L'Assassin royal, tome 03 : La Nef du crépuscule
Robin Hobb1999

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

17.5

Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...

Titre original : Royal Assassin (1996)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 416 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782290383537

2018 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 9782290316290

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 927 min | Sortie : 29 décembre 2016

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2010 Editions Baam!

2010 [E-book] Editions Baam!

2007 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2002 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2002 Editions France Loisirs (Piment)

1999 Editions Pygmalion

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:11
    suit les autres livres de la série avec toujours autant de saveur.
  • Clocloandco Le 24 Octobre 2010 à 18:08
    La chute est juste... ouahouuu ! On ne s'ennuie pas tout au long de ce tome, toujours autant de rebondissements !
  • Pikachu Le 28 Octobre 2010 à 11:02
    Mais que va bien devenir notre cher Fitz ??? J'aime cette saga !
  • Véro Le 08 Décembre 2010 à 11:25
    Pas de fausses notes dans ce tome qui est un pur régal !
  • styx2005 Le 27 Décembre 2010 à 00:20
    c'est vraiment super, on ne peut qu'applaudir et les description sont vraiment fantastiques ^^
  • Mum Vivi Rtlt Le 29 Décembre 2010 à 13:30
    Fitz, je t'aime !
  • Luna Le 16 Janvier 2011 à 08:50
    Je n'arrive pas à m'en lasser !! (non que je le souhaite...)
  • tetille Le 16 Janvier 2011 à 20:14
    je viens juste de la finir. vivement la suite!
  • Pitch Le 20 Janvier 2011 à 23:31
    Encore meilleur que le tome précédent! Encore un tome qu'on dévore. Robin Hobb a vraiment créé une excellente saga.
  • debat Le 18 Mars 2011 à 09:40
    Wou je suis obligée de lire la suite. Vraiment super.
  • Elise Le 12 Août 2011 à 16:00
    J'ai vraiment adoré ce troisième tome. L'histoire est toujours aussi passionnante, l'évolution des personnages intéressante, et il y a plus d'actions et de rebondissements que dans le deuxième tome. Vivement la suite !
  • ptitelfe Le 12 Septembre 2011 à 10:26
    Un tome beaucoup plus entrainant que le 2. Royal est tellement irritant! On en apprend plus sur certains personnages.
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 08:55
    J'adore la saga, ce tome ci m'a définitivement rendue accroc !
  • Shiva Le 23 Décembre 2011 à 11:40
    Que de rebondissements!
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:44
    Un tome tout simplement génial rempli d'actions et d'honneur.
  • primavera85 Le 18 Juillet 2012 à 20:40
    un récit bien rythmé du début à la fin!! j'adore!!
  • M. de Mont-Tombe Le 19 Août 2012 à 11:06
    Une excellente série, vivement le prochain tome!
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 23:56
    Beaucoup de rebondissements dans ce tome, la relation entre les différents personnages s'amplifient... Un bonheur, on a hâte de lire la suite!
  • LeOn Le 08 Octobre 2012 à 17:22
    Fantastique tome ! Je l'ai littéralement dévoré tant les rebondissements s'enchaînent et que l'envie de savoir ce qu'il va advenir de notre petit Fitz mais aussi des Six-Duchés se fait ressentir ! La qualité de l'écriture est toujours présente et on évite cette fois les longueurs inutiles. Impossible de tourner la dernière page sans un pincement au coeur. Vite, la suite !
  • nanet Le 18 Janvier 2013 à 12:48
    Quel plaisir ! impossible de lâcher ce livre (comme tous ceux de la série) tant l'histoire est prenante, et le devenir de Fitz intriguant. Je ne suis pas sûre de résister bien longtemps avant de lire la suite... seul petit bémol (tout petit), on n'entend finalement peu parler du Bateau blanc !
