Terremer, tome 1, partie 1 : Le sorcier de Terremer
Ursula K. Le Guin1977

Saga Terremer, tome 1 Terminée

15.4

Ged est un jeune gardien de chèvres. Il vit avec son père sur l'île de Gont. Il a appris quelques rudiments du Noble Art au contact de la sorcière de son village. Un jour, son village est attaqué par une armée de pillards. Ged parvient alors à protéger le village en faisant apparaître un épais brouillard.

Ogion, un puissant sorcier qui vit sur Gont, accepte alors de prendre le jeune Ged comme élève. Mais, jugeant que son apprentissage n'est pas suffisamment rapide, Ged obtint de son maître qu'il soit envoyé à Roke, l'école de sorcellerie de Terremer. Le jeune homme y devient alors un puissant sorcier, mais trop sûr de lui il se laisse défier par un autre élève. Il libère alors l'Ombre qui cherche à le tuer. Ged après sa formation parcourt le monde, mais l'Ombre le traque : pire, elle possède une arme car elle connaît le nom secret de Ged, Ged commence par fuir l'Ombre, puis il traque pour la combattre.

Titre original : Earthsea, book 1: A Wizard of Earthsea (1968)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Christophe Brault | Durée : 452 min | ISBN : 9782253119722

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 440 min | ISBN : 9791036620997

1988 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe R. Hupp | 226 pages

1985 Editions Presses pocket

2012 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | ISBN : 9780547722023

• Myss_tyk Le 20 Septembre 2018 à 23:21
    Un premier tome qui pose l'univers et le fonctionnement de sa magie. L'écriture est très bonne. Le rythme est particulier, le récit tient plus du conte que du roman, de nombreuses ellipses temporelles et d'autres passages beaucoup plus détaillés, personnages peu développés. Un classique qui est pour l'instant très classique mais agréable à lire. Je lirais la suite.
  • Ness_ Le 13 Janvier 2020 à 11:26
    Un roman initiatique que j'aurais adoré si je l'avais lu plus jeune. Ça se laisse lire, mais c'est beaucoup trop simple à mon goût.
  • Grominou Le 01 Juin 2021 à 21:10
    Une intrigue assez classique mais quelle plume! Une très belle découverte!
  • EveeBouquine Le 10 Février 2022 à 15:29
    On découvre l'archipel de Terremer, le système de magie, les personnages principaux. Le tome semble un peu décousu mais j'espère que l'intrigue s'étoffera dans les tomes suivants.
  • Fei Le 17 Juillet 2022 à 20:01
    Une base classique avec une très belle plume, très visuelle, qui nous emporte. Une belle découverte :)
  • Tiffanybouquine20 Le 04 Août 2022 à 08:27
    J’ai plutôt aimé cette première partie ! J’ai aimé découvrir ce système de magie très intéressant basé sur le nom des choses et des personnes - il y a beau avoir peu de dialogues, je me suis plutôt attachée aux personnages (surtout Vesce et sa sœur)
  • Zoeprendlaplume Le 01 Septembre 2022 à 12:02
    Finalement, c'est celui-ci le tome que je préfère. Car découverte de la plume de l'autrice, tout en finesse, précision, douceur. J'aime Ged, anti-héros par excellence; j'aime cette fantasy qui déjà sort du cadre; j'aime aussi les réflexions du roman sur le langage et le poids des mots. Et j'aime aussi le rythme du récit, contemplatif et assez lent.
  • Johann Cardon Le 08 Avril 2023 à 20:29
    A la fois convenu et atypique, une bonne entrée dans l'univers de Terremer, hâte de lire la suite
  • nellyparisienne Le 30 Juin 2023 à 21:23
    Un peu long à se mettre en place, un univers très complet mais vraiment trop poussé pour moi.
  • RomyRead Le 16 Juillet 2023 à 11:00
    Mais quelle déception ... Je pensais vraiment aimer et accrocher et finalement pas du tout. J'ai trouvé ça long et surtout quelle froideur dans l'écriture. Tout est détaché, on a l'impression de suivre les aventures de très loin sans jamais se sentir investi. L'univers est intéressant mais le reste rend la lecture assez longue ...
  • Codex Astoria Le 30 Janvier 2024 à 22:02
    Assez décevant dans son ensemble, je crois que j'en attendais trop de ce récit qui se veut être un des pionniers de la fantasy. On retrouve les marqueurs qui font certaines grandes sagas d'aujourd'hui et c'est ce que j'ai le plus apprécié. Mais j'ai été d'autant plus désenchantée par le traitement de l'univers qui reste trop superficiel pour moi et qui a trop étiré cette lecture en longueur...