Partenariats

Le meilleur des mondes

de Aldous Huxley (1932)

15.2

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.

Titre original : Brave new world (1932)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 319 pages

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 495 min | Sortie : 1 Juillet 2015 | ISBN : 9782356419545

2013 [E-book] Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Mai 0000

2013 Editions Plon

2013 Editions France Loisirs

2013 Editions Pocket

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 320 pages

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 319 pages | Sortie : 11 Octobre 2002

2002 Editions Pocket

1996 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 285 pages

1994 Editions Pocket (Junior - Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 285 pages

1994 Editions Pocket (Junior - Références)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 284 pages

1994 Editions Pocket (Junior - Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 285 pages

1985 Editions Plon (Le Livre Plastic)

1977 Editions Presses Pocket

1977 Editions Presses Pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 288 pages

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 433 pages

1958 Editions Le Livre de Poche

1954 Editions Club des Libraires de France (Fictions)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 278 pages

2015 Editions Vintage

2008 [E-book] Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2007 Editions Vintage (Classics)

1999 Editions Penguin Books

1991 Editions Longman (New Longman Literature)

1977 Editions Grafton

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:12
    un livre qui laisse perplexe.
  • Candide Littéraire Le 02 Avril 2010 à 19:24
    Un livre qui a un relent de réalisme effrayant et si actuel...
  • Azilys Le 22 Juin 2010 à 12:31
    du génie...
  • miss bunny Le 11 Décembre 2010 à 15:59
    beurk, beurk et re-beurk!
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:42
    superbe ce livre j'ai fantasmé dessus : qaund je pense que l'auteur à mit autant de détails alors qu'il a prit si peut de temps pour l'écrire, c'est fantastique
  • Isabelle Le 23 Janvier 2011 à 23:36
    Impressionnant, le côté visionnaire d'Aldous Huxley !
  • Yousuke Le 24 Janvier 2011 à 13:18
    Très intéressant sur le fond. Ca vaut le coup de s'accrocher quand on n'est pas séduit par l'écriture de l'auteur.
  • Luna Le 30 Avril 2011 à 08:04
    Un livre visionnaire qui nous pousse à réfléchir : ça ne peut pas nous faire de mal ! Surtout que la lecture est des plus agréable...
  • Simone's armada Le 26 Juillet 2011 à 14:20
    Le roman qui (je crois) m'a foutu le plus la trouille depuis mes débuts de lectrice.
  • Benben Le 26 Octobre 2011 à 14:39
    Un grand grand roman d'anticipation, qui aujourd'hui prend une saveur acide, quand on le compare avec notre époque. Faudrait mettre ce bouquin sur la liste des oeuvres à étudier dans toutes les classes !
  • Elarinya Le 28 Octobre 2011 à 14:55
    Et dire que ce livre n'a été écrit qu'en 1932...
  • Juliah Le 14 Janvier 2012 à 15:35
    Un livre qui fait réfléchir, une plume assez originale, un classique à découvrir...
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 22:25
    Vraiment trop de précisions scientifiques au début...
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 01:11
    Ce n'est pas mon genre littéraire. Je l'ai lu car conseillé par ma professeur de français de première; Mais il ne m'a pas plu plus que ça.
  • Isabella Le 23 Février 2012 à 18:51
    Un auteur visionnaire, un réalisme époustouflant, une comparaison avec notre propre société juste effrayante, mais un calvaire à lire...!
  • Marc Le 23 Février 2012 à 19:39
    Un livre que j'ai beaucoup aimé!
  • Lorraine Le 10 Mai 2012 à 12:51
    Incroyable d'apprendre que ce livre a été écrit en 1931! Une histoire très intéressante, un point de vue très en avance mais une petite déception pour la fin. Un classique à lire de toute évidence.
  • supernounet Le 16 Juin 2012 à 19:51
    Un moment de génie créatif, une pure merveille d'anticipation...
  • Ganymede Le 03 Septembre 2012 à 09:07