  • kcioP Le 02 Avril 2013 à 12:53
    Très bon moment en compagnie de FitzChevalerie, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs
  • Free Le 13 Mai 2013 à 16:58
    Troisième tome dans la lignée des deux précédents!
  • Aurore etc Le 03 Juin 2013 à 15:09
    Le tome qui m'a vraiment fait accrocher à la saga ! Un rythme de folie, un approfondissement des personnages et une fin grandiose... Attention, à partir de là, il n'est plus possible de faire de pause entre les tomes !
  • didie Le 25 Novembre 2013 à 12:00
    J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette saga. J'ai fini ce tome après l'avoir commencé il y a au moins 5 ans et je l'ai trouvé meilleur que les précédents mais je n’apprécie pas vraiment le personnage de Fitz et je trouve que chaque tome est trop gros avec trop de longueurs. Le tome 4 peut-être un jour.....
  • Gentiane Le 31 Août 2014 à 20:50
    Une bonne fin mais le tout reste un peu longuet
  • Beetlethereader Le 02 Mars 2015 à 21:47
    J'ai adoré ce tome 3. Le début était un peu long mais la fin juste whaou ! J'ai hâte de lire la suite
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Mars 2015 à 15:37
    Ce tome est tout simplement génial. J’avais trouvé que le tome 2 était peu en dessous du premier où j’avais découvert Fitz, Burrich et l’ambiance de Castelcerf. Pour moi, ce troisième tome est à la hauteur du premier !
  • aeyrine Le 20 Juillet 2015 à 11:35
    J'ai adoré ce tome qui ne manque pas d'action et qui m'a donné envie d’enchaîner avec la suite :)
  • Batman Le 14 Septembre 2015 à 19:25
    FABULEUX ! La seconde moitié est d'une grande qualité, tout s'enchaine, tout dégringole, ce tome est génial !
  • Itenarasa Le 02 Janvier 2016 à 11:26
    Je n'ai qu'un seul mot pour qualifier ce tome : génial! C'est un tourbillon qui m'a emporté du début jusqu'à la fin. Pas une miette à laisser, tout y est bon. Je suis encore plus enthousiaste que pour les précédents et j'ai forcément très très envie d'enchaîner avec la suite.
  • enforme Le 05 Février 2016 à 12:08
    Très prenant, on n'a pas envie de lâcher le livre avant la fin. Excellent !
  • Hortense_L Le 07 Juillet 2016 à 23:16
    Un tome bien supérieur à son prédecesseur ! Beaucoup d'action on a du mal à lacher le bouquin. Vivement la suite !
  • Freilyreydia Le 18 Août 2016 à 00:27
    Un tome un peu + faible que les 2 premiers, du fait d'une narration plus prévisible ou j'ai vue venir les événements bien avant qu'il soit évoqué, ce qui m'a un peu terni le chamboulement final. Néanmoins, c'est un excellent livre ou l'on découvre de nouvelle facette chez les personnages complexes de Robin Hobb. Un tome résolument triste mais fort en action qui conclut fort bien ce 1er cycle !
  • Rose Nymphea Le 22 Février 2017 à 18:09
    J'ai beaucoup aimé ce tome. Les événements s'accélèrent et on sent pointer tous les éléments qui augurent la suite. La tension dramatique est bien amenée surtout vers le dernier tiers, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de connaître la fin !
  • A book A smile Le 27 Février 2017 à 22:14
    Un tome sympa tout comme la saga, c'est vrai qu'on est curieux de connaître la suite.
  • Lyssandra Le 27 Juin 2017 à 11:43
    Juste parfait! Quel plaisir de suivre les aventures de Fitz. Les évènements s'accèlerent et la tension monte en puissance. Et puis quelle fin! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Fitz. Une pure merveille!
  • Alhena Le 29 Juillet 2017 à 01:44
    Encore un bon tome, même si j'ai mis plus de temps à le lire que les précédents à cause de certaines longueurs ! J'ai vu certains retournements venir à l'avance, ça m'a un peu gâché le plaisir !
  • Azeleen Le 27 Octobre 2017 à 21:44
    Oh mon dieu, mais quelle fin ^^
  • helenoooouuuu Le 03 Novembre 2017 à 06:03
