Compartiment pour dames
Anita Nair2002

16.1

Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontre l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ?

Titre original : Ladies coupé (2002)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marielle Morin | 423 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782253100317

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 2226326111

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226420039

2004 Editions Philippe Picquier

2004 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 9782877307475

2002 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Marielle Morin | 326 pages | Sortie : 1er septembre 2002 | ISBN : 9782877306096

2001 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780141005959

• Delcyfaro Le 04 Septembre 2010 à 16:25
    un vrai moment de bonheur et de reflexion
  • Carolivre Le 29 Octobre 2012 à 09:05
    Un roman qui donne la parole aux femmes indiennes: une vrai découverte!
  • Fuule Le 31 Juillet 2018 à 11:56
    L'ouvrage est construit sur les témoignages successifs de plusieurs femmes indiennes, aux parcours très différents, qui expliquent leurs relations aux hommes, à leurs familles et d'une manière générale aux normes sociales auxquelles elles sont confrontées. Une réflexion sur la manière de se construire une vie libre.
  • Accrolivres36 Le 20 Mars 2019 à 08:26
    Mon avis est mitigé. C'est intéressant de découvrir comment vivent les femmes indiennes mais je trouvais certains récits un peu longs. Je l'ai lu sans difficulté mais je n'ai pas été emballée. Peut-être parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres.
  • Garance Shan 山彩 Le 25 Septembre 2019 à 14:34
    Le roman s’articule autour de différents récits de vie de chacune des voyageuses, avec comme fil rouge le récit d’Akhila. Ces histoires poignantes montrent à quel point la culture & la religion entravent la vie des femmes, soumises au bon vouloir des hommes. Ce livre est aussi une immersion totale dans l’Inde du sud : plats, coutumes... Que de couleurs & de senteurs partagés au fil de ces pages.
  • Lubellile Le 23 Février 2020 à 12:08
    Un roman féministe, qui plonge dans la culture indienne et la place des femmes. J'ai beaucoup aimé ces portraits croisés, autour de la question centrale "une femme a-t-elle besoin d'un homme ?" Un très bon roman.
  • Bergsonnienne Le 17 Mai 2021 à 13:38
    Le voyage comme fil conducteur de la réflexion sur la place de la femme dans la société indienne. Lecture enrichissante, fluide. Bref, une belle decouverte
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:16
    Une très bonne découverte sur la condition des femmes en Inde. J ai aimé découvrir l'histoire de ces femmes qui n'est pas toujours facile.
  • Cyan Le 22 Avril 2022 à 10:13
    De très beaux moments de sororité, lecture très prenante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Décembre 2023 à 11:42
    Un abandon de mon côté. J'ai aimé certaines des discussions entre ces femmes indiennes sur leurs conditions de vie, mais d'autres passages m'ont vraiment posé souci, et c'est dans l'ensemble une lecture que j'ai trouvée assez lente, et après avoir traîné plusieurs semaines dedans, je me suis décidée à le mettre de côté vers 50%.