L'affaire Lerouge
Émile Gaboriau2008

14.8

Une femme d'une cinquantaine d'années, la veuve Lerouge, est retrouvée sauvagement assassinée dans sa maison.
Tous les indices conduisent à un jeune homme de bonne famille. Les preuves matérielles sont accablantes, l'assassin paraît tout désigné et l'affaire bouclée, quand le doute s'immisce dans l'esprit de l'un des enquêteurs, le père Tabaret. Certains faits le poussent à envisager le meurtre sous un autre angle, et ses découvertes réserveront bien des surprises aux lecteurs. Inspirée d'une affaire criminelle qui défraya la chronique, L'Affaire Lerouge est le premier roman " judiciaire " français.
Son auteur, Émile Gaboriau, élabore une intrigue policière à la construction astucieuse, doublée d'une histoire amoureuse. On y rencontre plusieurs enquêteurs: le juge d'instruction Daburon, le chef de la sûreté Gévrol et un détective amateur, le père Tabaret, dit " Tirauclair ". La méthode d'investigation de ce dernier - partir du connu pour parvenir à l'inconnu - n'est pas sans rappeler celle de Dupin, le héros des nouvelles policières d'Edgar Allan Poe.
On croise aussi, dans L'Affaire Lerouge, l'inspecteur de la sûreté Lecoq, qui deviendra par la suite un personnage emblématique de l'œuvre de Gaboriau. Arthur Conan Doyle, autre père du roman policier, était un grand lecteur et admirateur de Gaboriau. Il reconnaîtra d'ailleurs volontiers l'influence de Tabaret et de Lecoq sur la création de son héros mythique, Sherlock Holmes.

2022 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Frédéric Kneip | Durée : 790 min | Sortie : 20 septembre 2022 | ISBN : *

2013 Editions du Masque (Poche)

Française Langue française | 549 pages | Sortie : 1er mars 2013

2010 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

2005 Editions Maxi Poche (Policiers)

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 9782743462604

2004 Editions du Masque (Labyrinthes)

2003 Editions Le Masque

Française Langue française | 479 pages | ISBN : 9782702497470

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions Liana Lévi (Piccolo)

2001 Editions Maxi Poche

1991 Editions Liana Lévi

1962 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

1961 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Marabout

1951 Editions La Bruyère (Select-Univers (Angoisse))

1865 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

• iPee Le 23 Septembre 2018 à 21:29
    Un roman policier agréable et bien écrit, une agréable lecture. Cependant, il souffre de son âge et est convenu, l'intrigue m'a semblé totalement évidente.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 22:06
    À Bougival, au hameau de la Jonchère, Célestine Lerouge, veuve, est retrouvée égorgée avec une sauvagerie effroyable. Ce meurtre est véridique. Le véritable assassin ne fut inquiété car jamais découvert. Gaboriau, conseillé par l'inspecteur chargé de l'enquête, a modifié la réalité pour nous offrir ce roman policie
  • M.Kate Le 08 Mai 2022 à 14:27
    Quand une affaire criminelle devient fiction. Le style est daté, comme les réactions des personnages. On se doute très vite du coupable, malgré tout je n'avais pas toutes les cartes en main. Se lit, mais sans plus.
  • lydls Le 11 Février 2024 à 12:39
    Un incontournable classique pour les amateurs ce roman est considéré comme le 1er polar français ! A replacer dans son contexte : écrit en 1965, et il s'agit d'un feuilleton... L'histoire souffre de quelques longueurs, l'enquête traîne et semble évidente, mais le contexte historique est passionnant, la plume très agréable et l'ensemble ne manque pas d'humour.