    Ce tome était génialissime ! Énormément d'action, on ne s'ennuie pas une seconde, et c'est tellement bien écrit ! Vite la suite !
  • Cece44 Le 10 Janvier 2018 à 14:52
    Terminé en mettant du temps car je me lasse un peu, plus j’avance dans les tomes, moins je suis dans l’histoire, mais la fin est belle, on verra bien pour le suivant ...
  • Absinthe-et-Sucre Le 02 Mars 2018 à 10:59
    OMG, ce troisième tome est fantastique ! Fitz n'est clairement plus le petit garçon qu'on a connu, les personnages s'affirment et l'histoire prend un tournant de dingue ! Complot, trahison, attaque... Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai hâte de lire la suite !
  • jesyan Le 17 Mars 2018 à 09:46
    Ce tome a absolument tout ce que j'aime dans la fantasy. Complot, trahison, honneur, lâcheté... La seule chose qu'il me reste à faire est de plonger sur la suite.
  • kira2000 Le 30 Juin 2018 à 18:30
    Un tome où on va de rebondissement en rebondissement. On ne peut plus lâcher le livre à mesure qu'on tourne les pages et la fin nous donne juste envie de se précipiter sur le tome suivant. Les personnages évoluent tous et on se retrouve plongé dans un monde où les complots et les trahisons sont partout et où on ne peut plus faire confiance à personne.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Décembre 2018 à 15:15
    Voila un tome renversant, c'est le moins qu'on puisse dire.
  • Paul_Clement Le 08 Janvier 2019 à 09:50
    Hobb est une conteuse incroyable, une formidable architecte d'idées et d'intrigues qui nous offre là un tome passionnant qui ne peut qu'appeler à la lecture de la suite.
  • MiniAnael Le 01 Février 2019 à 09:01
    Encore un excellent tome, la tension est de plus en plus présente, pleins de rebondissements~ Je ne peux pas m'arrêter en si bon chemin, c'est parti pour le tome 4!!!
  • Oceaneca Le 12 Mars 2019 à 17:08
    J’ai trouvé ce tome tout aussi bon que le premier. Fitz se pose encore plus de questions à mesure que le danger enfle au sein de château. L’univers fantasy et les personnages sont toujours aussi riches et la fin passionnante promet un virage dans la suite de l’histoire.
  • bool2pwal Le 01 Mai 2019 à 08:42
    Et bien, quel tome ! Il n’y a pas lieu de s’ennuyer dans cette saga, même si parfois quelques longueurs apparaissent. J’ai hâte de lire la suite, surtout avec ce que l’on apprend sur l’Art et le Vif... vite le tome 4 !
  • Leelo Le 11 Mai 2019 à 21:21
    Cette saga me fait passer par toutes les émotions, j'adore! C'est addictif, plein de mystères, d'intrigues et de rebondissements. Hâte de lire la suite!
  • ElBaathory Le 22 Juillet 2019 à 17:04
    Un tome bien plus palpitant ou l’action commence enfin à décoller. Encore conflit et manipulation, l’avenir de notre héros n’a jamais été aussi incertain. Le tout récité d’une plume envoûtante. Que demander de plus, si ce n’est la suite.
  • JustAnotherReader Le 20 Novembre 2019 à 20:59
    L'action se met vraiment en place sur ce tome-ci et même si on peut reprocher à l'auteur une intrigue prévisible, on a plaisir à suivre ses personnages. La fin de ce troisième tome donne très certainement envie de lire la suite !
  • Nakalire Le 26 Novembre 2019 à 17:08
    Dans cette saga, et particulièrement dans ce tome, j'aime la place donnée aux animaux et à la nature, ainsi que la mise en avant d'une opposition entre nature et société. Depuis le début, Fitz est tiraillé entre sa part animal (le vif) et les règles dictées par les hommes. Par ailleurs, on découvre un peu plus le personnage du fou qui est très attachant et intrigant.
  • Kahlan dAirain Le 01 Décembre 2019 à 17:09
    J'aime beaucoup l'univers mais je n'accroche pas du tout au style de l'auteur que je trouve laborieux à lire. Je vais m'arrêter après des trois tomes que j'avais acheté ensemble, pour peut-être y revenir plus tard...
