contrôlé par l'ordinateur, et de l'avenir de l'humanité alors qu'un BUG paralyserai le monde. Une formidable lecture.
  • Sanguine Le 04 Octobre 2019 à 19:11
    C'est un plaisir pour moi de retrouver les dessins de Bilal et un nouvel univers SF comme il sait si bien nous en proposer. J'ai accroché dès le départ même si j'ai trouvé que ça s’essoufflait un peu sur la durée.
  • Naïade Le 27 Octobre 2019 à 00:29
    J'ai beaucoup apprécié le trait mais beaucoup moins le scénario, qui pourtant a tout pour me plaire. Même s'il s'agit d'un premier tome, l'action est mal ficelée et trop de questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne les motivations des protagonistes. De plus, je trouve que l'auteur est très voire trop pessimiste, ce qui l'amène parfois à être trop "cliché" dans son approche.
  • btheturner Le 03 Mars 2020 à 18:42
    Pas fan des dessins ainsi que du découpage des planches, et encore moins de l'histoire : c'est ennuyeux et très cliché voire mauvais (des ados qui se suicident parce qu'elles n'ont plus accès à internet .... lol). Je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux.
  • Alhweder Le 11 Mars 2020 à 12:40
    De très beau dessins certes mais... vraiment, il y a des problèmes dans l'histoire. On arrive pas à y croire. Il y a beaucoup trop de raccourcis, d'incohérences. C'est dommage mais la forme n'arrive pas ici à compenser un fond trop défaillant, ou, pour le moins, tâtonnant.
  • Mr K Le 08 Novembre 2020 à 00:29
    Bon premier tome avec un scénario maîtrisé et un background cohérent. À confirmer dans le volume 2.
  • LoloLecture Le 05 Février 2021 à 11:40
    Pas hyper fan des dessins... J'ai plus apprécié l'histoire même si certains passages sont un peut fouillis. Finalement mon plus grand reproche sera pour la police de caractère choisie qui rend la lecture assez fatiguante... (ou bien j'ai la vu qui baisse...)
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 14:40
    Beaucoup de questions m'ont fait tiquer, beaucoup de choses restent en suspens à la fin de ce premier tome, et même si j'avoue avoir eu du mal à comprendre où voulait nous embarquer l'auteur, j'ai trouvé que cette première immersion était plutôt satisfaisante pour moi. Je suis donc curieuse de lire le deuxième tome afin d'en apprendre davantage.
  • Cendre Le 01 Mars 2023 à 10:20
    Je vais finir la trilogie mais c'est des fois assez brouillon et on a du mal à suivre. Le postulat de départ est pas mal mais pas forcément super bien traité. Et les dessins, si je les ai trouvés chouettes au début (une sacrée patte/signature), je dois avouer que tous les personnages finissent par se ressembler, ce qui n'aide pas à la compréhension de l'histoire déjà boitillante
  • nymph_adora7 Le 01 Mars 2023 à 17:41
    Je suis totalement d'accords avec Cendre. C'est assez brouillon, et on a du mal à suivre. Néanmoins, j'ai fini la série, et l'histoire est plutôt pas mal.