Nous autres / Nous
Evgueni Zamiatine1929

15.5

"Nous" se présente comme le journal tenu par D-503, le constructeur de l'Intégrale, un vaisseau spatial dont la mission est de convertir les civilisations extraterrestres au "bienheureux joug de la raison", au "bonheur mathématiquement infaillible" que l'Etat Unitaire prétend avoir découvert. Six siècles après notre époque, le monde civilisé s'est en effet organisé en un "Etat Unitaire" sous la férule d'un "Bienfaiteur". Les hommes - des "Numéros" - habitent une cité de verre où tout est régulé, particulièrement l'activité sexuelle, et ils paient de leur vie le moindre écart à cet ordre établi contre lequel, malgré tout, une poignée de dissidents va s'insurger.

Titre original : My (1920)

2022 Editions RBA

Française Langue française | Traduit par B. Cauvet-Duhamel | 260 pages | Sortie : 30 août 2022 | ISBN : 9788413938097

2022 Editions Sinope

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 9782494195127

2021 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 483 min | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 3358950004638

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Hélène Henry | 240 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782330143220

2017 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Hélène Henry | 233 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782330143220

2017 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | 234 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782330077686

2017 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par B. Cauvet-Duhamel | 224 pages | ISBN : 9782070286485

2013 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par B. Cauvet-Duhamel | 218 pages | ISBN : 2070286487

1986 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 229 pages | ISBN : 2070286487

1979 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 2070286487

1979 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

1971 Editions Gallimard (L'imaginaire)

2006 Editions Modern Library

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Natasha Randall | 224 pages | Sortie : 21 septembre 2006

• Dysto Le 08 Juillet 2014 à 20:34
    Zamiatine, le mathématicien-philosophe, très bon livre qui fait réfléchir et on comprend pourquoi Orwell et Huxley s'en ont inspirés ! J'avoue que certains moments sont difficiles à comprendre surtout si vous êtes nul en math (mais ça va il n'en abuse pas) ! Parfois on se demande si le personnage principal rêve ou est dans la réalité, très difficile à savoir surtout vers la fin.
  • Mayaa88 Le 17 Février 2015 à 13:33
    Une lecture très intéressante. Par contre, il y a des passages légèrement compliqué qui sont difficile à suivre.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 24 Janvier 2016 à 15:22
    Parfois, il est difficile de suivre l'auteur. J'ai du souvent relire le même passage. Mais l'écriture est tout en nuance. J'ai adoré sa prose. Divisé en en chapitre, la lecture est facile et permet de se poser afin d'assimiler les informations.Mais dans l'ensemble, je vous recommande ce livre même si ce n'est que pour sa culture générale.
  • EliseM Le 17 Février 2016 à 17:03
    La quatrième de couverture en dit beaucoup trop! C'est bien dommage. J'ai trouvé cette lecture agréable, elle fait réfléchir et forcément, on y retrouve "1984".
  • Benben Le 14 Juin 2019 à 13:03
    On ne pourra que reconnaitre et féliciter l'avant-gardisme d'un roman datant de 1920 mais qui a su anticiper tant de choses. "Le Meilleur des Mondes" et "1984" ont su tirer parti de la dystopie créée par Zamiatine et en on repris beaucoup d'éléments. Cependant, on a pas mal de passages fourre-tout que j'ai eu du mal à aborder.
  • Juli_etta Le 28 Février 2020 à 00:05
    Je me devais de le lire en tant que fan incontestée de 1984. L'histoire a pour ma part été addictive sans que je ne suis réellement expliquer pourquoi... Le style est assez difficile à comprendre, je suis certaine d'être passée à côté de pas mal de choses. Le concept reste intéressant .
  • A la croisée des pages Le 16 Juin 2021 à 13:54
    Roman complexe avec une écriture et une structure particulièrement recherchées. Il s’agit d’un roman assez court qui nécessite une lecture au calme pour être pleinement apprécié, ce qui permettra d’appréhender les différentes subtilités et idées présentes. La retraduction en 2017, le rend accessible et fidèle à la version russe, que la version Nous autre. Un roman à lire d’urgence.
  • Wiaaam Le 03 Août 2021 à 11:53
    J'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture chaotique, totalement décousu et le manque de développement des personnages. Dans son contexte de l'époque, ce devait être un livre intéressant mais personnellement je ne lisais pas pour cette raison: je voulais juste lire un bon roman SF. Avec toute la littérature d'anticipation existante de nos jours, il en faut pour tous les goûts.
  • Eve36 Le 04 Décembre 2022 à 14:48
    Un livre tout à fait extraordinaire - le premier en son genre, écrit avant 1984 et Le meilleur des Mondes. Le contrôle des êtres par les mathématiques/algorithmes est tout à fait visionnaire et le style, au début, très intéressant. Ensuite, je l'ai trouvé un peu trop saccadé - mais c'était sans doute pour refléter les conflits intérieurs du narrateur. Un livre fascinant.
  • souram Le 07 Juin 2023 à 14:04
    Une dystopie qui prend pour cible l'URSS.
  • MarieNo Le 23 Février 2024 à 15:32
    J'ai eu des difficultés par moments pour suivre l'auteur (deux lectures de certains passages pour comprendre), mais quel roman extraordinaire. Incroyable histoire écrite en 1920, cet écrivain était un visionnaire.