  • Ewatoppno Le 26 Janvier 2020 à 12:36
    Toujours une suite qui se lit avec régal, il est difficile de ne pas se lancer dans la suite immédiatement après avoir refermé cet ouvrage. J'aime beaucoup l'intrigue finement ciselée qui donne toute sa place aux différents personnages, que ceux-ci soient humains ou non. Leur évolution est palpable et place le récit sous de bonne augures. Que nous réserve la suite après ces aventures bien sombres.
  • RiRead Le 28 Janvier 2020 à 19:14
    L'intrigue ralentit un peu...mais l'univers est toujours efficace
  • Khione Le 09 Mai 2020 à 09:21
    Un troisième tome passionnant, quoiqu'un peu redondant par certains côtés. On n'en apprend pas plus sur les personnages, cependant l'intrigue politique se développe à vitesse grand V. Hâte de me replonger dans l'univers avec le quatrième tome ! [17]
  • Sweethy Le 29 Août 2020 à 08:32
    Ce tome 3 de l’Assassin Royal reste dans la lignée des précédents. Cette saga n’est vraiment pas tournée sur l’action, cela manque, même si les évènements s’enchaînent. Je trouve cela vraiment lent… La réussite de cette histoire est Fitz, on veut toujours en savoir plus sur la suite de son aventure. La fin de ce tome est ouvert, je ne sais pas si je vais continuer, j’ai peur de m’ennuyer.
  • candylit Le 21 Octobre 2020 à 17:59
    Ce troisième tome est aussi captivant sinon plus que les deux premiers. Vilenies, intrigues, complots, déchéances alimentent ce tome. On ne s'ennuie pas que de rebondissements dans ce décor moyenâgeux! J'ai hâte de commencer le tome suivant.
  • Dezi Le 28 Octobre 2020 à 05:33
    Une bonne suite, qui m'a donné envie de me plonger dans le T4 !
  • Nelle_EB Le 31 Octobre 2020 à 13:28
    Une série qui prend ses atouts au fur et à mesure de son avancée : des personnages de plus en plus travaillés et qu'on découvre un peu plus à chaque fois, des intrigues politiques et complots auxquels on se prend complètement et des rebondissements surprenants... et une fin qui hurle de saisir le tome suivant !
  • Curuvar Le 19 Février 2021 à 20:47
    Deuxième partie du Tome 2 en VO. Le rythme est beaucoup plus soutenu que celui de la première partie. J'ai beaucoup aimé être plongé dans les complots du château. Et coup de coeur pour cette fin pleine de rebondissements
  • pause-hebdo Le 12 Avril 2021 à 16:43
    Un tome qui monte d’un cran les intrigues politiques et les mystères du vif. La fin nous pousse à lire la suite. Passionnant. Et j’ai hâte de poursuivre les aventures de Fitz.
  • Ahkrin Le 19 Mai 2021 à 23:11
    Un tome meilleur que le précédent, avec une tension qui monte de façon constante et qui se termine en apothéose !!
  • Orianedition Le 21 Mai 2021 à 17:37
    Un tome passionnant que j'ai dévoré, beaucoup plus rythmé que le précédent. Seule la fin m'a un peu perdue... Hâte de connaître la suite.
  • Sixtine S Le 03 Juillet 2021 à 22:44
    Malheureusement seul le premier tome aura su me faire vibrer pour le moment ! Mon intérêt pour cette saga fond comme comme neige au soleil.
  • Malauryy Le 13 Septembre 2021 à 19:04
    J'ai adoré ce tome !! La tension et la panique qui montent et la fin !! Grandiose !!! Heureusement que je possède tous les intégrales, je ne vais pas tarder à me lancer dans la suite!
  • Lalouvequilit Le 23 Octobre 2021 à 10:43
    Encore un super livre ! Et ce final !!! Hâte de lire le tome 4 ! Roman contemplatif comme les 2 précédant mais quel bonheur de retrouver ces personnages, au fil des tomes j'ai l'impression de les connaître encore plus. Ils évoluent et grandissent ou vieillissent aha Burick et Umbre, mais surtout oeil de nuit sont vraiment, tellement, exceptionnel.
  • • Jessica • Le 05 Novembre 2021 à 20:45
    C'est ici que mon chemin avec cette saga s'arrête... J'aurai essayé mais déçue car je m'attendais à autre chose je pense... Là où il y a déception, il ne vaut mieux pas forcer l'aventure... Tant d'autres aventures m'attendent !
