1275 âmes / Pottsville, 1280 habitants
Jim Thompson1966

15.9

« Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses, et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postérieur qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser. »

Titre original : Pop. 1280 (1964)

2016 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Gratias | 272 pages | Sortie : 1er avril 2016

2016 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 232 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2743636289

2012 Editions France Loisirs (Médium - Poche)

2006 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 2070341771

2006 Editions Folio (Policier)

1998 Editions Gallimard (Série noire)

1988 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel | 248 pages | ISBN : 9782070380475

1985 Editions Gallimard (Carré noir)

1966 Editions Gallimard (Série noire)

• mazel Le 19 Août 2010 à 09:40
    un polar qui ne manque pas de sel ! coup de coeur
  • Marv Le 28 Novembre 2010 à 16:03
    un polar noir où l'auteur tourne le monde (mis à l'echelle d'un village paumé des USA) en dérision.
  • duc_leto Le 25 Janvier 2012 à 20:24
    Un classique, un incontournable, du roman noir ! Une histoire où des ordures affrontent d'autres ordures. Des scènes où alternent humour et violence. Si vous désirez connaitre la raison pour laquelle les chiens se reniflent les fesses, ce roman est fait pour vous !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Mai 2012 à 19:23
    Une lecture agréable qui rappelle le ton cynique et mordant de San Antonio. Malgré une action un peu sorti de nulle part, le contexte reste sympa et assez bien tourné en dérision pour devenir drôle.
  • Ducho Le 11 Juillet 2016 à 14:18
    ce roman étant à l'origine du film coup de torchon, cela fait un moment que je voulais le lire , je suis un peu déçu, surpris par le style, je vais le relire dans sa nouvelle traduction (rivages) . je connaissais déjà l'histoire, vu l'époque décrite et sa date de parution, il y a un gros décalage avec les romans noirs de ces dernieres années , d'ou cette deception .
  • julien le naufragé Le 24 Juillet 2016 à 11:37
    "Pottsville, 1280 habitants" est un petit bijou de noirceur, de cynisme et d'humour noir.
  • mccb78 Le 30 Septembre 2016 à 23:42
    J'ai adoré détester le personnage principal. Le récit est écrit avec une telle simplicité , que l'on lit le roman sans s'en rendre compte. Un véritable coup de coeur !
  • Errant Le 27 Février 2017 à 18:41
    Drôle, mordant mais il manque un petit plus qui en aurait fait quelque chose de mémorable...
  • Spacym Le 02 Juin 2017 à 18:51
    Une fin un peu décevante mais une lecture drôle et cynique, avec un personnage principal sortant vraiment des sentiers battus.
  • kateginger63 Le 04 Septembre 2019 à 17:40
    Un très bon roman noir, célébré en son temps. D'un humour corrosif, cynique, car ne l'oublions pas, ce personnage est amoral. Alors, vous savez pourquoi il manque 5 âmes à Potts? Ils sont morts, pardi!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Décembre 2019 à 22:12
    Un plaisir régressif de lecture et un roman noir cynique à souhait.
  • Alhweder Le 16 Janvier 2020 à 09:40
    Admirer le méprisable... J'ai littéralement été happée par cette histoire à la narration savoureuse (malgré un fin qui est un peu tombée à plat pour moi). Le style est très bien maîtrisé dans son oralité. Et le cynisme du personnage principal... Un vrai plaisir noir.
  • Stellade Le 10 Juin 2020 à 10:14
    j'ai mis un temps fou à entrer dans "ce chef d'oeuvre"... mais après j'ai beaucoup ri, je me suis étonnée, et la fin est improbable. J'aurais presque envie de le relire!!!!!!!! un roman Hors du commun, un truc de fou.
  • yex Le 22 Septembre 2020 à 20:47
    La fin m'a laissée abasourdie... j'ai ri, je me suis posée plein de questions, un ovni dans le monde des policiers. Un vrai petit bonbon à savourer.
  • DayOver?No Le 23 Février 2022 à 08:21
    Un peu trop loufoque pour moi, et je n'ai pas dû saisir le sens sous-jacent. Personnage principal original et décalé, l'humour noir est agréable, la langue "parlée" et grossière est cohérente avec le style mais c'était trop pour l'apprécier. Court roman, pas assez approfondi pour moi. L'ironie et le cynisme sont bien présents et donnent un ton décalé qui m'a plu. Mais le tout sera vite oublié.