    L'écriture a un peu vieilli mais ce roman reste un classique de la littérature d'anticipation !
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:31
    un très bon classique à avoir lu
  • Loveofbook Le 14 Novembre 2012 à 22:18
    Un livre déroutant mais passionnant ! :)
  • Davalian Le 03 Janvier 2013 à 12:23
    Un livre qui utilise la science-fiction (dont il est un des grands classqiues) pour mettre l'homme en garde contre les ravages de la société de consommation. Un grand classique à lire d'urgence. Les rétifs à la sceince fiction verront leur effort rapidement récompensé.
  • Marine76160 Le 18 Mars 2013 à 17:15
    Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, heureusement que c'était pour les, études.
  • nadou_971 Le 20 Mars 2013 à 09:54
    Le fond était intéressant mais malheureusement je n'ai pas accroché :(
  • Ela Le 30 Mars 2013 à 14:36
    Je n'ai pas accroché non plus.
  • Belledenuit Le 21 Avril 2013 à 19:12
    Impossible d'y entrer dedans. Narration trop lente, complexe dès le départ. Je m'attendais à autre chose et de plus d'action. J'ai abandonné à la moitié. Pour moi, il est indigeste.
  • Ida Le 13 Juin 2013 à 13:06
    Une lecture intéressante, l'auteur nous présente une société à l'apparence parfaite, stable, mais qui finit finalement par supprimer toute personnalité chez les hommes, lesquels sont formatés à un mode de vie spécifique
  • Mie Le 02 Septembre 2013 à 15:17
    C'est extraordinaire dans le sens où c'esttrès réaliste et dans l'air du temps mais je n'ai pas réussi à accrocher une seconde aux personnages et à l'histoire en elle-même. Une déception, j'en attendais trop!
  • JaneGrey Le 29 Septembre 2013 à 14:18
    Le meilleur des mondes est une dystopie vraiment osée, bien écrite et… Ecœurante. Je ne parle pas au sens négatif, mais l’auteur fait en sorte de nous indigner sans cesse, par une société impossible à vivre, et pourtant, qui ne cesse de fonctionner.
  • enforme Le 05 Octobre 2013 à 13:16
    j'ai essayé de lire ce livre car il y avait de bons commentaires. Mais je n'ai vraiment pas accroché ! J'ai donc laissé tomber à la fin du chapitre 4. Un monde qui pour moi n'en est pas un. Une histoire qui n'en est pas une. Je ne suis pas arrivée à m'attacher à un personnage. Un résumé pourtant plein de promesses, qui ne sont pas tenues (tout au moins dans la partie que j'ai lue). Décue... Décue.
  • Roxane_Louve Le 25 Octobre 2013 à 21:54
    trop long, je me suis beaucoup ennuyée... Par contre la phase de réflexion est hyper importante et ne laisse pas indemne.
  • GaëlleD Le 23 Décembre 2013 à 14:55
    J'avais envie de lire ce roman depuis un moment mais j'ai été très déçue. J'ai trouvé que l'idée était très bonne mais je n'ai pas pu rentrer dans le livre. L'histoire ne m'a pas emportée, ce qui a fait trainer le livre en longueur. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Mais l'écriture et la morale sont très bonnes.
  • Lyda Le 04 Février 2014 à 19:29
    Un bon roman de dystopie où l'on découvre une société qui, au motif d'assurer la stabilité, efface toute personnalité chez les individus
  • romr1 Le 22 Août 2014 à 22:13
    Un de mes livres préférés. Une vision du futur terrible.
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:03
    L'une des meilleurs dystopies que j'ai eu à lire (néanmoins certains passages m'ont déçu...) A lire
  • Ducho Le 13 Mai 2015 à 16:56
    un classique de la SF , je me souviens de gros débats au lycée sur cette utopie avec 1984 , on les comparait beaucoup à l'époque .
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:43
    Un souvenir impérissable qui m'a fait découvrir la dystopie. Et l'horreur de ce que la société pouvait devenir... Mémorable.
  • camillerichez Le 17 Octobre 2015 à 17:14
    Une anticipation qui fait froid dans le dos, magistralement menée par un auteur remarquable. Un livre culte.
  • Angie S Le 01 Novembre 2015 à 12:24
    J'ai détesté! Une grosse déception. Je n'ai ressenti aucun intérêt pour l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages. L'idée est bonne, mais que de longueurs. J'ai tout bonnement bâclé la fin.
  • Charliebagou Le 30 Novembre 2015 à 22:04
