Artères souterraines
Warren Ellis2010

Un privé à la dérive, Michael McGill, est embauché pour retrouver une version de la Constitution des États-Unis comportant des amendements écrits à l'encre alien invisible. Depuis les années 50, le précieux document est passé de main en main en échange de services louches.

Pour un demi-million de dollars, McGill entre dans ce que l'Amérique a de plus fou, grotesque, déviant et hilarant.

Titre original : Crooked little vein (2010)

2014 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Au diable Vauvert

• joyeux-drille Le 07 Avril 2011 à 17:35
    Le cynisme du héros ne s'émeut (presque) jamais des lieux et situations plus glauques et grotesques que son enquête lui fait découvrir. Nous, on jubile devant la décadance américaine à faire pâlir celle de l'Empire Romain. Et surtout, on ne voit plus, mais alors plus du tout Godzilla du même oeil !
  • Sil Socrate Le 09 Juillet 2012 à 19:31
    On est bien loin de l'Amérique puritaine. On est en plein dans un délire glauque , de dérive sexuelle. Bref, je ne recommande pas ce livre. De plus l'auteur est complètement déjanté
  • Ludili Le 10 Octobre 2012 à 20:03
    vraiment un très bon polar dans le style que j'affectionne. Et comme Jd, je nne verrais plus Godzilla de la même façon !
  • Noémie031187 Le 12 Novembre 2015 à 08:37
    Un roman court complètement déjanté! Warren Ellis écrit très bien et croque la société américaine avec beaucoup de cynisme et d'humour. Sous la forme d'un polar, Artères souterraines joue avec les codes et étonné à chaque page. Avec de vraies tranches de fous rire assurées !
  • Unlecteur Le 21 Juillet 2018 à 22:42
    Warren Ellis nous décrit ici une Amérique bien loin de son image puritaine. Dans ce roman, nous sombrons dans les bas-fonds de la société, nous offrant ainsi ce qu’elle a de plus sordide. Beaucoup de choses sont au programme, toutes aussi glauques les unes que les autres. L’auteur possède un talent certain pour écrire sur la perversité humaine. Il est également doué avec l’humour noir [...]
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Septembre 2019 à 17:42
    J'adore les univers déviants, les décadent. Je suis servi.