Le Prince
Nicolas Machiavel1532

14.7

Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.
La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières oeuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans.

Oeuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme.

Titre original : De Principatibus (1532)

2022 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782755508413

2022 Editions Librio

Française Langue française | 117 pages | ISBN : 9782290376492

2020 [Audiobook] Editions Compagnie du Savoir

Française Langue française | Lu par Jacques Hadjaje | Durée : 257 min | Sortie : 7 août 2020 | ISBN : -

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Christian Bec | 128 pages | Sortie : 8 mars 2019 | ISBN : 9782266293488

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Michel Galabru | Durée : 147 min | Sortie : 21 juillet 2016 | ISBN : 2878625692

2016 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782290134108

2016 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Marie Gaille-Nikodimov | 192 pages

2016 Editions Guy Trédaniel

2014 Editions Librio (Philosophie)

2014 [E-book] Editions Librio

2013 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Boriaud | 216 pages | ISBN : 9782262037772

2012 Editions de Borée (Poche classique)

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

Française Langue française | Traduit par Thierry Ménissier | 213 pages | ISBN : 9782218958984

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

2008 Editions Folio (Plus philosophie)

Française Langue française | Traduit par Jacques Gohory | 208 pages | Sortie : 11 septembre 2008 | ISBN : 2070344835

2008 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Albert t'Serstevens | 128 pages | Sortie : 1er janvier 2008 | ISBN : 9782290343128

2007 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

Française Langue française | Traduit par Thierry Ménissier | 213 pages

2007 Editions Evergreen

2007 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782070344833

2004 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 24 novembre 2004 | ISBN : 9782091834566

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 75 pages | Format : AZW | Sortie : 18 mai 2004 | ISBN : B005R4KSDI

2000 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782253067436

1999 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782842053819

1998 Editions Pocket (Classiques)

1993 Editions Bordas

Française Langue française | Traduit par Catherine Roux-Lanier | 189 pages | Sortie : 12 février 1993 | ISBN : 782040166533

1993 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Marie-Madeleine Fragonard | 280 pages

1992 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Yves Lévy | 220 pages

1986 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Anglade | 304 pages

1980 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Yves Lévy | 215 pages

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

2014 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 22 octobre 2014 | ISBN : 9780141395876

2013 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 211 pages | ISBN : 9788817066945

1995 Editions Folio (Bilingue)

Italienne Langue italienne | Traduit par Gérard Luciani | 338 pages | ISBN : 9782070392469