  • caipifruta Le 28 Novembre 2021 à 21:03
    j'ai beaucoup apprécié ce tome : les intrigues politiques se mêlent au côté fantastique, et la tension est bien présente tout au long de l'intrigue. J'ai hâte de lire la suite.
  • posidonie Le 05 Décembre 2021 à 22:12
    Impossible à lâcher !
  • Galyangel Le 17 Janvier 2022 à 09:27
    Ce tome était fantastique. La tension montait crescendo jusqu’à finir par exploser à la fin. C’était brillant, addictif et bouleversant. Le développement des personnages est super intéressant. Le style d’écriture me transporte dans l’univers comme si j’y étais. Je ne pense qu’à lire la suite désormais pour en savoir encore plus !
  • Euphoxine Le 21 Février 2022 à 18:35
    Ce tome est sûrement le meilleur que j'ai lu depuis le début de la série ! Mon affection pour les personnages grandit page après page, et mon aversion pour certains aussi... Le récit et la plume de l'auteure sont si immersifs qu'on ne voit pas les pages se tourner. Hâte de lire le prochain, même si apparemment, il s'agit du tome le moins aimé de ce premier cycle.
  • Alle Le 19 Mars 2022 à 07:51
    Tout bouge et se bouscule, Fitz a tout perdu, rois, princes, femme et humanité. C'est un tome qui commence par une bataille sur une plage et qui finit par une résurrection. Impossible à lâcher tant l'enchaînement des événements nous maintient attentifs. C'est pour moi un autre coup de cœur. Les loups non pas de rois mais qu'en est-il des bâtards ? Ni complètement loup, ni tout à fait prince.
  • adribooks Le 21 Mars 2022 à 19:05
    L’un des meilleurs tomes de la saga !
  • • Jessica • Le 06 Mai 2022 à 17:09
    Si j'ai repris cette saga, c'est bien parce que je sens que je ne peux pas passer à côté ! Y a rien à faire je reste happée par l'écriture et l'attachement aux personnages même si je n'arrive pas à tout cerner... Et j'ai bien fait car c'est au moment je décidais d'abandonner que ça commence à bouger ! Je m'en vais attaquer le 2ème cycle !
  • Ghostin2shell Le 25 Mai 2022 à 19:08
    Et de trois... Entre secrets d’alcôve et amours contrariées, complots et luttes de pouvoir. L'action pointe son nez ...
  • Chocolapin Le 13 Juin 2022 à 14:05
    Enfin ça bouge. Beaucoup d'actions dans ce tome, ce qui donne envie de tourner les pages. Les complots politiques sont au premier plan. La lecture a été très agréable pour moi.
  • KyrielleRedwyne Le 18 Juillet 2022 à 12:08
    Si j'ai adoré le tome précédent, celui-là était encore un cran au dessus! Le rythme est ici plus soutenu, ça avance fort du point de vue des intrigues politiques; on s'attache aux personnages, on en déteste certains...
  • Deedeedono Le 01 Novembre 2022 à 12:00
    Ce tome se lit bien comme les deux premiers. On a toujours envie de savoir ce qu'il se passe après. Malgré cela, j'avais l'impression que le bouquin n'avait pas beaucoup fait avancer les choses en général. Il y a évidemment plein de choses qui se passent et qu'on apprend, mais ça me paraît tout de même lent quand on regarde l'histoire sur l'ensemble. Je lirai le T4 avec plaisir.
  • DoReMiLiseuse Le 23 Janvier 2023 à 22:22
    On sent l'étau se resserrer de plus en plus et j'ai tremblé plus d'une fois pour Fitz. Je trouve tout de même que beaucoup sont injustes envers lui et je trouve certaines relations un peu faussé, à commencer avec Molly mais aussi le Fou. Au delà de ça, j'ai beaucoup aimé ma lecture, la plume est parfaite. Un univers où j'aime être, j'ai hâte de lire la suite!
  • noemaus Le 05 Mars 2023 à 16:12
    L'ambiance de ce tome était particulièrement bien construite, l'intrigue tient vraiment bien la route, un excellent tome !
  • Miss Audrey Le 05 Mars 2023 à 22:15
