Merci aux participants du Book Club

Un hiver avec Baudelaire

17.0

Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence.
Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussi à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.
Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, Un hiver avec Baudelaire, en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, rappelle cet équilibre précaire qui régit nos vies.

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Héloïse d'Ormesson

• Lizouzou Le 11 Mai 2011 à 14:30
    Un joli coup de coeur !
  • Delcyfaro Le 11 Juin 2012 à 09:57
    Un roman trés émouvant que j'ai beaucoup aimé
  • un-livre-un-rêve Le 28 Juillet 2012 à 13:37
    un joli livre !!!
  • Rion Le 22 Août 2012 à 18:00
    Un coup de coeur doté d'une grande touche d'optimisme!
  • isa1977 Le 20 Juin 2013 à 07:58
    Un très gros coup de coeur pour cette petite merveille qui nous donne une très belle leçon de vie :)
  • Carolivre Le 06 Avril 2014 à 10:12
    Je n'ai pas du tout été touchée par des personnages superficiels et une intigue très grossière. Déception pour moi!
  • didie Le 09 Avril 2014 à 02:41
    Lu en une soirée, un roman vraiment prenant et un excellent jeu d'écriture! J'ai adoré!
  • Suzanne Marty Le 01 Février 2015 à 16:20
    J’ai été touchée par le parcours de Philippe qui perd travail, famille, logement et amis en quelques semaines. Après un début sombre et pessimiste, l’histoire prend un tour poétique, émouvant, parfois drôle et finalement optimiste avec des moments que je n’hésite pas à qualifier de magiques. C’est le premier roman d’Harold Cobert que je lis : j’en lirai d’autres !
  • Cédrik ARMEN Le 18 Février 2016 à 19:09
    Harold, quel talent ! Quel livre touchant, bien écrit, le personnage de Sandrine, t'as même envie de la buter tellement qu'elle est hargneuse ! Mais quelle belle leçon d'espoir et de vie ! J'adore ! Lisez ce livre ! 19/20 :)
  • FatherTom Le 16 Novembre 2016 à 14:22
    Un récit dur, sombre et brutal sur une vie qui bascule illuminé par une fin pleine d'espoir. Les dernières pages m'ont beaucoup touché.
  • PointVirgule Le 29 Mars 2017 à 13:44
    Histoire émouvante. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. J'ai toutefois trouvé que Philippe manquait un peu de profondeur...