Le rêve de Sam
Florence Cadier2008

16.3

Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable.
Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. Plus tard, quand ses parents ont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité... Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King.
A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'historie de Sam donne envie de soulever des montagnes !

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 janvier 2017

2008 Editions Gallimard (Jeunesse)

• Lefandelivres Le 11 Mai 2014 à 10:26
    Ce roman est un hymne à la liberté à la lutte non-violente... Formidable!
  • prettybooks Le 26 Mars 2017 à 17:39
    Un aperçu intéressant de ce qu’a pu être la lutte pour les droits civiques et la réalité de la ségrégation raciale. Un roman qui s’adresse à tous et qui nous rappelle que chaque acte compte et que chaque droit doit être protégé et revendiqué, pour ne pas risquer de perdre ces acquis fondamentaux.
  • Le ciel est partout Le 08 Juin 2018 à 16:20
    J’ai beaucoup aimé ma lecture. Elle m’a permis de réfléchir sur des questions que je ne m’étais jamais réellement posé et j’ai pu découvrir un peu plus le parcours et le combat de Martin Luther King. Une très belle découverte !
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Novembre 2019 à 18:04
    Un roman qui retrace les grandes lignes de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis,idéal pour un public jeune pour une première approche de ces mouvements historiques importants.J'ai aimé suivre Sam,sa famille,ses amis comme Martin Luther King figure emblématique qui n'ont pas hésité comme tant d'hommes et de femmes à l'époque à mettre en péril leur vie pour leur liberté.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Juillet 2020 à 11:12
    Un roman jeunesse qui en fait trop. Je comprends la volonté de décrire les grandes actions du combat contre la ségrégation raciale, mais l'idée de tout attribuer à la même personne rends le roman exagéré et très peu vraisemblable. Si on ajoute des incohérences spatiales et des prénoms erronés (comme celui de l'époux de Rosa Parks), ce roman ne m'a pas convaincu. 13/20
  • Anouklibrary Le 13 Octobre 2020 à 18:06
    Un roman avec du potentiel, des thématiques très intéressantes, qui ne m’a pourtant pas convaincue car elles sont selon moi trop peu approfondies. C’est un récit qui amorce une réflexion autour de la ségrégation raciale mais ne peut, à mon sens, en aucun cas en être un ouvrage de référence.
  • bookaddict02 Le 14 Avril 2022 à 18:57
    J'ai apprécié ce livre et plus particulièrement la façon dont l'auteur arrive à introduire ces personnages fictifs dans ces événements historiques. C'est un bon aperçu du combat qu'a été l'acquisition des droits civiques. Mais malheureusement, ça ne reste qu'un aperçu, j'ai trouvé que certains sujets auraient méritaient d'être traité de manière plus approfondies.