    Un livre d anticipation tellement marquant. Un classique que j ai eu plaisir à relire, avec de nomvreudes émotions.
  • Idees-A-Lire Le 02 Janvier 2016 à 21:12
    Très franchement, je suis mitigée. Certes, c'est un bon roman d'anticipation, mais l'histoire n'avait pas vraiment d'intérêt, j'ai eu du mal à tout comprendre.
  • Hiboubou Le 11 Janvier 2016 à 20:50
    Une histoire qui dépeint un monde mémorable et nous laisse un sentiment de dégoût pour cette société aseptisée. Le style n'est pas toujours facile à lire, et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (mais je pense que c'est le but de l'auteur) d'où mon sentiment mitigé. Mais ce livre reste un grand classique à découvrir, encore plus aujourd'hui où on voit bcp de dystopie.
  • cocolili70 Le 13 Janvier 2016 à 19:31
    Un livre à lire absolument on se pose des question très importante durant et après la lecture de ce livre. Une histoire un peu longue mais qui ne laisse pas indemne.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 23 Février 2016 à 20:12
    Déroutant, voilà comment je peux caractériser le monde qu’a créé Aldous Huxley au vue de la date d’écriture de son roman. Le style de l’auteur est remarquable, l’emploi de néologismes montre le talent et l’imagination de cet auteur de science fiction. Le roman qui mérite d’être lu si ce n’est que pour sa dimension spéculative ou le talent littéraire de l’auteur.
  • Tulpar Le 06 Mars 2016 à 12:46
    Le début peu paraître lourd avec les explications scientifique mais la suite est très spirituelle avec des références à Shakespeare. J'ai bien aimé les personnages en général car l'auteur détruit en une ligne l'image que l'on s'était fait d'eux au fil de la lecture . Un livre court et très dense d'enseignement . Un classique du genre, à aimer ou ne pas aimer mais à lire absolument .
  • Analire Le 07 Avril 2016 à 07:21
    Après avoir lu ce livre, on voit notre société d'un autre oeil, on se pose différentes questions, on imagine aussi certaines inventions citées dans le livre qui seront, sans doute, dans notre monde réel d'ici quelques centaines d'années... Très bon livre, j'ai bien aimé les citations de William Shakespeare disséminées un peu partout dans le livre. Mais j'ai été un peu déçue par la fin...
  • Sur la pointe des plumes Le 03 Juillet 2016 à 14:51
    Un classique de la littérature vraiment effrayant de réalisme ! A lire !
  • Caro2000R Le 05 Juillet 2016 à 00:38
    J'ai trouvé l'introduction de cette nouvelle société un peu difficile, mais qui au fur et à mesure du livre m'a parut très intéressant et enrichissant en nous amenant à réfléchir sur différents sujets comme le fonctionnement réel de la société, soi-même, Dieu, ou encore comment atteindre le bonheur. Malgré toute cette complexité, j'ai vraiment apprécié cette lecture! A lire!!
  • Eucalyptus Eater Le 06 Septembre 2016 à 12:18
    Ce livre est terrifiant de par la société qu'il décrit. Une société semblant si lointaine, pourtant j'ai senti à plusieurs reprises que la nôtre n'était pas si éloignée (& c'est ce qui rend ce livre d'autant plus effrayant). Le premier chapitre est un peu difficile à lire car il est assez "technique", mais il est très important pour comprendre la suite & les personnages.
  • Little Lotus Le 19 Novembre 2016 à 21:44
    Je n'ai pas réussi à dépasser les 55pages: trop peu de descriptions des personnages et de l'environnement, un univers froid qui ne donne pas envie de s'y attarder, une écriture sans éclat... J'en suis désolée car le thème m'intéressait vraiment !
  • lesmiscellaneesdepapier Le 20 Novembre 2016 à 12:45
    e ne sais pas si cette société décrite par Huxley n’existe pas au moins un peu. Aucun aspect de la société n’est mis de côté, que ce soit, l’amour, la reproduction, la sexualité, le travail tout est détaillé. Ce monde où le but ultime est la consommation me fait peur et résonne avec notre situation. Ma lecture m’a fascinée et fait beaucoup réfléchir.
  • Tegan Le 10 Décembre 2016 à 22:29
