Lettres de l'intérieur
John Marsden1996

16.1

C'est Mandy qui envoie la première lettre.
L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d'Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deux filles se font des confidences, se racontent leurs goûts, leurs petits copains, leurs sorties, se livrent de plus en plus et s'attachent l'une à l'autre. Mais tout se gâte le jour où Mandy confie une lettre pour Tracey à un ami qui part en séjour linguistique au lycée de Prescott.
Tracey n'est pas et n'a jamais été inscrite au lycée de Prescott.

Titre original : Letters from the Inside (1996)

2016 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | Traduit par Valérie Dayre | 210 pages

1998 Editions L'École des loisirs (Médium)

1996 Editions Laurel-Leaf

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 1er avril 1996 | ISBN : 9780440219514

• cdp97 Le 16 Juin 2011 à 19:48
    Un livre qui est résté assez longtemps dans ma PAL parce qu'il ne me disait trop rien et bien j'avais vraiment tort ! C'est un roman épistolaire très bien écrit avec une vraie touche de sensibilité , j'ai été très émue en le lisant ! Dommage que le fin laisse un gout de " pas assez" .
  • mamzellebulle Le 27 Juin 2011 à 22:43
    Un très beau roman, très touchant et juste mais dont la fin m'a laissé sur ma faim, j'ai même eu l'impression qu'il manquait des pages à mon exemplaire!
  • SpyReading Le 31 Janvier 2012 à 21:08
    Très très très bon roman que je vous conseil !!
  • dobbybo9 Le 06 Novembre 2012 à 12:16
    Le début du roman est un peu long mais quand Mandy commence à se rendre compte que Tracey lui ment, l'action commence véritablement. L'amitié entre les deux jeunes adolescentes continue jusqu'au jour où Mandy ne répond plus aux lettres de Tracey qui sombre dans une profonde dépression. Que s'est-il passé pour que Mandy ne réponde plus, le mystère bat son plein. J'ai aimé ce livre.
  • Bloody-Poppy Le 04 Février 2013 à 16:23
    Fin ouverte, dommage ! Mais très bon livre tout de même.
  • Oceane_ Le 02 Juillet 2014 à 20:56
    tres bon livre , émouvant et passionnant !
  • Mademoisellesuzie Le 20 Septembre 2014 à 11:24
    je n'aurait jamais lu ce livre si ce n'avait pas été pour les cours et j'ai été très surprise. Un bon roman épistolaire, avec une bonne dose de surprise. On apprend à connaître les personnages au fil de leurs lettres. Mais la fin est trop ouverte ( même si j'ai une petite idée de ce qu'il s'est passé).
  • Gentiane Le 03 Octobre 2014 à 18:48
    Assourdissant! Pourquoi les ados parlent elles si forts!
  • Ocee Le 07 Juillet 2016 à 23:40
    Un roman sympathique ni plus ni moins. J'ai apprécié comment l'épistolaire a été traité. Une bonne lecture de plage
  • Miss Fox and Mr Bird Le 18 Août 2018 à 16:00
    Un roman épistolaire qui permet de découvrir tout au long des lettres les deux protagonistes. Une écriture fluide et entrainante. Les sujets abordés sont intéressants. Mais une intrigue qui manque un peu de consistance. Une fin qui permet au lecteur de se créer sa propre fin. Une lecture agréable pour des ados je pense.
  • AliFantasque Le 28 Janvier 2020 à 12:04
    C'est un roman que j'avais lu quand j'étais seulement au collège et je crois que je n'en avais pas encore saisi toutes les implications même s'il m'avait laissé une forte impression. Aujourd'hui, à la relecture et avec le recul, je m'aperçois qu'il me donne le cafard. Très bon roman pour qui aime le genre épistolaire.
  • OscarGus Le 27 Juillet 2021 à 14:44
    Un roman dévoré en quelques heures. J'ai beaucoup aimé. Tracey et Mandy sont attachantes. Pour moi, la fin n'est pas ouverte, le pire n'est jamais certain mais très probable si l'on se réfère aux indices semés au fil des pages par l'auteur.