Brume, tome 1 : Paranoïa
Stephen King1986

Saga Brume (S. King) Terminée

15.6

De l'autre côté du lac, David ne distingue absolument rien, sinon une brume qui ne se dissipe pas.
Apparue après une tempête d'une rare violence, la masse blanchâtre et informe suscite vite l'inquiétude des habitants. Qui veulent aller se renseigner sur ce qui se passe sur la rive opposée. Mais avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit, la brume est déjà là, d'abord infranchissable, puis oppressante, et bientôt terrifiante. David ne peut admettre ce qu'il discerne. Défi de la nature déchaînée ou reflet de son imagination paranoïaque ? Pour lui subsiste une seule, mais paradoxale certitude : tout cela ne peut être vrai...
Chacune des nouvelles de ce recueil révèle l'envers hallucinant d'un décor qui nous est familier, à mi-chemin entre avant-goût d'apocalypse et délire schizophrénique.

Titre original : Skeleton crew (1985)

2000 Editions J'ai Lu

1994 Editions J'ai Lu

1992 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par Michèle Pressé et Serge Quadruppani | 410 pages

• gulmore Le 25 Février 2018 à 19:33
    un roman de nouvelles bien inégales. Des histoires très bien et d'autres vraiment bof. Mais le meilleur qui vaux absolument lire dans ce recueil de nouvelles est Brume qui est vraiment l'histoire la plus travaillé de tous.
  • Naya02 Le 13 Septembre 2023 à 13:09
    Très inégal, au point d’arrêter à 300 pages, ce qui est rarissime.
  • Hadelium Le 30 Septembre 2023 à 00:38
    La nouvelle eponyme est finalement plutôt un petit riman (~200p), et est plutôt chouette. Les autres nouvelles du recueil sont assez sympas, avec beaucoup de thèmes différents (j'ai beaucoup aimé l'Excursion). Dans l'ensemble c'est un bon moment !
  • Stellawithkanelbulle_ Le 25 Octobre 2023 à 20:43
    La nouvelle Brume est excellente, tant le thème, que ce huit clos dans le supermarché. Les autres nouvelles cependant sont variables, certaines originales (le radeau, l'excursion), d'autres assez curieuses (le raccourci, le gala) où je n'ai pas trop compris où il voulait en venir