    Je suis un peu mitigée sur cette lecture... je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui m'ont plutôt agacée. Et le style de l'auteur est particulier, mais c'est peut-être dû à l'époque de sa rédaction. Mais le monde décrit est vraiment intéressant et fait peur vu comme certains aspects pourraient le rapprocher du nôtre. C'est impressionnant vu que le livre date des années 1930 !
  • tommy09 Le 17 Janvier 2017 à 04:18
    Après un début de roman qui peut faire peur à certains à cause des nombreuses explications scientifiques on rentre dans le livre qui décrit un monde qui pourrait devenir le nôtre ou du moins par certains aspects ( le bonheur obligatoire, la procréation, la consommation etc ). Un très bon roman d'anticipation écrit en 1931 ...
  • KyuuV Le 27 Janvier 2017 à 21:31
    Je suis ravie par cette nouvelle lecture, qui ouvre mon année livresque. Au départ, j'étais quelque peu réticente à le lire, puisque de nombreux thermes scientifiques et complexes sont expliqués, et je pense que ça peut en freiner plus d'un. Mais une fois lancée dans le vif du sujet, je n'ai pas pu quitter ce livre, qui reste malgré tout très court ! En tout cas, c'est un top pour moi. A découvrir
  • Eclyan Le 09 Février 2017 à 11:43
    Un univers passionnant, des personnages qui font froid dans le dos, et une histoire révoltante ! Ce fût une bonne lecture pour moi même si le style d'écriture d'Huxley m'aura pas mal freiné. Je comprends pourquoi ce livre est culte maintenant.
  • Nakalire Le 17 Février 2017 à 09:46
    J'ai relu ce livre après bien des années. Plus jeune, j'avais adoré et je l'ai réouvert sûre d'être autant saisie qu'à l'époque. Déception... Qu'avais-je tant adoré ? L'idée est bien là mais les personnages désincarnés, sans âme. L'écriture lourde. Le livre me laisse vide. Ni choc, ni plaisir. Ai-je tant changé ou l'histoire est-elle restée trop présente en moi pour créer une nouvelle révélation ?
  • Opalyne Le 17 Février 2017 à 19:33
    Lecture glaçante et percutante qui dépeint un monde finalement pas si différent du nôtre dans ses dérives ou même ses objectifs. Pilier de la SF à lire sans hésitation !
  • Chatauxlivres Le 01 Mars 2017 à 21:57
    Malgré une dystopie avant-gardiste sur son temps, je n'ai pas adhéré à l'écriture de cet écrivain. Trop de longueurs- de répétitions pour au final rien dire. Mais je le conseille par contre pour la tournure des phrases qui montre une société sans liberté de pensées et sans principes moraux.
  • Omb Le 12 Juin 2017 à 19:30
    Une bonne intrigue mais malheureusement je n'ai pas accroché, je crois que la science fiction n'est définitivement pas pour moi :/
  • Niaouh Le 25 Juin 2017 à 15:24
    Très bon livre, un grand classique de la SF. L'intrigue est très prenante, l'univers très réaliste. Par son écriture particulière, l'auteur a su mettre en place une sensation de malaise tout du long
  • Les Lettres de Sel Le 23 Juillet 2017 à 11:34
    Un roman très intéressant ayant pour thème les bébés éprouvettes. J'ai bien aimé la situation ainsi que le monde que nous offre l'auteur, un monde à priori parfait. Néanmoins, les personnages ne m'ont pas beaucoup touché et la trame manquait selon moi d'un peu d'action et de suspens. Malgré ces quelques défauts, le meilleur des mondes des un roman très puissant que je conseille à tout le monde...
  • Julne Le 12 Août 2017 à 14:50
    Un roman qui nous fait réfléchir sur les avancés scientifiques. Dans ce futur inquiétant, les bébés sont "programmés" et "conditionnés" pour répondre aux besoins de la société. Il n'y a plus d'émotions, le monde a perdu sa saveur. C'est semble-t-il le prix à payer pour éviter la guerre et les maladies. Une bonne dose de réflexion sur notre devenir !
  • HolyDay Le 23 Août 2017 à 20:51
    Intéressant sur le fond (il fait bien la paire avec 1984), mais j'ai eu du mal à aller au bout à cause d'un récit peu prenant.
  • Evalire Le 05 Septembre 2017 à 18:46
    Relation très particulière avec ce film, j'ai aimé les idées, l'aspect SF mais l'histoire m'a constamment déçue et l'ai profondément détesté tous les personnages de ce livre.
  • Titelotie Le 17 Octobre 2017 à 16:36
    Ce fut une lecture glacante ! Je n'arrive pas à croire que ce livre ait été écrit en 1931 tellement il est précurseur ! Un livre que je conseille chaudement !