    Un rythme toujours un peu lent parfois, mais c'est mon préféré parmi les trois premiers tomes. J'ai aimé le développement des personnages secondaires, avec un petit plus pour le fou qui m'intrigue beaucoup. On s'attache aux personnages, on s'inquiète pour eux et lorsque le final arrive, il donne envie de continuer sans hésiter !
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 14:14
    Olala ! Quel bonheur ce tome ! C'est un coup de cœur ! J'étais tellement bien en compagnie de Fitz, du fou, de Kettricken, de Burrich, de Vérité. J'ai l'impression que c'est une famille que je retrouve et avec qui je vis des aventures. Je n'aime pas la relation Fitz/Molly, mais ça ne suffit pas à ternir mon amour pour cette saga ! ET Royal ! WAH ! J'adore...
  • Olympe16 Le 24 Juin 2023 à 17:59
    Dans ce tome on reste dans les intrigues intérieures avec un roi toujours au plus mal, Royal qui continue ses manigances et Kettricken qui sort son épingle du jeu et nous offre de magnifiques scènes. J'ai retenu mon souffle à la fin tellement l'intrigue était emplie de tension. Je sais déjà que c'est une saga pleine d'émotions et de personnages marquants qu'il va être difficile de quitter.
  • angebleu34 Le 09 Juillet 2023 à 10:56
    J'ai davantage adhéré à ce tome qu'aux précédents, et l'ai trouvé plus "facile" à lire. J'aime beaucoup les intrigues politiques mêlant Fitz, Kettricken, le fou... La fin était un peu particulière mais j'ai hâte de lire la suite et de découvrir comment ils vont contrer Royal.
  • Noshiko Le 14 Août 2023 à 13:05
    Olala, quel tome ! Palpitant mais j'ai eu un moment de désespoir et de colère au milieu du livre face aux événements auquel j'assistais et j'ai du me spoil la suite (oui, oui) pour être rassurée et continuer ma lecture paisiblement. J'ai pleuré à la fin ! Vraiment le lien entre Burrick et Fitz est décidément trop trop beau :( En tout cas, on peut le dire, c'est la merde ! Hâte de lire la suite
  • Myrrh Le 18 Septembre 2023 à 19:49
    Incroyable tome encore une fois. Deux pages ont suffit à me sentir à nouveau à la maison. L'intrigue politique est géniale, l'histoire également. Fitz est un personnage que j'adore, sans parler des autres personnages que j'aime d'amour aussi. Mes nerfs ont été mis à rude épreuve, j'ai passé la moitié de ma lecture avec la boule au ventre mais je ne regrette rien ! Vite la suite !
  • cylvette Le 18 Octobre 2023 à 12:20
    Toujours aussi fan de cette saga.hate de lire la suite
  • Golden_Sone Le 07 Novembre 2023 à 15:22
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome 3 (comme les 2 précédents d'ailleurs) et particulièrement les derniers chapitres! Même si une chose m'a un peu énervé; le fait que personne ne se pose des questions sur l'espion(ne) (sans vouloir spoil) c'était si évident et Fitz m'a un peu gonflé sur ce coup là x) Hâte de lire la suite en tout cas !
  • Laurana3 Le 02 Décembre 2023 à 11:19
    L'aspect magique est beaucoup plus présent, par contre l'impuissance et le manque de talents de Fitz deviennent frustrants
  • labuze199 Le 10 Décembre 2023 à 19:43
    J'ai toujours du mal avec le rythme du récit, toute l'action est regroupée dans le dernier quart du livre et il se passe peu de choses dans le reste. J'ai du mal à m'attacher aux personnages, je ressens peu d'empathie envers eux, ils sont souvent à l'origine de leurs tourments. Je vais aller au bout de la première époque, mais pas sûre que je continue sur la suite.
  • Kiatoulu Le 27 Décembre 2023 à 19:12
    Mais la folie de ce tome! On découvre l'étendue de l'univers imaginé par Robin Hobb. Les intrigues prennent de l'ampleur, principalement les complots politiques. Les personnages se développent, on apprend à les aimer ou à les détester mais aucun n'est tout blanc ou tout noir. Et toujours cette finesse et cette ouverture dans l'écriture de l'autrice. C'est incroyable