• LaProfLicorne Le 09 Janvier 2014 à 18:04
    Mon dieu ce fut un horrible moment pour moi...
  • Marie Flower Panda Le 03 Juin 2014 à 21:36
    Perso j'ai adoré cet essai. Machiavel, avec beaucoup d'ironie nous fait une analyse politique encore très pertinente aujourd'hui.
  • miss.acacia Le 17 Mars 2015 à 16:00
    c'est toujours pertinent aujourd'hui et c'est là le talent, le génie de Machiavel ; avoir écrit un essai encore moderne sur la politique. En revanche le style lui est d'époque et la lecture est un peu compliquée.
  • Dysto Le 11 Novembre 2015 à 16:50
    Analyse très juste de la politique par Machiavel. A noter qu'il faut lire ce livre sans préjugés comme je l'ai fait il y a 1 an sinon on ne peut apprécier la justesse du constat que fait Machiavel. Il se contente vraiment de traiter la question politique de conservation du pouvoir, peu importe le reste et c'est ça qui peut être gênant.
  • lucky410 Le 11 Décembre 2015 à 17:52
    J'ai enfin mis mes premiers pieds dans un ouvrage philosophique ! Une découverte pour moi. Ce livre est adapté aux grands débutants. De plus les nombreuses explications sur le net permettent une meilleur compréhension de cet ouvrage.
  • Ys'Avellana Le 15 Août 2016 à 19:21
    Il est intéressant d’avoir une idée de la politique en Italie (et pas que) à cette époque et des conflits, ô combien nombreux, dans cette Italie des "Princes" (d'ou l'envie d'unification). Ce qui est aussi intéressant, ce sont les nombreuses références historiques. Il est assez abordable, dans le sens ou, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en philosophie ou même en politique.
  • BloodyFace Le 31 Mars 2017 à 14:51
    Fort intéressant !
  • L'ivre de rêves Le 17 Avril 2017 à 09:19
    1/4 de philosophie pour 3/4 d'exemples historiques sur lesquels je n'y connaissais rien... Cela reste une oeuvre intéressante à lire, et pas trop compliquée (pour la partie philo en tout cas) car Machiavel a tendance à tirer des conclusions de ses propos, ce qui est fort utile. J'ai trouvé ses principes très réfléchis et encore très vrais de nos jours.
  • Tatooa Le 03 Octobre 2017 à 19:24
    Difficile à lire et exigeant sur les connaissances en Histoire, mais fabuleusement intéressant. Devrait être étudié au lycée ! (Enfin, si le niveau s'y prêtait, c'est de moins en moins le cas, hélas).
  • Aealo Le 26 Février 2018 à 11:31
    Un livre intéressant à la fois philosophique, politique, social et militaire. Pas toujours évident vu les connaissances historiques qu'il requiert. Mais un ouvrage enrichissant malgré tout!
  • EderRusterH Le 25 Mars 2018 à 20:19
    Dire que c'est un livre accessible est mentir. mais on ne pas dire qu'il est inintéressant. Que cela soit pour le point de vue politique, social, militaire, historique... Tout transpire une certaines idée du monde et du pouvoir, et les préfaces et commentaires permettent encore bien d'autres approches et réflexions.
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 15:56
    Le mode d'emploi qu'il vous faut pour devenir maître du monde! Pertinent et court, mais fastidieux : langue vieillie, beaucoup de dates et de références historiques... Malheureusement plutôt pénible!
  • Laufeyson Le 30 Septembre 2019 à 16:11
    Machiavel maîtrise son sujet à la perfection. On reconnait en lui le schéma de pensée de nombreux personnages de fiction qui je pense, en sont inspirés. Les références de Machiavel quant à l'histoire sont très diverses et bien expliquées. Dommage, cependant, qu'il n'ait pas enrichi son travail de quelques notes de bas de pages. J'ai trouvé cette lecture très fluide et très passionnante :)
  • disconnecta Le 23 Avril 2020 à 16:43
    Dur à avaler bien qu'il soit court car le language à évolué. Cela di terriblement d'actualité ....
  • Leslecturesdecarmen Le 25 Avril 2020 à 10:26
    Fort de ses nombreuses missions diplomatiques (en Italie ou à l’étranger dont la Cour de France) et de son fin sens de l’observation des mécanismes de domination, Machiavel entreprend la rédaction de ce traité destiné aux gouvernants pour l’acquisition et la conservation du pouvoir. Il est dédié à Laurent II de Médicis (petit-fils de Laurent le Magnifique).?
  • hiekashi Le 08 Août 2020 à 16:21
    C'est une lecture fastidieuse mais tellement intéressante. A travers des exemples concrets, en se basant uniquement sur les faits et gestes des dirigeants, il explique ce que l'on doit faire, sur différents niveaux, pour rester au pouvoir sur le long terme. Ce qui m'a le plus frappé, c'est que la majorité de ses conseils sont encore valables à l'heure actuelle.
  • Adrichouuu Le 26 Octobre 2020 à 17:43
  • Truite Le 21 Mai 2021 à 09:25
    Lecture intéressante quoiqu'un peu difficile à certains moments. La langue ancienne nécessite quelques contorsions d'esprit qui permettent cependant d'accéder à un trésor d'idées et de conseils qui peuvent encore permettre de comprendre nos gouvernements actuels.
  • Antoine Bloch Le 10 Mars 2022 à 10:27
    Ce livre est incroyable, surtout le premier tiers. A ne manquer sous aucun prétexte.
  • Riketz Le 29 Mars 2022 à 10:57
    Le problème c'est que Machiavel cherche activement à être lu par les Princes, du coup il cite plein d'exemples de son temps qui 500 ans plus tard sont incompréhensibles. Sun Tzu est beaucoup plus clair, pour le coup.
  • Genesis Le 23 Juillet 2022 à 10:00
    Malheureusement ce livre m'a été inaccessible par un langage complexe et des références que je ne comprenais pas, c'est indéniablement intéressant mais il me faudrait l'aide d'un prof pour le comprendre.
  • LY1461 Le 16 Octobre 2022 à 09:36
    Récit long et difficilie à lire mais qui, avec un peu de concentration en lecture, en dit long sur la politique d'antan et celle d'aujourd'hui par transposition. Une analyse de Machiavel très réfléchie et un choix des mots particulièrement bien tourné. Plusieurs relectures à faire de cet ouvrage à intervalle de plusieurs années, chacune permettant une compréhension nouvelle de celle-ci.
  • Cendre Le 25 Juin 2023 à 22:23
    Cet essai politique, un des premiers du genre, bien que très daté dans l'écriture et dans les sociétés qu'il dépeint, reste néanmoins vrai de nos jours sur de nombreux points...
  • olivier monceyron Le 05 Août 2023 à 19:45
    Je me demande de quel justesse et de quelle pertinence parlent certains avis. Le texte original a été perdu. Il n’y a donc pas de texte canonique de ce livre. Même le titre est issu d’un consensus plus que d’une traduction. Il était commun à cette époque pour un éditeur de corriger un texte d’auteur ainsi que de revoir la ponctuation. On se demande ce qu’on lit et à qui on le doit.
  • lonelypingouin Le 06 Août 2023 à 15:09
    Un essais qui mélange stratégie politique et psychologie de la manipulation tout en l’émaillant d’une richesse historique et philosophique. Un livre géopolitique et philosophique est intéressant en tout point ainsi qu’une confrontation des visions grâce à l’écart des temps. C’était marrant de voir que certaines références sont aujourd’hui inconnues contrairement à l‘époque de l’auteur.
  • Daenor Sauvage Le 30 Octobre 2023 à 11:33
    Le livre est court et reprend des conseils faits aux princes en l'époque du XVème siècle. L'écriture est encore assez fluide, bien que la logique de certaines phrases peuvent surprendre. En soit, l'essai n'est pas mauvais et reprend une analyse très pragmatique de la politique et du pouvoir. Cependant, certaines situations sont très datées ou très subjectives. Cela reste un point de vue subjectif.
  • Panda Laveur Le 09 Avril 2024 à 02:00
    Une analyse de la politique (comment récupérer le pouvoir et le garder) qui n'a rien perdu de sa pertinence sur bien des points